Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir une bonne climatisation de sa cave et pouvoir conserver du vin ?

La conservation des vins nécessite un appareil abaissant la température jusqu'à 0°C, il s'agit là d'un froid de type «positif». Si autrefois les caves naturelles remplissaient ces conditions, il n'en est plus de même avec les constructions modernes. Amateurs et sommeliers s'équipent d'appareils performants tels qu'armoire à vin, cave à vin ou encore climatiseur de vin.

Les fonctions des caves à vins artificielles

Quelque soit le type d'appareil, il doit assurer une température adaptée et un contrôle de l'humidité constante, une bonne circulation de l'air, d'un système anti-vibration, et le maintien du vin dans l'obscurité. Deux grandes catégories d'appareils «cave à vins» - Les caves de vieillissement ou de conservation qui garantissent toutes les conditions précitées, avec une extrême précision.
- Les caves de mise à température qui disposent de zones de températures adaptées aux besoins de conservation des vins. Les différentes technologies de production de froid faible pour les caves à vin sont :
Le froid par compression
Ce système est le plus répandu, il est fiable dans la gestion de la température, sa consommation électrique reste correcte et son prix reste honnête. Cependant, cette technologie génère encore bruits et vibrations. Le froid par absorption
Cette technologie a le désavantage d'avoir un circuit de production volumineux. Si elle est intéressante par son absence de bruit et de vibrations, elle consomme beaucoup d'énergie.
Le module thermoélectrique
Appelé aussi cellule à effet Peltier (CEP), c'est un système d'électro-ventilation qui produit un froid faible (rafraichissement). Il convient parfaitement à la conservation et au vieillissement du vin, toutefois cette technologie consomme beaucoup d'énergie.

Les conditions de bonnes conservations du vin

La température idéale pour conserver le vin Le vin est sensible aux fluctuations de températures, ainsi qu'aux températures extrêmes. Les œnologues conseillent une température entre 10 et 14°C. Certains pensent que la température doit varier au rythme des saisons. La fonction été – hiver des armoires à vins, caves à vins ou climatiseurs de caves L'appareil est équipé d'un double circuit. Le premier assure le refroidissement de la cave lorsque la température est trop haute. Inversement, un circuit chaud assure le réchauffement de la température lorsqu'elle est trop basse. Le contrôle du taux d'humidité, l'hygrométrie idéale pour les vins
L'hygrométrie idéale se situe entre 55 et 60%. L'hygrométrie est contrôlée soit par un bac hydrateur, des pierres de laves ou une pompe thermodynamique. Obscurité et circulation de l'air
Ce sont deux facteurs d'importance qui sont à prendre en compte dans le choix de l'appareil.

Le rangement des bouteilles de vins

Les bouteilles doivent être couchées. Les capacités de stockage sont à adapter à ses besoins. Pour les armoires à vin, le rangement des vins se fera sur clayettes coulissantes pour améliorer l'accessibilité, voire avec amortisseurs pour éviter toutes vibrations.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.
Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

Quelles sont les meilleures caves coopératives en France ?

La cave coopérative de vinification est un établissement purement français. C’est une cociété coopérative agricole et elle est régie par les règles du livre V. Ce livre est un des livres du code rurale. La première cave est née en 1901 à Maraussan. Voici quelques informations incontournables ainsi qu’une liste avec les meilleures caves de France.
J&B: tout savoir sur la société et ses produits

J&B: tout savoir sur la société et ses produits

J&B est une marque de whisky mélangé écossais. Il est le troisième whisky le plus vendu en France. Nous allons vous présenter les débuts de cette société qui existe depuis 1749 et qui a été créée à Londres. Dans un second temps, nous vous présenterons les différents whiskies que J&B propose aujourd'hui dans différents points de vente.