Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yellowman : biographie

Yellowman est un chanteur jamaïcain de reggae et Dj de dancehall. Largement connu sous le nom de "King Yellowman". Il était très populaire en Jamaïque dans les années 1980, grâce à une série de singles à succès.

Premiers pas

Winston Foster plus connu sous le nom de Yellowman, est né le 15 Janvier 1957 à Kingston en Jamaïque. Il grandit dans un orphelinat catholique, l' "Alpha Boys School" de Kingston à cause de son albinisme qui n'était généralement pas accepté par la société Jamaïquaine. Dans la fin des années 1970, Yellowman s'est fait une petite notoriété quand il remporte un concours de chant à Kingston, appelé "Le Tastee Talent Contest". Comme de nombreux Djs jamaïcains, il a perfectionné son art en effectuant fréquemment des "Sound-System" en plein air. En 1981, après être devenu très populaire, Yellowman devient le premier artiste de dancehall à signer avec un grand label américain, "CBS Records" . Son premier album, "Mister Yellowman" sort en 1982. Il est suivi en 1983 par l'album "Zungguzungguguzungguzeng" qui connaîtra un succès instantané. Les paroles explicitement sexuelles de Yellowman rendent très populaires des chansons comme "Them a Mad Over Me". Il instaure un style nouveau de musique, le Slackness.

Sa carrière

Yellowman participe à la compilation "Volcano Salut-puissance 1983" avec d'autres musiciens tels que : - Massive Dread.
- Josey Wales.
- Burro Banton et Eek-A-Mouse. Vers le milieu des années 1990, il a acquis une renommée internationale en travaillant avec des chanteurs tels que Buju Banton et devient le Dj le plus populaire de l'île. Pendant les années 80, Yellowman sort plus de 40 singles et produit jusqu'à cinq albums par an. En 1986, Yellowman lutte contre un cancer de la mâchoire. Après une longue convalescence, il revient avec un style plus sérieux et s'intéresse désormais aux problèmes sociaux et à la spiritualité dans les albums"Blueberry Hill" et "Prayer" en 1994. Ses derniers albums sont : - "New York" (2003).
- "Forthemasses"(2004).
- "Cycle 1"(2005). Il a été invité à chanter sur le titre de du chanteur Run-DMC "Roots Reggae Rap",sur lequel il fait la plupart des voix.

Son action

Le talent Yellowman s'exprime dans sa capacité à concevoir des instrumentaux/riddims très différents de ceux des autres Djs de l'époque. La base instrumentale de son hit "Zungguzungguguzungguzeng" a été réutilisée par des géants du hip-hop comme : - KRS-One.
- Notorious BIG.
- Tupac Shakur.
- Blackstar. Yellowman a eu une influence considérable sur le monde du hip-hop. Il est largement reconnu pour avoir ouvert la voie à une nouvelle scène d'artistes reggae qui a été adoptée par la communauté Hip-Hop aux Etats-Unis pendant les années 1980.

Articles de la même catégorie Musique

Jack Johnson : biographie et discographie de l'ancien surfeur.

Jack Johnson : biographie et discographie de l'ancien surfeur.

Jack Johnson est connu comme étant à la fois un surfeur, un musicien (guitariste doublé d’un chanteur) mais également un cinéaste. Prédestiné à suivre une carrière dans le domaine du surf, tout comme son père, sa carrière sera malencontreusement stoppée par un accident qui l’amènera à réviser ses projets et à se consacrer, entre autres, à 2 autres de ses passions : le cinéma et la musique.
Biographie de George Michael

Biographie de George Michael

Georgios Kyriakos Panayotou, plus connu sous le nom de George Michael, né le 25 juin 1963 à Londres, est un auteur-compositeur, interprète britannique, célèbre pour être l'un des membres fondateurs du groupe Wham. Ayant souvent défrayé la chronique, George Michael est et reste néanmoins un chanteur reconnu pour ses tubes tel que Faith.
Présentation du style de musique Abstract hip hop

Présentation du style de musique Abstract hip hop

À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ Krush ou encore le français DJ Cam.
Vanessa Paradis : biographie

Vanessa Paradis : biographie

Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice française très connue notamment pour être la femme du célèbre acteur américain Johnny Depp avec qui elle a d'ailleurs eu deux enfants. Elle a percé très jeune à l'âge de 14 ans en chantant "Joe le Taxi" et s'est fait remarquer assez bien pour qu'on se souvienne des débuts de cette jeune Vanessa Paradis.