Assurance invalidité : fonctionnement et conseils
A travers l’assurance vie invalidité, l’Etat a voulu mettre un dispositif efficace qui prenne en compte le bien être de l’individu. En effet, celle-ci lui accorde, sous certaines conditions, un complément de revenu afin qu’il puisse faire face à son handicap, engendré par une maladie non professionnelle ou bien un accident. Elle découle des dispositions de l’article L341-1 du code de la Sécurité sociale.
Quelles sont les conditions à remplir en matière d’assurance invalidité
Les conditions sont les suivantes : - Avoir effectué au moins 800 heures durant les douze derniers mois. - Avoir procédé à son immatriculation au moins douze mois avant le dépôt de votre demande. - Vous devez être âgé de moins de soixante ans au moment de votre demande. - Votre invalidité ne doit en aucune manière avoir une origine professionnelle ou même être liée au corps militaire. - Enfin, ladite invalidité dûment constatée doit impérativement porter sur les 2/3 d’aptitude de l’intéressé afin d’être prise en compte. Ces conditions respectées pourront vous donner valablement droit à une pension d’invalidité.
Evaluation du montant de la pension d’invalidité
Afin d’évaluer le montant de votre pension, il est préférable de s’adresser à sa CPAM. En effet, celle-ci classe l’invalidité sous trois échelles qui sont les suivantes : - L’échelle la plus sévère, et donc pour laquelle l’intéressé percevra la plus importante pension, est celle de l’invalide qui ne peut ni exercer une activité professionnelle ni survenir de lui-même à ses besoins. - Puis vient le stade intermédiaire qui concerne l’invalide qui ne peut exercer son activité mais peut subvenir à ses besoins sans une assistance permanente. - Enfin l’échelle la moins grave des trois, et donc qui bénéficie du montant le plus faible, est l’invalide qui peut toujours continuer à exercer une activité professionnelle.
Astuces et précautions en matière d’assurance invalidité
Une assurance invalidité s’accompagne d’une protection complémentaire qui peut varier en fonction de l’assureur. Prenez bien le temps de vous informer de la couverture complémentaire. De plus, si, au delà de soixante ans vous vous sentez apte à continuer votre profession, alors il serait judicieux de demander le report du versement des sommes dues. Enfin, il est bon de ne pas perdre de vue qu'une banque lors de l'octroi d'un prêt demande fréquemment au bénéficiaire de souscrire à une assurance invalidité décès ou bien à une assurance maladie invalidité.