Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.

La peinture anti-rouille

- Couvrez votre zone de travail avec des journaux ou une toile pour la protéger des éclaboussures de peinture. - Frottez la zone ferreuse attaquée par la rouille avec un chiffon sec pour enlever la poussière ou toutes les minuscules particules de rouille. - Utilisation de la brosse ou au rouleau, appliquez l'apprêt anti-rouille sur toute la surface du métal nu. - Laissez sécher suffisamment longtemps pour bien fixer l'amorce (voir les instructions du fabricant apposées sur l'étiquette du produit). - A l'aide d'un pinceau, au rouleau ou par pulvérisation de peinture, appliquez une couche de peinture anti-rouille en veillant à ce que toutes les parties soient recouvertes de manière adéquate. - Si nécessaire, appliquez une deuxième couche dans les deux heures. - Laissez bien sécher 48 heures avant d'utiliser l'élément.

L'humidité

Contrôler le niveau d'humidité présente autour du fer. L'eau réagit avec le fer pour former de l'acide carbonique, qui brise les liens du fer. Dans le même temps, au moins une partie de l'eau est décomposée en hydrogène et en oxygène. Quand le fer est en contact avec l'oxygène de l'eau, la liaison oxygène et fer forme de l'oxyde de fer (rouille). En maintenant le niveau d'humidité bas autour d'un objet contenant du fer, le degré de corrosion qui se produira est réduit au minimum. Les déshumidificateurs sont un moyen simple et peu coûteux pour contrôler l'humidité dans un environnement confiné.

L'huile

Comme la peinture, l'huile sur fer crée une barrière protectrice entre le fer et les agents corrosifs. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits objets en fer, tels que des outils, mais elle peut également être utilisée pour les petites pièces de grandes structures, telles que les boulons de fer. Les fers de cuisson peuvent être conservés en recouvrant la surface avec une petite quantité d'huile d'olive après chaque lavage. Les marmites en fer qui sont particulièrement poreuses doivent être traitées avant la première utilisation. L'huile va s'infiltrer dans les crevasses minuscules du pot et empêcher l'humidité d'activer la corrosion.

Articles de la même catégorie Physique

Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence X ?

Georges Sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons X. C'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence X.
Tout savoir sur les électro aimants

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. L'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.
Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.