Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Leroux : biographie

François Leroux est un chanteur de renommée internationale et plus particulièrement dans le domaine du chant d’opéra en tant que Baryton. Son répertoire comporte un panel de chants plus variés les uns que les autres et le dévouement dont il a fait preuve, dès le plus jeune âge, pour travailler sa voix ont fait de lui l’un des barytons les plus recherchés à travers le monde.

Premiers pas

Ses études en chants François Leroux voit le jour le 30 octobre 1955 à Rennes et commence très tôt à se tourner vers le chant professionnellement parlant. Guidé par son professeur François Loup à ses débuts, il accédera vite à l’Opéra Studio de Paris qui lui permettra notamment de se lancer dans des concours internationaux. Sa première troupe Entre travail et concours, les portes de l’Opéra de Lyon finissent par s’ouvrir à lui de 1980 à 1985. Le succès ne se fait pas attendre et François Leroux parcourt le monde entre Paris, Vienne, Milan, Hong Kong, Londres, San Francisco etc.

Sa carrière

Occupations musicales En 1997, il fonde l’Académie « Francis Poulex » à Tours dans laquelle il enseigne encore aujourd’hui en parallèle avec d’autres académies de France mais également la « Sibelius Academy » basée à Helsinki, l’Institut français de Kyoto, l’école « Art Song » de Cleveland, « L’Ecole supérieur de Chant » à Madrid etc. Il commencera également en 1997 à organiser des récitals à la bibliothèque nationale de France et s’en chargera jusqu’à 2002. Occupations littéraires En 2004, il sort son premier ouvrage intitulé "Le Chant intime, de l’interprétation de la mélodie française" qui rencontre un tel succès qu’il est non seulement récompensé du prix « René Dumesnil » par l’Académie des Beaux Arts mais également traduit en Japonais 5 ans plus tard, en 2009. Autres occupations En 1996, François Le Roux reçoit la distinction de « Chevalier » de l’Ordre des Arts et Lettres en 1996 et est désigné, l’année suivante, "Personnalité musicale de l’année " par le syndicat Français de la critique musicale et dramatique.

Son action

En 2009 et 2010, il ‘est produit sur scène à l’Opéra de Marseille en interprétant le rôle de Pandolphe dans "Cendrillon" de Massenet. Au cours de l’année 2010, le film auquel il prend par dans le rôle de Pelléas, « Le chant des aveugles », sort directement sur grand écran avant d’être disponible à la vente en DVD.

Articles de la même catégorie People

Pierre François : biographie

Pierre François : biographie

Cet article parlera de Jean-Pierre François, d'abord footballeur dans divers clubs, puis chanteur populaire de l'été 1989. Il se retirera finalement du devant de la scène en 1990.
Christian Blanc : biographie

Christian Blanc : biographie

Tour à tour dirigeant d’entreprise, député et enfin préfet, Christian Blanc s’avère être un homme aux multiples facettes.%%% Passionné de politique mais en désaccord constant avec certains de ses confrères, il a démissionné plusieurs fois de ses fonctions afin de trouver un poste correspondant toujours plus à ses attentes.
Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier est né le 3 février 1958 dans la Drôme, à Valence. Philippe Viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. Il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'Eure-et-Loir depuis juin 2007. Il est également maire de Cloyes-sur-le-Loir, ainsi que conseiller régional du centre. Il est marié et père de 3 enfants.