Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dino Risi : biographie

Le cinéaste Italien Dino Risi est né le 23 décembre 1916 à Milan Lombardie, Italie) et est mort le 7 juin 2008 à Rome (Italie). Dino Risi est un réalisateur et scénariste Italien, il est particulièrement reconnu pour son film Parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.

Ses premiers pas

Dino Risi avait un père médecin, et d'ailleurs, ses études l'avaient menées à un tel point que Dino aurait pu devenir psychiatre. A l'âge de 10 ans, Dino Risi apprend le septième art par l’intermédiaire d'un ami fils du consul de Grèce, qui avait les cartes de toutes les salles de cinéma de Milan. Mais c'est en 1940 qu'il rencontre le réalisateur Alberto Lattuada. Celui-ci lui propose alors une place en tant qu'assistant-réalisateur pour les films " Mariage de Minuit" et " Giocomo l'idealista". Durant la seconde guerre, Dino Risi publie des critiques cinématographiques dans la journal local, tout en continuant son activité de psychiatre, qu'il abandonnera rapidement. De 1946 à 1949, le cinéaste réalise une trentaine de courts métrages et de documentaires, dont Buio in Sala que le producteur Carlo Ponti remarquera. Dino Risi s'installe alors à Rome et commence à écrire de nombreux scénarios. En 1952, il débute le long métrage, et l'année suivante se met à la comédie avec le film Vialle delle speranza.

Sa carrière

Le succès de Dino Risi arrive avec le film Pauvres mais Beaux réalisé en 1957, cependant sa plus grande réussite qui entraîna la consécration à Risi lui vient du film L'Homme aux Cent Visages, c'est le première fois que Dino Risi et Vittorio Gassman travaillent ensemble, mais Vittorio deviendra vite l'acteur fétiche de Risi. En 1960, il collabore avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant dans Le Fanfaron de Dino Risi. En 1974, Dino signe l'un de ses chefs-d'oeuvre, Parfum De Femme qui reçu Oscar en récompense ; en 1992, le film sera ensuite adapté par Martin Brest, avec des acteurs mythiques tels qu'Al Pacino et Chriss O'donnell.

Ses actions

A partir des années 1960, le cinéma de Risi devient plus sombre.
En 1962, Dino Risi réalise le film "La Marche sur Rome", un film satirique narrant le fascisme. à la suite de cette expérience, il recommence avec une série de sketchs " Les Monstres". En 1970, il crée La femme du prêtre, une comédie qui prend l'église pour cible. Par la suite, dans le début des années 1980, son cinéma devient encore plus noir et plus oppressant, pour les besoins du film " Fantômes d'amour" il enlaidit Romy Schneder. En 1984, il donne un rôle à Coluche dans le film " Le Bon Roi Dagobert".

Articles de la même catégorie Cinéma

Howard Hughes : biographie d'un géant

Howard Hughes : biographie d'un géant

Howard Robard Hughes, richissime et puissant homme d'affaires américain, né le 24 septembre 1905, marquera l'histoire du cinéma et de l'aviation. Audacieux, jusqu'en 1966 il fondera un empire avant de sombrer dans la folie. Après un regain d'activités à Las Vegas, il finira sa vie en reclus.
Peter Coyote : biographie

Peter Coyote : biographie

Grand comédien de théâtre, Peter Cohon est un comédien qui connaîtra la notoriété qu'assez tardivement dans sa carrière. Il est un acteur qui fait partie de ces artistes qui sont liés à un seul film et qui ne parvient pas à s'en défaire. Pour le cas de Peter Coyote, c'est "E.T." de Steven Spielberg. Cependant, la carrière de ce comédien ne s'arrête pas là et il va retrouver un nouveau souffle grâce à la télévision.
Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. Son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. Molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc : biographie

Dominique Blanc est une actrice française née à Lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. Si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, Dominique Blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. Elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.