Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Xavier Darcos : biographie

Xavier Darcos, est un homme politique français de droite qui est né le 14 juillet 1947 dans la ville de Limoges. Il a notamment été un ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 et il est âgé de 63 ans en avril 2011. Voici les points notables de sa vie privée et de sa carrière politique.

Sa vie privée

Sa famille

Le père de Xavier Darcos était un trésorier pour l'administration et il s'appelle Jean-Gabriel. Sur le plan familial, Xavier Darcos s'est d'abord marié avec Marie-Lys Beaudry. Ils ont eu deux enfants, puis Xavier Darcos s'est marié à nouveau en 1999, suite au décès de son épouse, avec Laure Driant. De cette union est né un fils. Ses études et profession

Xavier Darcos est très attiré par la littérature. En effet, il obtient l'agrégation en lettres classiques et devient professeur à partir de l'année 1968 à Périgueux. En 1982, il donne un sujet proche de celui du bac, et il est accusé de fraude, puis innocenté en 1983. En 1981, Xavier Darcos obtient son doctorat en lettres. Il en profite pour enseigner à Louis-Le-Grand à Paris, entre 1987 et 1992. Puis, il est nommé "inspecteur général de l’Éducation nationale" en 1992. Il occupe différents postes dans l'administration tel que le poste de conseiller sur les études et la littérature.

Sa carrière politique

Xavier Darcos commence sa carrière politique par des petits mandats locaux comme adjoint au maire de Périgueux entre 1989 et 1997 puis il est nommé conseiller auprès du ministre de l'éducation en 1993. Il se présente ensuite aux élections municipales de 1997 et il est élu maire de Périgueux. Ensuite, il devient sénateur en 1998 dans la Dordogne puis ministre délégué à l'enseignement de 2002 jusqu'en 2004. Xavier Darcos deviendra ensuite ministre de l'éducation National en 2007 suite à la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles. En 2008, il perd son poste de maire, et Périgueux devient socialiste. Il supprime des postes de fonctionnaires dans l'éducation, puis devient ministre du Travail durant l'année 2009. Suite au remaniement de 2010, il quitte ce poste au profit d'Eric Woerth. Xavier Darcos est notamment "Secrétaire national" à l'UMP en ce qui concerne la culture depuis l'année 2006.

Articles de la même catégorie People

Bernadette Malgorn : biographie

Bernadette Malgorn : biographie

Bernadette Malgorn est née le 19 juin 1951 à Nantes en Loire-Atlantique. Elle est originaire du Finistère. C'est une femme politique française de divers droite qui exerce la profession de conseillère, Maître à la Cours des comptes, et qui est actuellement Conseillère Régionale de Bretagne.
Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.
Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian : biographie

Patrick Devedjian est un homme politique de droite qui est né le 26 août 1944 en Seine-et-Marne, à Fontainebleau. Il est notamment contre l'entrée de la Turquie en Europe et a écrit le livre "Penser la droite" en 1999. Voici les étapes importantes de son existence, avec d'une part sa vie privée, mais aussi sa carrière politique et ses engagements.
Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Né le 16 juin 1966 en Afrique du Sud, cet ancien soldat devenu aventurier a réalisé plusieurs longues expéditions proches de l'exploit, qu'il a consigné dans des livres témoignant de la diversité et de la dangerosité du monde.