Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à Chicago, le réalisateur William Friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (French Connection, L’Exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. Retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.

Premiers pas et succès

À la fin des années 50, à peine sorti du lycée, Friedkin rejoint une chaîne de télévision locale, où il fait ses premières armes pendant des années, avant de passer derrière la caméra. Rapidement, son travail engagé se fait remarquer, et il ne faut pas longtemps avant que le jeune réalisateur ne parte à Hollywood : en 1965, il réalise son premier long-métrage, Good Times, une comédie musicale avec Sonny & Cher. Mais Friedkin prend bien vite conscience que ce n’est pas là sa vocation : plus intéressé par le côté obscur de l’âme humaine, il change d’optique et de style, pour réaliser, en 1971, The French Connection, film policier réaliste et dur, presque documentaire, avec Gene Hackman. Les récompenses pleuvent, et Friedkin y gagne alors plusieurs Oscars. Son film suivant, L’Exorciste (1973), connaît le même parcours, et est aujourd’hui encore l’une des pierres angulaires du cinéma d’horreur.

Revers de fortune

Nouveau golden boy d’Hollywood, Friedkin connaît alors le revers de la médaille : ses métrages suivants – Le Convoi de la Peur (1977), film d’aventure remake du Salaire de la Peur ; Têtes vides cherchent coffres pleins (1978), comédie de braquage ; et le controversé La Chasse (1980), avec Al Pacino – échouent au box-office, donnant le ton pour les décennies à venir. Ne parvenant pas à s’extirper de l’ombre de ses succès, Friedkin retombe lentement dans l’anonymat, malgré des films qualitativement réussis. On peut ainsi citer l’absurde Le Coup du Siècle (1983), avec Chevy Chase, et surtout Police Fédérale Los Angeles (1985), film policier aux poursuites mémorables. Le Sang du Châtiment (1988), La Nurse (1990), Blue Chips (1994) et Jade (1995) passent tout aussi inaperçus.

Retour en grâce

Avec les années 2000, Friedkin reprend du poil de la bête. Avec la ressortie de l’Exorciste, et son succès financier, le réalisateur retrouve le chemin des plateaux, et enchaîne l’Enfer du Devoir (2000, film de procès militaire avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson), Traqué (2003, encore avec Tommy Lee Jones), et un épisode des Experts Las Vegas, en 2007. Enfin, la même année, il dirige Bug, adaptation d’une pièce de théâtre, avec Ashley Judd et Harry Connick Jr dans les rôles principaux : un huis clos intense qui lui vaut un retour en grâce auprès des critiques de l’industrie, et le prix Fipresci 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les sites internet spécialistes de cinéma se sont développés au cours des dernières années. tant et si bien, qu'il est aujourd'hui possible de trouver des sites spécialisés concernant chaque genre cinématographique. dans cet article, nous effectuerons un rapide tour d'horizon sur ce que la toile peut nous offrir en matière de sites traitant de l'actualité des films.
George Sanders : biographie

George sanders : biographie

Georges sanders est né 3 juillet 1906 dans l'empire russe et s'est suicidé, pour abréger les suites d'une longue maladie, le 25 avril 1972 en espagne près de barcelone. ses parents sont d'origine britannique et c'est pourquoi ils iront se réfugier en angleterre à cause de la révolution russe de 1917 et il fera sa scolarité dans une école privée, le brighton college.
Analyse et critique du film Jack avec Robin Williams

Analyse et critique du film jack avec robin williams

Jack est un film surprenant dont l'excellent robin williams tient le rôle principal. sortie le 11 décembre 1996, cette comédie dramatique a été réalisée par francis ford coppola, réalisateur de la célèbre adaptation cinématographique dracula. c'est un film à la fois drôle et bouleversant qui a marqué bon nombre de personnes.