Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment partitionner un disque dur ?

Pour diverses raisons il peut être pratique de partitionner un disque dur, que ce soit un disque dur interne ou un disque dur externe. Le partitionnement vous permettra de scinder votre disque dur en plusieurs partitions de disque lesquelles seront reconnues indépendamment sur votre ordinateur. Nous verrons les différents outil de partitionnement qui pourront nous aider à mener à bien cette opération.

Mode d'emploi

Sous Windows - Disque dur interne : Pour partitionner un disque dur interne il vous faut obligatoirement réinstaller Windows. Vous avez besoin du CD d'installation. En suivant les étapes d'installation il vous sera demander si vous souhaitez créer des partitions sur votre disque dur. Vous pourrez ainsi créer vos partitions avec par exemple une partition Windows et une ou plusieurs partitions pour les données. - Disque dur externe : Pour partitionner un disque dur externe, il est nécessaire d'utiliser un logiciels de partition, que vous trouverez facilement sur des sites comme telecharger.com ou clubic.com par exemple. L'idéal est de partir d'un disque dur vierge. Si ce n'est pas le cas, veillez à sauvegarder vos données avant de partitionner un disque dur externe. Cliquez sur " créer une partition" afin de définir la taille de la première partie de votre disque dur. Renouvelez l'opération selon le nombre de partitions désirées. Sous Mac Pour les disques dur Mac, le logiciel utilisé sera "Utilitaire de disque" fournit avec votre ordinateur. - Disque dur interne : Pour partitionner un disque dur interne, vous devez exécuter l'utilitaire de disque depuis votre CD d'installation. Insérez le CD redémarrez sur le CD et lancez le logiciel. Vous pouvez maintenant nommer et définir la taille de vos partitions. - Disque dur externe : Pour un disque dur externe, les précaution à prendre sont les mêmes que sous Windows. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le CD d'installation pour partitionner un disque dur externe.

Trucs et astuces

Le format des partitions Faites attention à bien choisir le bon format de partition "NTFS" pour Windows et "HFS+ journalisé" pour mac. Aussi si vous voulez installer windows sur une partition mac, celle-ci doit être en "NTFS" Utilisez plusieurs systèmes d'exploitation Grâce au partitionnement vous pouvez installer plusieurs syqtèmes sur votre machine, Windows 7 avec vista par exemple. Sur mac vous pouvez très bien avoir une partition xp et une partition mac. A noter Le fait de partitionner un disque dur entraine une légère baisse de la capacité totale du disque. Par exemple si vos avez un disque de 2TO, il se peut que la capacité totale des partitions ne fasse que 1,8TO

Mon avis

Partitionner un disque dur entraîne des perspectives intéressante dans l'exploitation d'un ordinateur. Travaillant sous mac, je peux ainsi combiner les systèmes d'exploitation : Windows et Mac

Articles de la même catégorie Informatique

Lecteur de CD externe : comment bien le choisir ? (conseils)

Lecteur de cd externe : comment bien le choisir ? (conseils)

Les lecteurs de cd externe sont des périphériques externes permettant de lire tous les types de cd. cet article vous permettra de savoir choisir les lecteurs cd externes ainsi que de savoir où les acheter au meilleur prix pour éviter de vous ruiner.
Comment contourner la loi Hadopi ? (guide pratique)

Comment contourner la loi hadopi ? (guide pratique)

La haute autorité pour la protection des œuvres et des droits sur internet, ou hadopi surveille les téléchargements illégaux d'œuvres protégées. l'internaute recevra deux lettres recommandées puis se verra privé de sa connexion en cas de récidive. cet article n'a pas pour but d'inciter l'internaute à la fraude, mais de présenter les failles dans le système de surveillance de l'hadopi.
Guide d'achat : Ordinateurs portables Samsung

Guide d'achat : ordinateurs portables samsung

Samsung est une marque fiable auquelle vous pouvez faire confiance lors de votre achat d’un ordinateur portable. les laptops samsung sont dotés des dernières technologies de pointe et peuvent être achetés à des prix pas chers. une comparaison des différents composants et spécifications de chaque pc portable s’impose, afin de bien faire son choix. on dénombre cinq séries d’ordinateurs portables.
Comment surveiller son PC ? (astuces , guide pratique , conseils)

Comment surveiller son pc ? (astuces , guide pratique , conseils)

Si vous n'aimez pas que votre pc défaille, il y a quelques logiciels gratuits pour pc qui pourraient vous convenir. ce n'est pas vraiment de l'espionnage d'ordinateur, mais plus de la surveillance d'ordinateur. dans cet article, vous trouverez comment contrôler les paramètres de l'ordinateur et les modifier, si besoin, tout en vérifiant si votre ordinateur se porte bien.