Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Yanne : biographie

Jean Gouyé est né le 18 juillet 1933 en Seine-Saint-Denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la Marne. Son nom de scène est Jean Yanne. Il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. Il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.

Premiers pas

Jean Yanne apparaît dans des émissions comiques où il pousse la chansonnette au côté de Jacques Martin, Roger Pierre ou encore de Jean-Marc Thibault. En 1964, il joue au cinéma dans "La vie à l'envers" d’Alain Jessua. À travers les différents rôles qu'il interprète, il se crée une image de français moyen, à l'humour plutôt grinçant. Il est d'ailleurs viré de la radio à cause de cela.

Sa carrière

Jean-Luc Godard fait appel à lui en 1967 pour son film Week-end, Claude Chabrol en fait de même en 1969 dans le film Que la bête meure ou encore Le boucher. En 1971, Jean Yanne tourne Nous ne vieillirons pas ensemble, de Maurice Pialat, il obtient le Prix d'Interprétation au Festival de Cannes, qu'il refuse. C'est à partir de 1972 que Jean Yanne tourne ses premiers films dans lesquels il veut donner une plus grande place à l'humour. Il sort : - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en 1973.
- Moi y'en a vouloir des sous, en 1974.
- Les chinois à Paris, en 1975.
- Chobizenesse,
- et en 1978, Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Jean Yanne remporte un vif succès en 1982, avec Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, avec dans la distribution Coluche et Michel serrault. En 1984, il sort Liberté, égalité, choucroute. Pour des raisons financières, en 1979, il partit vivre en Californie à Los Angeles, mais fait des retours réguliers en France où il fait des chroniques pour la radio RTL notamment, ou encore joue au cinéma ou à la télévision. Jean Yanne a également fait partie des grosses têtes, l'émission de Philippe Bouvard. Il aime l'improvisation aux côtés de Jacques Martin et d’Olivier de Kersauson. En 2000, il participe à l'émission de Laurent Ruquier On va s’géner sur Europe 1. Avec Jacques Antoine, il crée un jeu diffusé sur La Cinq qui s'appelle Je compte sur toi, présenté par Olivier Lejeune. Cette émission est une parodie des jeux télévisuels existants, et est perçue comme choquante.

Son action

Son fils Thomas est né en 1970 de son union avec Sophie Garel.
Sa première épouse Jacqueline Renée Guellerin Allard meurt en 1972. Il partagera la vie de Nicole Calfan durant quelques années, et aura un autre fils en 1991 de Christiane Fugger Von Babenhaussen.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Gregory : biographie

James Gregory : biographie

Qui ne connaît pas ce géant du cinéma américain, Gregory James, surtout dans la catégorie "Western". Brillant acteur, il aura fait du chemin pour atteindre la gloire, avant de s’éteindre en 2002 dans la sérénité, dans la joie d’avoir réalisé son rêve tout au long de sa vie. Voici, en quelques lignes sa biographie.
Caroline Cellier : biographie

Caroline Cellier : biographie

Caroline Cellier est une actrice née le 7 août 1945 dans la ville de Montpellier. C'est l'une des actrices les plus prolifiques puisqu'elle a joué dans plus de 30 films et des dizaines de pièces de théâtre. Elle sera principalement par Jean Poiret avec lequel elle se mariera et aura un fils qu'ils appelleront Nicolas.
Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Le documentaire "Le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.Toutefois, Si Cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.
Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Sorti sur les écrans français en 1975, le film "Peur sur la ville" est écrit et réalisé par Henri Verneuil, dialogué par Francis Veber, et mis en musique par Ennio Morricone. Ajoutez à tous ces talents, la prestation d'un Jean-Paul Belmondo au meilleur de sa forme, enchaînant les cascades spectaculaires, et vous obtenez un excellent polar, parmi les plus réussis du cinéma français. En voici l'histoire.