Achat de vin en ligne
La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.
Acheter en ligne ?
Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et catalogue. La vente de vins en ligne représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Acheter en ligne est donc devenu très facile aujourd'hui.
Points Positifs
Grâce à Internet, le consommateur dispose pour lui d'un stock quasi illimité de vins. Plus de ruptures de stocks à craindre ! Il peut même largement espérer récupérer un millésime quasiment inexistant et absent chez les cavistes grâce au site Grandsvins-online.com (spécialiste des millésimes rares). De plus, avec la mondialisation de la viticulture, le consommateur peut désormais obtenir plus facilement des vins du Nouveau Monde, provenant d'Afrique du Sud, d'Australie, de Californie ou du Chili. Il n'a plus à se déplacer pour effectuer des recherches très poussées. Il se fait livrer son vin directement à son domicile. Enfin, l'avantage prééminent du réseau Internet est qu'il donne accès des informations très précieuses sur le sérieux et la qualité des sites qui vendent du vin online, grâce au système de commentaires et de forums. Ils fournissent en effet un retour d'information peu coûteux pour le consommateur, qui bonifie l'avantage procuré par l'achat de vente en ligne.
Points Négatifs
Il est impossible pour le consommateur de goûter le vin d'une quelconque manière avant de procéder à son achat. Il règne cependant des craintes de casse lors des livraisons. De plus, il est nécessaire d'être prudent quant aux avis et commentaires postés sur les sites de vente, car ils peuvent vite dévaluer un produit sans pourtant que ces avis proviennent d'amateurs avertis. Il s'agit aussi de faire attention en ce qui concerne la confiance de paiement à accorder au vendeur pour les "petits" sites. Par ailleurs, il nous reste certainement à citer un manque de contact physique, que les vendeurs par correspondance tentent de résorber par la mise en place de fiches-conseils ou parfois, de cyber-œnologues.