Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la configuration d'un serveur (conseils, guide pratique)

Configurer un serveur est bien utile pour faire fonctionner un réseau. Ce serveur peut être utilisé pour le partage, l’échange et le stockage d’informations. Pour configurer son serveur, il faut installer DHCP, un composant de Windows Server qui fournit les adresses IP aux utilisateurs du réseau. Nous tenterons, à travers ce guide, d’expliquer les étapes d’installation et de configuration du DHCP.

Le fonctionnement

Le DHCP, abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol est un protocole réseau qui attribue les adresses IP et configure les paramètres des ordinateurs du réseau. Grâce au protocole DHCP, les ordinateurs obtiennent leur configuration réseau et se connectent au serveur de manière dynamique et sans intervention particulière.

L'installation

Si le composant DHCP n’est pas installé avec Windows Server 2003 ou 2008, on peut le faire en allant dans le panneau de configuration, puis en cliquant sur "Ajout/Suppression de programmes". Sélectionner "Services de mise en réseau", puis cocher DHCP. Cliquer sur "OK", puis sur "Terminer". Donner une adresse IP statique au serveur. Noter que le CD d’installation de Windows peut être nécessaire durant l’installation.

La configuration

Une fois installé, DHCP a besoin de configuration. En voici les étapes : - Cliquer sur "Démarrer", puis "Outils d’administration" et ensuite "DHCP".
- Dans la console DHCP, sélectionner "Nouvelle étendue". Une étendue est une plage d’adresses IP à allouer aux ordinateurs du réseau.
- Entrer une plage d’adresses valides et non utilisées. Spécifier un masque sous-réseau et cliquer sur "Suivant".
- Entrer les plages d’exclusion, des adresses qu’on peut garder pour les serveurs ou les imprimantes, par exemple.
- Donner la durée du bail, durée pendant laquelle un client peut utiliser une adresse IP. Utiliser une longue durée pour les réseaux fixes et une durée courte pour les réseaux mobiles. Cliquer sur "Suivant".
- Donner l’adresse de la passerelle par défaut et cliquer sur "Suivant".
- Si l’on utilise un serveur DNS, donner son nom, puis cliquer sur "Résoudre", puis sur "Ajouter" pour l’introduire dans la liste des DNS. Même procédé pour les serveurs WINS. Cliquer sur "Suivant". La configuration est à présent terminée. Cliquer sur "Oui je veux activer cette étendue maintenant", pour activer l’étendue. Cliquer sur "Suivant" et enfin sur "Terminer".

Articles de la même catégorie Informatique

Comment connecter en réseau 2 ordinateurs ? (informatique, réseau)

Comment connecter en réseau 2 ordinateurs ? (informatique, réseau)

Lorsque l'on possède deux ordinateurs, il est pratique de créer un réseau local pour le partage de connexion, d'imprimante, de fichiers, etc. nous allons donc voir ci-dessous comment créer son réseau en reliant deux ordinateurs à l'aide d'un câble ethernet ou câble croisé rj45. nous commencerons par la configuration de l'ordinateur principal puis par la configuration du second ordinateur.
Les étapes pour créer une adresse e-mail 

Les étapes pour créer une adresse e-mail 

L'heure est venue de passer aux nouvelles technologies. finies les lettres postales, maintenant grâce à internet, vous avez la possibilité d'échanger des courriels avec vos proches ou autres que ce soit au sein de votre vie privée ou de votre vie professionnelle. pour ce faire, il vous faut créer une adresse e-mail. cet article va vous guider pas à pas vers les étapes à suivre pour créer votre propre adresse e-mail.
Comment contrôler un PC avec une télécommande ?

Comment contrôler un pc avec une télécommande ?

Comme vous pouvez en douter, même si votre pc media center se trouve dans une pièce comme votre salon, il doit être possible de le piloter à distance à l'aide d'une télécommande portable. les différents moyens de contrôle seront alors des technologies sans fil : les technologies infrarouge (ir), bluetooth (afin d'obtenir une portée encore plus importante) ou encore la radiofréquence (rf).
Le processeur AMD Hammer

Le processeur amd hammer

Dans l'industrie électronique, il existe une spécialité qui consiste à fabriquer les processeurs pour les ordinateurs. le processeur est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes. ainsi, le processeur assure le fonctionnement du système d'exploitation et celui de tous les programmes lancés par l'utilisateur. sans processeur, un ordinateur est comme un bateau sans moyens de propulsion.