Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.

Les débuts

Fille d'une comédienne et d'un réalisateur Zabou Breitman fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Thierrry la Fronde scénarisé par son père en 1965. Elle fait des études de cinéma et d'anglais puis s'inscrit au cours Simon. Au début des années 80 elle fait ses premières apparitions au cinéma dans des comédies comme "Elle voit des nains partout !" de Jean-Claude Sussfeld en 1981, "La boum 2" de Claude Pinoteau en 1982, "Banzaï" Claude Zidi en 1983 ou "le complexe du kangourou" de Pierre Jolivet en 1986. Elle jouera également dans "La Baule-les-pins" de Diane Kurys en 1989, "Une époque formidable" de Gérard Jugnot en 1991 ou "La crise" de Coline Serreau en 1992. Elle retrouve Pierre Jolivet en 1998 pour "Ma petite entreprise", mais c'est en 2001 que la carrière de Zabou Breitman prend un autre tournant.

La réalisation

En 2001, Zabou Breitman réalise son premier film "Se souvenir des belles choses" et rencontre un immense succès. Elle continue malgré tout sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre qu'au cinéma (on la retrouve par exemple dans "Narco" de Tristan Aurouet et Gilles Lelouch en 2003 ou "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès en 2004) et elle commence ses premières mises en scène. En 2006, elle revient à la réalisation avec "L'homme de sa vie" qui rencontre également un grand succès. Avec "Je l'aimais" Zabou Breitman signe son troisième film en 2008 et en 2010 elle réalise "No et moi".

Le reconnaissance

Pour "Se souvenir des belles choses", Zabou Breitman obtient en 2003 le César de la meilleure première œuvre et Isabelle Carré reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. Bernard Le Coq reçoit quant à lui celui du meilleur acteur dans un second rôle. En 2004 elle reçoit le Molière du metteur en scène pour "L'hiver sous la table". Pour la pièce "Des gens" Zabou Breitman est nommée en 2009 au Molière de la comédienne et obtient le Molière de l'adaptateur ainsi qu'un globe de cristal.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le top 10 des Films pour enfant

Le top 10 des Films pour enfant

C'est difficile de trouver un bon film pour enfant. Il leur faut un film court qui puisse les faire rêver. Bien sûr, avec les Disney, c'est plus facile. C’est même quasiment impossible de se tromper. Du "roi lion" à "la petite sirène", les enfants s’émerveillent quasiment à chaque fois. Mais, voici tout de même une sélection des 10 meilleurs films (Disney ou pas).
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à Hollywood

Paramount Picture, Universal Pictures, Mgm Studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à Hollywood. Ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. Sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’Hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.
Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Pour aller voir un film sur grand écran à Carcassonne, inutile d'hésiter sur le choix du cinéma. Il n'y en a qu'un : Cap' Cinéma. Situé dans la zone industrielle du Pont Rouge, ce cinéma propose de nombreux films. Voici quelques informations utiles pour se rendre et pour profiter pleinement des avantages de ce cinéma à Carcassonne.
Lola Doillon : biographie

Lola Doillon : biographie

Née en 1975, Lola Doillon est la fille du cinéaste Jacques Doillon, qui lui a inoculé très tôt le virus du cinéma. Passée par les métiers d'actrice, d'assistante réalisatrice et de photographe de plateau, la jeune femme a fini par passer à l'étape supérieure en devenant réalisatrice dès 2007.