Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tuning et sono : les techniques

Faisons le tour des techniques de tuning courantes que l'on retrouve sur les automobiles. Nous examinerons les modifications moteurs, de la sono puis de l’extérieur et enfin de l’intérieur du véhicule.

tuning moteur

Parmi les modifications mécaniques que l'on peut apporter sur un véhicule, le plus à la mode en ce moment sur son auto est le chip tuning. Cela consiste à modifier la cartographie d'injection pour permettre au moteur de développer une puissance supérieure. Il faut compter entre 400 et 700€ pour une simple reprogrammation. On trouve aussi les kits Nos dans le tuning automobile. Ces kits injectent du protoxyde d'azote et un surplus de carburant pour augmenter la puissance à la sortie du moteur. Ces 2 modifications sont interdites d'usage sur la route. Plus simplement, on trouve des pots d’échappement "sport" qui provoquent une sonorité plus sportive.

Sono

Pour modifier la sono de son auto, il faut savoir faire un savant mélange entre aigu, médium et basse. En effet, la tentation du "plus c'est gros, mieux c'est" peut amener à une installation créant un son très grave qui ne ressemble plus à de la musique. Il est préférable d'investir de manière à garder un son uniforme, mais de meilleur qualité et plus puissant.

Carrosserie

Allant d'un simple changement de jantes jusqu'à une refonte complète de la ligne du véhicule, chacun trouvera sa perle rare parmi une grande quantité de fabricants de pièces de carrosseries modifiées. Il est par exemple possible de changer les pare-chocs, installer un aileron ou encore lisser la carrosserie (supprimer les logos de la marque du véhicule). Une des modifications les plus courantes et les moins onéreuses est la teinte des vitres de couleur foncée. Il est déconseillé d'utiliser les films trouvables en centre auto, ceux-ci sont de mauvaise qualité et se détériore avec le temps avec l'apparition de bulles. Pour du tuning, les kits carrosserie seront réservés aux adeptes de la modification complète du véhicule.

Intérieur

Concernant l’intérieur, il est possible de remplacer le volant par un modèle sport, changer les sièges par des modèles baquets et même installer des arceaux de sécurité. La personnalisation des compteurs ou l'installation de néons est une autre possibilité d'ajout pour l’intérieur d'un véhicule.

Articles de la même catégorie Tuning

Guide d'achat : comment bien choisir des ressorts courts ?

Guide d'achat : comment bien choisir des ressorts courts ?

Dans le but de rabaisser son véhicule, il existe la solution de monter des ressorts courts. Cette solution apporte des avantages et des inconvénients ; un point sur les ressorts de suspension courts.
Le tuning sur une Ducati : comment faire ?

Le tuning sur une Ducati : comment faire ?

Le tuning correspond à la personnalisation d'un véhicule, on le retrouve régulièrement en automobile, mais aussi en moto. La modification d'une moto de série peut se faire dans le but de simplement relooker son engin ou pour améliorer les performances.
Tout savoir sur la marque de tuning TNT

Tout savoir sur la marque de tuning TNT

TNT est une marque de renom dans le domaine du tuning deux roues. Nombreux types et gammes de produits sont fabriqués par la société. Elle se charge aussi d'importation et de distribution. A part les pièces tuning, partie mécanique ou partie cycle ou les différents accessoires, TNT crée divers équipements pour motards : casques, vêtements, outils et consommables. Voici en détail sur le sujet.
Tout savoir sur les lampes Xenon

Tout savoir sur les lampes Xenon

Classées souvent d’ampoule économique, due à leur faible consommation en courant électrique, les lampes Xénon sont en abondance, sur le marché. Entre autres, elles sont de plus en plus vendues, d’où un accroissement continu de la demande. Pourquoi beaucoup de monde s’intéresse tant, aux lampes Xénon ? Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ? L'article suivant vous en dira plus, sur ce sujet.