Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Louis Murat : biographie

Chanteur français, Jean Louis Murat remporte aujourd'hui un franc succès grâce à ses textes personnels et sa musique. Pourtant, boudé à ses débuts par les stations de radio et le public, c'est un duo avec la chanteuse à succès Mylène Farmer qui le fera connaître aux yeux du public à presque 40 ans.

Son enfance

C'est le 28 janvier 1952 que Jean Louis Murat voit le jour à la Bourboule, une station thermale du Massif Central, sous le nom de Jean Louis Bergheaud.
C'est dans le village de Murat-le-Quaire que Jean-Louis sera élevé par ses grands-parents, ses parents s'étant séparés. D'un tempérament calme et solitaire, il montrera très rapidement un grand intérêt pour la musique et se révèle très doué pour jouer de plusieurs instruments de musique.
Cette passion le conduira sur le chemin du conservatoire, où il découvrira sa seconde passion, le chant.
Amoureux de la littérature et de la poésie, il obtiendra son baccalauréat avec succès, avant de se marier dès l'âge de 17ans. Il devient alors papa et décide de partir voyager en Europe.

Ses débuts

Alors qu'il tente une carrière de musicien et chanteur à la fin des années 70, Jean-Louis Murat connaît des débuts plutôt difficiles. Il intègrera un groupe du nom de " Clara ", qui sera très vite remarqué par William Sheller qui leur proposera de faire sa première partie.
En 1982, Jean-Louis Murat, se lance alors en solo et enregistre son premier album " Murat ", puis un second sous le titre de " Passions privées " deux ans plus tard. Ne remportant que trop peu de succès, sa maison de disques décide de rompre son contrat.
La sortie de son disque " Suicidez-vous " fera polémique et sa diffusion radio sera alors interrompue.

Sa carrière

Ce n'est alors qu'en 1989 que Jean-Louis Murat reviendra sur le devant de la scène avec un nouvel album produit par Virgin " Cheyenne Autumn ". Le premier extrait de l'album " Si je devais manquer de toi " lui apportera enfin la reconnaissance du public qui lui réserve un accueil favorable.
En 1991, il sort un nouvel album " Le manteau de pluie " qui viendra se classer dans le Top 50, remportant un succès sans précédent.
Mais c'est alors âgé de 40 ans que sa carrière prend un tournant, en enregistrant un duo " Regrets " avec la chanteuse Mylène Farmer. Ce succès le fait définitivement connaître au public, et depuis ses albums rencontrent un succès régulier.
Pour écrire, il s'inspire de la région où il vit : l’Auvergne. Particulièrement productif, le chanteur et musicien produit ou révise un album par an. Chaque sortie d'album est alors suivie d'une tournée mûrement travaillée sur le plan musical, ne ressemblant ainsi à aucune autre.

Articles de la même catégorie Musique

Jimi Hendrix : biographie et discographie

Jimi Hendrix : biographie et discographie

Jimi Hendrix est un des plus célèbres guitaristes rock, qui a vraiment révolutionné la façon de jouer de son instrument. Il est aujourd'hui considéré comme une légende, que tout amateur de rock se doit de connaître. Cet article se compose d'une courte biographie, ainsi que d'une discographie.
Souad Massi : biographie

Souad Massi : biographie

Souad Massi, chanteuse algérienne, possède une voix ensorcelante. Dans ses cordes vocales sont tissées à jamais ses racines, son vécu, l'exil. Mais cette chanteuse sensible porte l'intelligence d'aller à la découverte d'autres cultures. Et c'est cela qui la rend exceptionnelle. Considérée comme le porte-parole de la jeunesse Algérienne, elle chante l'espoir et la lumière, pour que la paix advienne pour tous les peuples du Monde.
Fender jazz bass Deluxe : le guide d'achat

Fender jazz bass Deluxe : le guide d'achat

La basse Fender Jazz Deluxe est un instrument mythique et très prisé par les musiciens du monde entier. En effet, plusieurs joueurs de légendes ont tenu entre leurs mains un de ces modèles haut de gamme vendus aujourd'hui sur le marché des instruments de musique. Où acheter une Fender Bass Deluxe ? Voici un guide pratique qui vous aidera pour votre achat.
Brad Mehldau : biographie

Brad Mehldau : biographie

Brad Mehldau n'est pas un pianiste comme les autres. Passionné de poésie et de philosophie, la musique est le reflet de sa personnalité. Pianiste charismatique au look branché, Brad Mehldau n'hésite pas à nous faire voyager dans le jazz, le classique ou dans le rock. Aussi brillant dans l'improvisation que dans la composition, en solo ou en trio, ce jazzman à vu le jour le 23 août 1970 à Jacksonville, en Floride.