Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.

La valorisation des déchets : c'est quoi ?

Le modèle de valorisation des déchets vient du principe que l'entreprise est censée considérer ses déchets comme une richesse à exploiter et non pas comme des choses à se débarrasser. En effet, de nombreux déchets sont réutilisables après leur fin soit dans leur domaine d'application soit dans un autre domaine.
Par exemple, en 2004, on a pu produire 3800GWh électrique et 10085GWh thermique grâce à l'incinération de 12 millions de tonnes de déchets. De plus, avec des déchets végétaux, on a pu produire 1,73 millions de tonnes de compost.

La valorisation des déchets : fonctionnement

Réception des déchets Tout commence par la réception des déchets. Plusieurs tonnes de déchets sont posés dans une trémie d'alimentation, c'est le commencement de la chaîne de tri. Cabine de tri Un premier tri est effectué par les valoristes avant le tri balistique. Ils retirent les plastiques, les intrus et les cartons.
Un deuxième tri est effectué. On sépare les journaux, magazines et les briques alimentaires. Tri balistique En fonction de leur nature, les déchets rebondissent différemment. Les corps plats ont tendance à monter et les corps creux ont tendance à descendre. Les corps creux s'en vont vers le tri magnétique alors que les corps plats sont triés manuellement par catégorie. Presse à balles Les corps plats qui sont séparés manuellement sont conditionnés en balles afin d’être expédiés vers les usines de recyclage. Chacune des balles pèsent environ 500kg. Tri magnétique Les déchets contenant du fer sont attirés par l'aimant du séparateur magnétique. Ils vont donc être séparés des autres déchets. L'acier va pouvoir être valorisé et les autres déchets plastiques, aluminium continuent leur chemin. Presse à paquets Les déchets ferreux tombent dans la presse à paquets. Les corps creux sont emmenés vers un tapis accélérateur qui permet d'étaler les objets afin de faciliter le tri optique. Stockage Tous les déchets qui ont été refusés au cours du processus de tri sont compactés dans des bennes qui sont emmenées vers l’incinérateur. On pourra valoriser le potentiel énergétique des refus. Dans la zone de stockage, les balles de déchets triés et les paquets d’acier sont protégés. Ce sont des matières premières secondaires qui vont servir à fabriquer de nouveaux objets.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.
Comment traiter les eaux usées ?

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.
Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.
Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avec la raréfaction du pétrole on peut se demander quel avenir à la fabrication d’objets par injection plastique, d’autant plus qu’il devient très important de commencer à prendre soin de notre planète car le plastique est une des pires ennemies de l’environnement, la vraie question n’est pas si la fabrication d’objet par injection va disparaître mais comment fera-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux planétaires.