Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une signature numérique ?

Émarger un e-mail ou un bon de commande, signer un contrat avec un client, se reconnaître auprès de la Sécurité sociale, réaliser des formalités administratives sur le net, c'est maintenant possible. Par le biais de la signature électronique sécurisée, il convient donc de faire un rappel sur la signature électronique et son utilisation.

Signature électronique

Qui peut signer par voie électronique ? Toutes les personnes qui ont l’aptitude légale de signer : particuliers, entreprises, administrations, officiers ministériels. Quels documents peut-on e-signer ? La signature électronique est employable pour les commandes et les contrats, pour les déclarations administratives et fiscales, les transferts financiers et même le télé-paiement de la TVA pour les sociétés.Par contre, pour tous les actes authentiques comme les ventes immobilières, cela n’est pas possible. Qui peut certifier le paraphe électronique ? Un individu qui veut émarger par voie électronique doit accoler à la signature une pièce d'identité électronique et l’attestation. Ce certificat est donné par un prestataire de certification. Il témoigne, sous sa responsabilité, que la signature provient bien de son auteur. Il assure identiquement la non-falsification du document. Les prestataires de certification : - Cerplus (Certplus.com), - France Télécom, - EADS, - Banques populaires, - Filiale de La Poste et de Sagem. Le greffe du tribunal de commerce de Paris offre des certificats remis gratuitement aux 300 000 entreprises inscrites. Toutes les procédures de la vie de la société pourront être accomplies dans un milieu sécurisé. Comment l'installer sur son ordinateur ? La signature est le plus généralement renfermée dans un logiciel sur ordinateur. Le prestataire de certification transmet par e-mail l'adresse de téléchargement du certificat, escortée d'un mot de passe permettant le retrait. Les "clés" peuvent également être livrées sous la tournure d'un support externe : carte à puce, clé USB etc. L'usage est semblable à celui d'une carte bancaire (avec un code confidentiel).

Combien coûte une signature numérique ?

Le prix du certificat qui donne la possibilité de signer les documents dépend du bénéficiaire et de la procédure d'inscription sélectionnée. Chez Certinomis, les prix changent entre 20 et 45€ (prix en mai 2011) par an. Le certificat est approuvable un an ou deux.

L'e-signature est-elle vraiment fiable ?

Légalement, le prestataire de certification est l’unique personne à avoir la possibilité d’authentifier la signature. Cela semble donc fiable, mais étant des organismes privés, on ne peut pas tout contrôler.

En cas de fraude, qui est responsable ?

Rien ne le détermine. Cette interrogation sera mesurée par de prochains arrêtés ministériels.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Quelles sont les notifications essentielles pour une reconnaissance de dettes ?

Lorsque vous souhaitez prêter de l'argent à un proche, il sera nécessaire d'établir une reconnaissance de dette. En effet, il s'agit d'un document qui atteste du prêt d'argent et qui permet de faire valoir vos droits à remboursement, dans le cas où vous avez à faire à une personne de mauvaise foi. Voici tous les détails pour savoir comment établir une reconnaissance de dette
Comment fonctionne le chèque emploi service et dans quels cas l'utiliser ?

Comment fonctionne le chèque emploi service et dans quels cas l'utiliser ?

Mis en place en janvier 2006, le Chèque Emploi Service Universel, appelé CESU, est dédié à l'ensemble des services à la personne. Il s'adresse aux particuliers qui font appel à une aide à domicile, et se présente comme un moyen de paiement. Il leur permet de rémunérer légalement la personne employée, tout en leur facilitant les démarches financières et administratives, et de bénéficier d'une réduction d'impôts de 50% sur les sommes versées. Voici ce qu'il faut savoir sur son utilisation.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une PME-PMI. L'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi Girardin et la loi Sceliier.
Choisir d'utiliser une banque offshore

Choisir d'utiliser une banque offshore

Par définition, un compte offshore est un compte bancaire situé en dehors du pays de résidence de la personne qui en est titulaire. Son principal avantage est la discrétion exacerbée de ces établissements, ce qui offre à leur client des prérogatives non négligeables sur les plans judiciaires et fiscaux. C’est un moyen de pallier aux exigences fiscales et de réduire le montant de ses impôts.