Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.

Les débuts

Fille d'une comédienne et d'un réalisateur Zabou Breitman fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Thierrry la Fronde scénarisé par son père en 1965. Elle fait des études de cinéma et d'anglais puis s'inscrit au cours Simon. Au début des années 80 elle fait ses premières apparitions au cinéma dans des comédies comme "Elle voit des nains partout !" de Jean-Claude Sussfeld en 1981, "La boum 2" de Claude Pinoteau en 1982, "Banzaï" Claude Zidi en 1983 ou "le complexe du kangourou" de Pierre Jolivet en 1986. Elle jouera également dans "La Baule-les-pins" de Diane Kurys en 1989, "Une époque formidable" de Gérard Jugnot en 1991 ou "La crise" de Coline Serreau en 1992. Elle retrouve Pierre Jolivet en 1998 pour "Ma petite entreprise", mais c'est en 2001 que la carrière de Zabou Breitman prend un autre tournant.

La réalisation

En 2001, Zabou Breitman réalise son premier film "Se souvenir des belles choses" et rencontre un immense succès. Elle continue malgré tout sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre qu'au cinéma (on la retrouve par exemple dans "Narco" de Tristan Aurouet et Gilles Lelouch en 2003 ou "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès en 2004) et elle commence ses premières mises en scène. En 2006, elle revient à la réalisation avec "L'homme de sa vie" qui rencontre également un grand succès. Avec "Je l'aimais" Zabou Breitman signe son troisième film en 2008 et en 2010 elle réalise "No et moi".

Le reconnaissance

Pour "Se souvenir des belles choses", Zabou Breitman obtient en 2003 le César de la meilleure première œuvre et Isabelle Carré reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. Bernard Le Coq reçoit quant à lui celui du meilleur acteur dans un second rôle. En 2004 elle reçoit le Molière du metteur en scène pour "L'hiver sous la table". Pour la pièce "Des gens" Zabou Breitman est nommée en 2009 au Molière de la comédienne et obtient le Molière de l'adaptateur ainsi qu'un globe de cristal.

Articles de la même catégorie Cinéma

Stanley Donen : biographie

Stanley Donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’Hollywood, Stanley Donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels Les sept femmes de Barbe-Rousse, Chantons sous la pluie, ou encore Charade. Retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !
Tab Hunter : biographie

Tab Hunter : biographie

D'origine américaine, Tab Hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. Son vrai nom était Arthur Andrew Kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. Pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Alan Arkin : biographie

Alan Arkin : biographie

Alan Arkin est un artiste né pour le 7ème art. En effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. Durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. Il s’est aussi essayé dans l’écriture.
Où trouver des photos de Mason Marconi ? (adresses, bons plans)

Où trouver des photos de Mason Marconi ? (adresses, bons plans)

Mason Marconi effectue ses premiers pas en tant que modèle dans des magazines érotiques. Suite à ces premiers succès, elle se lance dans une carrière d'actrice pornographique, où elle se consacre essentiellement à des performances solo et des scènes lesbiennes : après un arrêt en 2003, elle revient en 2008 et produit du nouveau contenu sur son site Internet, fermé, mais dont la réouverture est prévue.