Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur les cartes mère d'un PC

Dans notre monde informatique où les composants évoluent chaque jour, il faut que le support de ces derniers suivent. Ce support, c'est la carte mère du PC. Elle accueille l'ensemble des composants d'un ordinateur. Cet article, sera consacré à ce composant, centre de compatibilité du système.

Le rôle de la carte mère

La carte mère est l'élément pilier dans un ordinateur. C'est autour de celle-ci que se fera le montage d'un ordinateur. Elle a su évoluer dans le temps, intégrant de plus en plus de fonctions en termes de contrôleurs intégrés. Le choix de la carte mère est très important lors d'un montage d'ordinateur. En effet, elle est le centre de compatibilité du système. N'importe quelle carte mère pourra accueillir, n'importe quel processeur ou n'importe quelles barrettes de RAM. Le choix des composants informatiques se fait à partir et autour de la carte mère.

Les caractéristiques

De par leur rôle crucial, lorsqu'on souhaite un PC à la carte, les cartes mère possèdent un grand nombre de caractéristiques. Les voici expliquées succinctement : Le socket
Il détermine la compatibilité avec le processeur. Il doit être le même que ce dernier. - Chez Intel, on a les nouveaux sockets SandyBridge 1155 ou les 1366, 1156, et un peu plus ancien, les sockets 775. - Chez AMD, on connaît essentiellement le socket AM3. La sortie de nouveaux processeurs indique l'apparition d'un nouveau socket. Le socket ne se change pas. Si vous souhaitez un tout nouveau processeur, il faudra généralement changer la carte mère. Le contrôleur principal (chez Intel) On en distingue surtout un, le Intel H67 (pour le socket 1155) ou le Intel H55 (pour le socket 1156). Le H indique la possibilité pour la carte mère, de gérer le chipset graphique intégré au processeur. Faible, il permet tout de même de se passer de carte graphique. Attention, ce H apporte tout de même parfois quelques inconvénients.
Les fréquences DDR3 supportées
Il faudra choisir les barrettes de RAM en fonction des celles-ci.
Le nombre de ports PCI-E et leur ligne de répartition
Si vous souhaitez dans le futur ajouter une carte graphique afin de faire un crossfire ou un SLI, préférez une ligne de répartition sur deux cartes de type 8x8x au 16x4x (le mieux étant du 16x16x).
Les contrôleurs intégrés
En général, ce sont les contrôleurs audio et réseau. Certains intègrent même une carte Wifi.
Le format Il en existe de plusieurs tailles. Vérifiez au préalable que son format est compatible avec votre boitier. Avec ces informations, vous pouvez maintenant choisir votre carte mère afin d'y ajouter vos composants PC et de monter votre propre ordinateur.

Articles de la même catégorie Informatique

Graver un film sur DVD

Graver un film sur DVD

Graver un film sur DVD n'est pas toujours simple surtout lorsque l'on ne possède pas les bons logiciels. Grâce à cet article, vous allez tout d'abord découvrir comment télécharger le programme qui vous permettra de convertir et de graver votre film sur DVD. Ensuite, vous retrouverez les instructions pour la conversion de la vidéo ainsi que les instructions pour graver votre film sur DVD.
Où acheter un ordinateur portable au meilleur prix ?

Où acheter un ordinateur portable au meilleur prix ?

Les ordinateurs portables représentent de nos jours l'informatique mobile. En effet, l'ordinateur portable peut effectuer toutes les tâches d'un ordinateur classique, malgré son autonomie limitée à quelques heures, le PC portable apportera son lot d'avantages, mais où se procurer un ordinateur portable au meilleur prix ?
Qu'est-ce qu'un ultraportable ?

Qu'est-ce qu'un ultraportable ?

Si vous souhaitez garder un œil sur vos mails, vos contacts, ou vos amis, pendant vos déplacements, vous pouvez utiliser un ordinateur portable. Malgré tout, il reste encombrant, relativement lourd, et son autonomie laisse à désirer. Une solution alternative existe : les ultraportables.
Qu'est-ce que le logiciel P-touch Editor, et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le logiciel P-touch Editor, et comment l'utiliser ?

Les professionnels, quelque soit leurs activités, qu’ils produisent des services ou des biens, ont besoin de produire des étiquettes. On en retrouve dans le textile, l’informatique, les denrées, le courrier, et bien d’autres domaines. L’étiquette permet d’afficher une information pour un public donné. Des imprimantes sont spécialisées dans l’étiquetage, et pour créer des étiquettes, on utilise des logiciels comme P-Touch Editor.