Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Zabou Breitman : biographie

Zabou Breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à Paris. Elle est également metteur en scène. De son vrai nom Isabelle Breitman, et longtemps surnommée Zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.

Les débuts

Fille d'une comédienne et d'un réalisateur Zabou Breitman fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Thierrry la Fronde scénarisé par son père en 1965. Elle fait des études de cinéma et d'anglais puis s'inscrit au cours Simon. Au début des années 80 elle fait ses premières apparitions au cinéma dans des comédies comme "Elle voit des nains partout !" de Jean-Claude Sussfeld en 1981, "La boum 2" de Claude Pinoteau en 1982, "Banzaï" Claude Zidi en 1983 ou "le complexe du kangourou" de Pierre Jolivet en 1986. Elle jouera également dans "La Baule-les-pins" de Diane Kurys en 1989, "Une époque formidable" de Gérard Jugnot en 1991 ou "La crise" de Coline Serreau en 1992. Elle retrouve Pierre Jolivet en 1998 pour "Ma petite entreprise", mais c'est en 2001 que la carrière de Zabou Breitman prend un autre tournant.

La réalisation

En 2001, Zabou Breitman réalise son premier film "Se souvenir des belles choses" et rencontre un immense succès. Elle continue malgré tout sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre qu'au cinéma (on la retrouve par exemple dans "Narco" de Tristan Aurouet et Gilles Lelouch en 2003 ou "Le parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès en 2004) et elle commence ses premières mises en scène. En 2006, elle revient à la réalisation avec "L'homme de sa vie" qui rencontre également un grand succès. Avec "Je l'aimais" Zabou Breitman signe son troisième film en 2008 et en 2010 elle réalise "No et moi".

Le reconnaissance

Pour "Se souvenir des belles choses", Zabou Breitman obtient en 2003 le César de la meilleure première œuvre et Isabelle Carré reçoit celui de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. Bernard Le Coq reçoit quant à lui celui du meilleur acteur dans un second rôle. En 2004 elle reçoit le Molière du metteur en scène pour "L'hiver sous la table". Pour la pièce "Des gens" Zabou Breitman est nommée en 2009 au Molière de la comédienne et obtient le Molière de l'adaptateur ainsi qu'un globe de cristal.

Articles de la même catégorie Cinéma

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur, de son vrai nom "Adrienne Couvreur", fut la plus grande actrice française du XVIIIe siècle. Elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. Décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Alibert : biographie

Alibert : biographie

Henri Allibert, également connu sous son pseudonyme Alibert, est un acteur mais également auteur et chanteur français, né à Carpentras le 3 décembre 1889 et mort à Marseille le 23 janvier 1951.
Jane Campion : biographie

Jane Campion : biographie

Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise, Jane Campion est une des rares femmes à percer dans le monde très masculin de la réalisation cinématographique. Ses films relatent le plus souvent des destins de femmes de toutes époques et de tout horizon, elle explore la nature humaine en général et la psychologie féminine en particulier.