Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.

Procédés

Suite au traitement classique des eaux usées en station d'épuration, de nouveaux traitements peuvent être appliqués selon le devenir souhaité de l'eau traitée. Le traitement biologique par filtration constitue une bonne base pour de futurs traitements. Par la suite, deux traitements se distinguent aboutissant à deux qualités d'eau légèrement différentes. Le traitement par osmose inverse (filtrage très fin de l'eau grâce à des matières en suspension) associé à une désinfection par ultra violet donne une eau de très bonne qualité. Le second traitement, par microfiltration associé à une désinfection par ultra violet, procure une eau de bonne qualité, mais cependant moindre. Les sociétés en charge des opérations de traitement définissent donc le niveau de filtration en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.

Applications

Les eaux usées ainsi épurées peuvent ainsi être réutilisées dans des domaines comme l'agriculture et même pour la consommation humaine. On estime à ce jour que 40 millions de m3 d'eau sont ainsi recyclés par jour dans le monde (Global Water Intelligence). Dans ces 40 millions de m3, la plus grande part (70%) est réinvestie dans l'irrigation des cultures. Si l'on associe ce procédé à une méthode d'irrigation raisonnée comme l'irrigation aux gouttes à gouttes par tuyaux perforés, on peut espérer réaliser d'importantes économies d'eau et donc voir le niveau des nappes phréatiques remonter. Le secteur industriel est le second secteur de réutilisation des eaux usées. Certaines usines fonctionnent même en circuit fermé, réalisant ainsi des économies d'eau à hauteur de 45 à 90%. La réutilisation des eaux usées, après traitement, constitue donc une solution durable et efficace à la diminution des stocks d'eau mondiaux. Outre l'avantage écologique que présentent ces méthodes, elles peuvent engendrer également de sérieuses économies financières, point qui peut faire pencher la balance des entreprises qui ne s'y sont pas encore converties.

Articles de la même catégorie Recyclage

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.
Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.
Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.