Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur "Iberia", d'Albéniz

"Iberia" est une immense oeuvre pour piano d'Isaac Albéniz, compositeur et pianiste espagnol né en 1860, à Camprodon (Catalogne), et décédé en 1909. Avec Granados, il fait partie d'un groupe de compositeurs de la fin du XIXe siècle qui tirent leur inspiration des sonorités espagnoles. "Iberia" est composée de quatre livres de trois pièces chacun, composées entre 1905 et 1908.

Isaac Albéniz

Un jeune prodige... Doté d'un immense talent, Albéniz apparaît sur scène dès l'âge de 4 ans, mais sera refusé au Conservatoire de Paris trois ans plus tard, à cause de son trop jeune âge. Il continue alors son apprentissage au conservatoire de Madrid, avant d'entamer une vie faite de voyages (Amérique du Sud, Etats-Unis, Europe de l'Est...), pendant lesquels il étudiera avec les plus grands maîtres du piano, tels que Liszt, à Budapest. ... qui n'oublie pas ses origines espagnoles Il retourne à Barcelone en 1883 pour s'y marier, et se fixe alors dans son pays natal pour se consacrer à l'enseignement, jusqu'en 1889, lorsqu'une tournée en Angleterre lui donne les moyens de se perfectionner avec Vincent d'Indy et Paul Dukas. A partir de 1900, il tombe gravement malade, et passe la majeure partie de son temps dans le Sud de la France. Postérité Ses oeuvres les plus marquantes, après "Iberia", resteront sans doutes les pièces symphoniques "Rapsodia Espanola" et "Catalonia", ainsi que la "Suite espanola" pour piano.

L'oeuvre "Iberia"

Composée alors qu'Albéniz était déjà malade, "Iberia" reste toutefois sa plus grande oeuvre, et constitue une évocation magistrale de l'Andalousie. Elle dure plus d'une heure et demi. Les quatre livres furent créés dès leur parution par Blanche Selva, pianiste française. Les quatre livres sont composés comme suit : - Livre I, créé le 9 mai 1906, à la salle Pleyel (Paris) : - "Evocacion".
- "El puerto" (port de Sainte-Marie, province de Cadix).
- "Corpus Christi en Sevilla" (procession rythmée par les tambours). - Livre II, créé le 11 septembre 1907, à Saint-Jean de Luz : - "Rondena" (possible évocation de Ronda, dans la province de Malaga, ou d'une danse inspirée du flamenco).
- "Almeria".
- "Triana" (danse inspirée du flamenco sévillan). - Livre III, créé le 2 janvier 1908, chez la Princesse de Polignac (Paris) : - "El Abaicin" (quartier gitan de Grenade).
- "El Polo" (quartier populaire de Madrid; c'est aussi le nom d'une danse andalouse).
- "Lavapiés" (autre quartier populaire de Madrid). - Livre IV, créé le 9 février 1909, à la Société Nationale de Musique (Paris), livre le plus difficile techniquement : - "Malaga".
- "Jerez".
- "Eritana" (auberge proche de Séville). Cette oeuvre pour piano entre évidemment en résonnance avec l'oeuvre symphonique "Iberia" de Debussy, composée à la même époque, et nous rappelle l'orientalisme du début du XXe siècle.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Mélanie Pain

Biographie et discographie de Mélanie Pain

Mélanie Pain est une chanteuse normande. Elle s'est illustrée au sein du groupe de Marc Collin, "Nouvelle Vague", auprès de la chanteuse Camille. Son premier album "My Name", paru en 2009, cultive un charme rétro et l'a amené à collaborer par exemple avec Julien Doré.
Tout savoir sur l'électro-acoustique

Tout savoir sur l'électro-acoustique

L'électro- acoustique est une technique liant l'acoustique et l'électrique. D'autres définitions sont aussi données à ce courant, qui a été étudié dans les années 40. L'histoire de l'électro- acoustique est riche en évolution. Des oeuvres conséquentes sont au coeur de la musique électro- acoustique. Quand on parle d'électro-acoustique, quatre définitions sont, en général, retenues. L'électro-acoustique regroupe toutes les activités utilisant l'électricité, pour produire, étudier ou diffuser le son.
Biographie et discographie de Janet Jackson

Biographie et discographie de Janet Jackson

Janet Jackson appartient, comme son nom l’indique, à la grande famille Jackson. Cette famille est très connue dans le milieu musical notamment grâce au groupe les Jackson 5 et à son leader, devenu une figure emblématique de la musique : Mickael Jackson.