Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment procéder à une analyse financière pour une année économique ? (guide pratique)

L'analyse financière désigne l'évaluation de la situation économique et financière d'une entreprise, d'un particulier ou d'un projet. Elle a pour but de dégager à partir de différentes données une vision globale de la situation financière. Elle constitue donc un outil fondamental dont peuvent se servir les agents économiques dans leurs prises de décisions.

Comment procéder ?

Une analyse financière complète doit passer par une analyse approfondie des comptes (L'analyse comptable) puis leur comparaison (L'analyse comparative) dans le temps et par rapport aux entreprises menant une activité similaire. Pour finir, elle doit passer par une étude des perspectives financières par rapport aux caractéristiques de l'entreprise et de son environnement économique (L'analyse extra comptable ou économique). L'analyse comptable C’est tout simplement l’analyse des comptes (de la compta) de l’entreprise pour en déterminer la capacité financière et les problèmes à prendre en compte : - [[Compte de résultat|http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_de_r%C3%A9sultat]].
- Flux de trésorerie.
- Hors bilan et annexes. Elle permet en gros de connaitre les forces et faiblesses de l’entreprise. Dans cette tâche on déterminera l’EBE (Excédent brut d'exploitation) pour savoir le montant de crédit que peut supporter l’entreprise et le cash flow réel (flux de trésorerie réel). L'analyse comparative Dans cette analyse, on tirera les ratios financiers entre diverses séries de postes comptables et on comparera leur évolution dans le temps et par rapport à ceux des entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. L'analyse extra-comptable (ou économique) L'analyse extra-comptable (ou analyse économique) vise à déterminer la probable évolution de l’entreprise et son impact sur ses comptes prévisionnels. Elle permet d’avoir une vue sur la capacité future de remboursement, et la valorisation de l’entreprise (l’évolution prévisionnelle du bénéfice par action). Cette analyse demande une connaissance de l'environnement économique général, ainsi que du domaine d'activité considéré. L’analyse financière ne doit pas seulement se limiter à une estimation chiffrée des caractéristiques passées et futures de l’entreprise elle doit être accompagnée d’une interprétation claire nécessitant une maîtrise de l’environnement économique général.

Le but de l’analyse financière

L’analyse financière a pour principal objectif de donner une évaluation de l’entreprise. Elle se veut rapide, accessible. Elle est effectuée soit pour évaluer la solvabilité de l’entreprise (à travers l'analyse de crédit qui permet d'estimer la confiance qu’on peut lui accorder), soit pour en estimer la valeur (pour les investisseurs). Dans le cas d'une analyse boursière, elle peut être complétée par d’autres types d’analyses : - L’ [[analyse comportementale|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_comportementale]].
- L’[[analyse technique|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_technique]].
- L‘[[analyse quantitative|http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_quantitative_%28%C3%A9conomie%29]]. Elles portent sur les fondamentaux économiques et comptables de l'entreprise, sans prendre en compte les comportements du marché boursier.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".
Initiation à la bourse: comprendre les principes de base

Initiation à la bourse: comprendre les principes de base

Comprendre le fonctionnement global de la bourse est indispensable pour gagner sur les marchés: beaucoup de traders amateurs perdent des sommes colossales à cause de leur manque de connaissances. Voici une revue rapide des principes de base.
Les actions en bourse : comment ça marche ?

Les actions en bourse : comment ça marche ?

Vous avez l'épargne à placer et vous pensez que la Bourse pourrait représenter une opportunité intéressante. Mais vous pensez que vous devez mieux comprendre cet univers pour commencer à y faire des opérations. Le présent article vous permettra de connaître l'essentiel de ce qui caractérise la Bourse et les actions qui y sont cotées.
Quelques bases pour comprendre la Bourse

Quelques bases pour comprendre la Bourse

La Bourse est un marché. Par conséquent, à l'instar de tous les marchés, il est caractérisé par les agents économiques qui interviennent sur ce marché, les produits qui y sont transigés et la technique de négociation qui est utilisée. Cet article se propose de vous détailler les différents éléments sus-mentionnés pour le marché boursier.