Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la configuration d'un serveur (conseils, guide pratique)

Configurer un serveur est bien utile pour faire fonctionner un réseau. Ce serveur peut être utilisé pour le partage, l’échange et le stockage d’informations. Pour configurer son serveur, il faut installer DHCP, un composant de Windows Server qui fournit les adresses IP aux utilisateurs du réseau. Nous tenterons, à travers ce guide, d’expliquer les étapes d’installation et de configuration du DHCP.

Le fonctionnement

Le DHCP, abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol est un protocole réseau qui attribue les adresses IP et configure les paramètres des ordinateurs du réseau. Grâce au protocole DHCP, les ordinateurs obtiennent leur configuration réseau et se connectent au serveur de manière dynamique et sans intervention particulière.

L'installation

Si le composant DHCP n’est pas installé avec Windows Server 2003 ou 2008, on peut le faire en allant dans le panneau de configuration, puis en cliquant sur "Ajout/Suppression de programmes". Sélectionner "Services de mise en réseau", puis cocher DHCP. Cliquer sur "OK", puis sur "Terminer". Donner une adresse IP statique au serveur. Noter que le CD d’installation de Windows peut être nécessaire durant l’installation.

La configuration

Une fois installé, DHCP a besoin de configuration. En voici les étapes : - Cliquer sur "Démarrer", puis "Outils d’administration" et ensuite "DHCP".
- Dans la console DHCP, sélectionner "Nouvelle étendue". Une étendue est une plage d’adresses IP à allouer aux ordinateurs du réseau.
- Entrer une plage d’adresses valides et non utilisées. Spécifier un masque sous-réseau et cliquer sur "Suivant".
- Entrer les plages d’exclusion, des adresses qu’on peut garder pour les serveurs ou les imprimantes, par exemple.
- Donner la durée du bail, durée pendant laquelle un client peut utiliser une adresse IP. Utiliser une longue durée pour les réseaux fixes et une durée courte pour les réseaux mobiles. Cliquer sur "Suivant".
- Donner l’adresse de la passerelle par défaut et cliquer sur "Suivant".
- Si l’on utilise un serveur DNS, donner son nom, puis cliquer sur "Résoudre", puis sur "Ajouter" pour l’introduire dans la liste des DNS. Même procédé pour les serveurs WINS. Cliquer sur "Suivant". La configuration est à présent terminée. Cliquer sur "Oui je veux activer cette étendue maintenant", pour activer l’étendue. Cliquer sur "Suivant" et enfin sur "Terminer".

Articles de la même catégorie Informatique

Où et comment télécharger Firebird Sql Server ?

Où et comment télécharger Firebird Sql Server ?

Pièce centrale de la conception de bien des sites web aujourd'hui, le concept Sql est un langage informatique qui permet d'effectuer des opérations de création, de modification, de suppression et surtout de liaison entre des bases de données. Pour exploiter ce langage, vous aurez besoin d'un logiciel serveur. C'est dans ce cas précis qu'intervient Firebird Sql Server.
Tout sur le téléchargement des antivirus

Tout sur le téléchargement des antivirus

Pourquoi payer pour un antivirus, alors qu'il est possible d'en télécharger gratuitement sur Internet ? Les antivirus présentés ici sont de qualité professionnelle, et n'ont rien à envier aux grands noms commerciaux. En suivant ce guide, vous saurez donc comment télécharger et installer un antivirus gratuit, et bénéficierez d'une protection optimale pour votre ordinateur.
L'imprimante fax : comment la choisir ?

L'imprimante fax : comment la choisir ?

Les imprimantes fax sont des périphériques informatiques, classés dans la catégorie des "tout-en-un", et qui permettent généralement de réaliser des photocopies et de pouvoir scanner des documents. Voici donc quelques bons conseils pour choisir votre appareil, un équipement qui corresponde réellement à vos besoins, qui soit adapté à vos contraintes et qui, de surcroît, ne soit pas dispendieux.
Comment nettoyer son ecran lcd ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment nettoyer son ecran lcd ? (conseils, astuces, guide pratique)

Les nouveaux écrans de télévision ou d'ordinateur offrent une plus belle qualité d'image, néanmoins ils posent un problème au niveau de leur entretien. Plus fragiles, ils nécessitent un soin particulier pour leur nettoyage. Vous ne pouvez pas utiliser des nettoyants pour écran standard. De plus les produits d'entretien spécialisé que l'on trouve dans le commerce sont chers. Voici quelques explications pour nettoyer un écran plat LCD.