Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une salle de marché ?

Une salle de marché se définit dans le milieu financier comme l'endroit stratégique où sont rassemblés les négociateurs des produits financiers sur le marché de la finance. Les salles de marché existent dans les banques, les sociétés financières et les entreprises traitant les opérations financières. Le présent article explique l'infrastructure présente dans les marchés et le fonctionnement de ce dernier.

L'infrastructure des salles de marchés

Avec le développement d'Internet, les salles de marché ont vite fait leur révolution et ils ont commencé à investir considérablement pour suivre les données des autres marchés en temps réel. Les chefs de salle ont opté pour un poste à chaque trader et un système d'information partagé pour une vision exacte, partagée et en temps réel du marché.

Le fonctionnement des salles de marché

La création des salles de marchés a permis : - Une meilleure diffusion des informations de marché.
- Une confrontation d'idées sur l'évolution des marchés et leurs opportunités.
- Une coordination des desks dans l'action commerciale. Les salles de marchés disposent de grands moyens informatiques et de communications. Une salle de marché appartenant à une banque ou un organisme financier responsable du traitement des opérations du marché : les moyens mis en place permettent la liaison entre tous les marchés financiers organisés généralement par actions et répartis en zone géographique. Elle contient : - Des commerciaux qui accompagnent et apportent de la contribution aux clients dans leurs transactions.
- Des traders qui gèrent les risques et anticipent les variations possibles des marchés financiers dans la journée.
- Les salles de marché intègrent aussi des ingénieurs financiers dans le but d'apporter plus de conseils aux clients pour des transactions spécifiques. Ils indiquent les solutions convenables face aux problématiques proposées par les clients.
- Les commerciaux et les traders ont souvent besoin des contributions des analystes financiers pour leur définir le cours des marchés et son évolution en fonction de l'environnement.
- Les marchés contiennent notamment des experts en informatiques pour gérer, maîtriser les flux d'informations et assurer la fiabilité du système d'information du marché. Ils sont aussi responsables de la réalisation et l'entretien des applications et logiciels financiers. L’existence de tous ces acteurs au sein de la salle de marché n’empêche pas parfois les risques et les défaillances qui pourraient mettre en périls des sociétés.

Articles de la même catégorie Bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Pour acquérir des SICAV, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. Il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. Préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.
Taux du dollar : les bons plans des taux de change (conseils)

Taux du dollar : les bons plans des taux de change (conseils)

En comparaison avec l’euro, le dollar est fixé à un taux relativement bas, ce qui permet aux touristes européens de faire des achats au cours de leur vacances aux Etats- Unis ou dans les autres pays dont la monnaie est le dollar. Dans cet article, il sera question des bons plans des taux de change du dollar.
Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Etre à l'écoute des échos de la bourse est nécessaire si vous désirez effectuer de fructueuses opérations boursières. Il n’y a rien de difficile là dessous, il suffit juste d'être curieux et attentif à l'actualité économique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de mouvements intéressants et de gagner ainsi en bourse.
Portefeuille de titres : comment le gérer ?

Portefeuille de titres : comment le gérer ?

La bourse peut être un placement rémunérateur, mais pour gagner, il faut être méthodique, prudent et savoir gérer les risques du marché. C’est pourquoi, la création, puis la gestion d’un portefeuille de titres doit répondre à certaines règles. Nous allons donc étudier la diversification du portefeuille, la prise des bénéfices et la gestion du risque.