Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel logiciel utiliser pour faire une image de son disque dur ?

Au cours de cette article, nous verrons les 2 alternatives que nous pouvons utiliser pour imager(hdd clone) notre disque dur. Nous découvrirons qu'il existe des logiciels payants et des logiciels libres qui au final, font très bien le travail, malgré que ceux-ci soient gratuits.

Les logiciel payants

Norton Ghost Tout d'abord, nous ne pouvons pas passer à côté du logiciel Symantec Norton Ghost (79€). En effet, dans le jargon informatique, quand nous disons : J'ai ghosté mon poste Windows, le terme "ghosté" vient du logiciel Ghost qui date de 1998. Le but étant de créer une image pour PC(disk clone). Le terme Ghost signifie en fait : General Hardware-Oriented System Transfer. Le concept à été créé par la compagnie Binary Research en 1995 et la compagnie a a été rachetée en 1998 par Norton(Symantec). Celui-ci fait un excellent travail, il permet de faire une image disque autant dans Windows qu'à partir du CD d'amorcage(LiveCD ou BootCD). Il supporte le transfert ftp et les NAS bien sûr. Acronis True Image Une autre solution très populaire est le produit Acronis True Image (35€). Ce produit est très populaire car, contrairement à Norton Ghost, Acronis True Image supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux (Ext2,Ext3,Ext4, ReiserFS). Il permet aussi d'effectuer des sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles. De plus, tout comme Norton Ghost, il permet de faire une image disque autant dans Windows qu'à partir du CD d'amorcage(LiveCD). Il supporte le transfert ftp et les NAS bien sûr. Enfin, une petite note à propos du LiveCD, celui-ci est en fait un LiveCD Linux et c'est pour cette raison qu'il supporte autant de systèmes de fichiers.

Les logiciel gratuits

Ghost 4 Linux Tout d'abord, comme son nom l'indique, Ghost 4 Linux est un produit très similaire à Norton Ghost. Il permet d'imager un disque dur et il supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux. C'est un LiveCD dans son format original. CloneZilla CloneZilla est un LiveCD permet d'imager un post Windows et il supporte la plupart des systèmes de fichiers Linux. À la base, il utilise les produits suivants : - Partclone -Partimage -NTFSCLONE Dépendamment du type de sauvegarde que vous voulez effectuer, il va utiliser un des 3 trois logiciels de manière transparent pour l'utilisateur. Il supporte bien sûr le transfert via FTP et les NAS. Parted Magic Parted Magic est un LiveCD spécialisé dans la sauvegarde de système en plus de contenir plusieurs outils pour le partitionnement, des utilitaires pour les disques durs. En conclusion, si vous voulez utiliser un LiveCD complet pour imager votre disque dur en plus d'avoir plusieurs outils performants à bon prix, soit gratuit, le LiveCD Parted Magic est un must.

Articles de la même catégorie Informatique

Quel est le meilleur système de refroidissement pour PC ?

Quel est le meilleur système de refroidissement pour PC ?

Refroidissement passif, actif, liquide, ventilé... Vous montez votre ordinateur ou souhaitez changer le système de refroidissement pour le rendre plus efficace, mais ces termes vous sont méconnus. Vous allez découvrir dans cet article différents moyens de refroidir votre ordinateur, leurs avantages et leurs inconvénients. A l'issue de votre lecture, vous saurez faire votre choix et choisir le meilleur système de refroidissement pour PC.
Pressage dvd : comment ça marche ?

Pressage dvd : comment ça marche ?

Le pressage dvd est un principe très utilisé dans tout ce qui nécessite la duplication d'un support optique (dvd, cd, Blu-ray). Le pressage consiste à dupliquer à très grande échelle un support. Cependant, cette technique est différente de la technologie de gravure que le grand public connaît par les graveurs pour ordinateurs disponibles en magasin et sur de nombreux pc.
Alcatel OXO : le système, les formations

Alcatel OXO : le système, les formations

Les entreprises telles que les PME et les PMI ont besoin d'un accès à internet, d'un système de courrier électronique, d'un réseau local LAN et d'un mode de téléphonie avancée. Celles-ci se tournent le plus souvent vers l'Alcatel OXO, car c'est le système le plus répandu dans le milieu, mais aussi le plus ergonomique. De plus, il existe des formations sur ce produit pour l'installer, le configurer et s'occuper de sa maintenance.
Utiliser UML en C# : comment faire ?

Utiliser UML en C# : comment faire ?

L'UML (Unified Modeling Language) est un moyen de modélisation universelle. C'est un pilier du génie de développement logiciel « orienté objet ». Il est intégré dans les progiciels à usage professionnel. L'UML incarne la fusion de plusieurs langages de modélisation objet, comme Omt et Oose. Dans le présent article, on va voir la méthode de la modélisation de l'UML avec le langage C#.