Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat de vin en ligne

La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.

Acheter en ligne ?

Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et catalogue. La vente de vins en ligne représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Acheter en ligne est donc devenu très facile aujourd'hui.

Points Positifs

Grâce à Internet, le consommateur dispose pour lui d'un stock quasi illimité de vins. Plus de ruptures de stocks à craindre ! Il peut même largement espérer récupérer un millésime quasiment inexistant et absent chez les cavistes grâce au site Grandsvins-online.com (spécialiste des millésimes rares). De plus, avec la mondialisation de la viticulture, le consommateur peut désormais obtenir plus facilement des vins du Nouveau Monde, provenant d'Afrique du Sud, d'Australie, de Californie ou du Chili. Il n'a plus à se déplacer pour effectuer des recherches très poussées. Il se fait livrer son vin directement à son domicile. Enfin, l'avantage prééminent du réseau Internet est qu'il donne accès des informations très précieuses sur le sérieux et la qualité des sites qui vendent du vin online, grâce au système de commentaires et de forums. Ils fournissent en effet un retour d'information peu coûteux pour le consommateur, qui bonifie l'avantage procuré par l'achat de vente en ligne.

Points Négatifs

Il est impossible pour le consommateur de goûter le vin d'une quelconque manière avant de procéder à son achat. Il règne cependant des craintes de casse lors des livraisons. De plus, il est nécessaire d'être prudent quant aux avis et commentaires postés sur les sites de vente, car ils peuvent vite dévaluer un produit sans pourtant que ces avis proviennent d'amateurs avertis. Il s'agit aussi de faire attention en ce qui concerne la confiance de paiement à accorder au vendeur pour les "petits" sites. Par ailleurs, il nous reste certainement à citer un manque de contact physique, que les vendeurs par correspondance tentent de résorber par la mise en place de fiches-conseils ou parfois, de cyber-œnologues.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Leoville Poyferré : histoire, identité, prix

Leoville Poyferré : histoire, identité, prix

Grand cru classé du Médoc, le Château Léoville Poyferré cultive à la fois traditon familiale et techniques de pointe pour produire un vin de tenue haute et régulière, réputé pour la variété, mais aussi pour l'équilibre de ses arômes. Avec ce domaine dont nous allons faire le tour, une qualité d'exception se trouve à la portée de presque toutes les bourses.
Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Traditionnellement, quel vin sert-on pour un mariage en été ?

Si les vins rouges charnus, riches et charpentés sont traditionnellement associés aux menus d'hiver, car ils accompagnent aisément les bœufs bourguignons, les blanquettes de veau, les potées, les rôtis, le gibier, etc. le choix du vin plus vaste en été doit être mûrement réfléchi.
Stockage du vin : comment bien le conserver ?

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.