Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Zucchero : biographie

Zucchero est un auteur-compositeur et interprète italien né en 1955. Bien qu'ayant eu du mal à s'imposer comme interprète, ses albums se vendent à des millions d'exemplaires. Il a su allier les accents méditerranéens aux langueurs du blues et de la soul.

Premiers pas

Adelmo Fornaciari est naît le 25 septembre 1955 à Roncocesi (Reggio Emilia). Il prend pour pseudonyme le surnom que lui a donné son maître d’école pour ses bonnes joues roses. Sa passion première est le football. Il joue comme gardien de but dans l’équipe des poussins de la Reggiana. Puis un étudiant américain de l’école vétérinaire de Bologne lui enseigne les premiers rudiments de guitare. En 1968, sa famille déménage à Versilia en Toscane. A 13 ans, il doit se refaire des amis. Il forme un groupe "le Nuove luci" et joue dans les bals des environs. Il étudie à l’IUT de Carrare puis s’inscrit à l’école vétérinaire. Il ne termine pas ses études, car il commence à gagner sa vie avec la musique. Il part d'abord en tournée avec les "Sugar & Daniel". Daniel chante, les paroles sont de Zucchero qui joue de la guitare et du saxo. En 1978 le groupe est remanié sous le nom de "Sugar & Candies". Bien qu’aimant le blues, quand il compose pour des chanteurs de charme italiens, il s’efforce de se canaliser dans le romantisme italien. "Tutto di te" écrit pour Michel Pecora est un succès commercial.

Sa carrière

En 1981, on le pousse à participer comme interprète au festival de Castrocaro. Il est vainqueur, signe un contrat avec Polygram et participe, l’année suivante, au festival de Sanremo. Il y participe d’autres fois sans énorme succès, mais sa carrière d’auteur compositeur se poursuit. En 1983 sort "Un po' di Zucchero" qui est un échec. En 1985, il présente à Sanremo "Donne", un reggae avec Randy Jackson. Il n'arrive que huitième, mais la chanson plaît au jeune public. C’est le point de départ de son ascension en tant qu’interprète. En 1987 l’album "Blue’s" se vend à presque un million et demi d’exemplaires. En 1989, "Oro, Incenso & Birra" est l’album le plus vendu dans l’histoire de la chanson italienne. En 1991, "Senza una donna", est classée quatrième au top anglais. En 1992 sort "Rispetto" ; en 1994 "Miserere" ; en 1998 "Blue sugar" ; en 1999 "Overdose d’amore". 2002 "Shake" est un retour aux blues & soul. 2004 l'album de duos “Zucchero & Co”. 2006 "Flyparole".

Son action

Zucchero a su produire une musique nouvelle en associant ses sources d'inspiration. Il a créé avec Pavaroti les concerts caritatifs présentant des duos de chanteurs insolites. Pour ses fans il est le meilleur chanteur italien.

Articles de la même catégorie Musique

Art Blakey : biographie

Art Blakey : biographie

Art Blakey est né en 1919 en Penssyvalnie et il a révolutionné le jazz en promouvant le style be-bop et le hard bop. La particularité de ces styles est l'importance du batteur dans la sonorité. Son groupe : les Jazz Messengers a permis à toute une génération de connaître la puissance et le message du jazz.
Biographie et discographie de Chris de Burgh

Biographie et discographie de Chris de Burgh

Chris de Burgh est un musicien irlandais. Sa carrière fut vraiment lancée par Supertramp dans leur tournée Crime of the Century, où Chris de Burgh fit la première partie. Puis, il fut mondialement connu grâce à sa chanson "Lady in Red" sortie en 1986. Cet article vous décrira sa carrière et sa discographie.
Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique

Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique

Qu'est-ce qu'un instrument à vent? C'est un instrument de musique dont le son est provoqué soit par le souffle d'un musicien (trompette, flûte,...), soit par une soufflerie mécanique (accordéon,...) ou encore par une poche d'air (cornemuse). Ils sont fabriqués dans divers matériaux. Nous allons détailler cela ci-dessous.
Pog Electro Harmonix : test et avis

Pog Electro Harmonix : test et avis

L'Electro Harmonix Pog est un générateur d'octaves polyphoniques. Sous cette appellation alambiquée se cache simplement une technologie qui permet de créer des effets harmoniques qui amplifient ou réduisent les tonalités d'instruments tels qu'une guitare. C'est un processeur audio qui permet de gérer l'intensité des mouvements harmoniques en générant des octaves tantôt graves, tantôt hautes ou tantôt en suboctaves.