Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Van Morrison : biographie

Né en Irlande en 1945, Van Morrisson est un innovateur dans la musique. Il a produit plus de 20 albums en studio qui lui ont valu le statut de visionnaire lyrique. Bono du groupe U2 disait de lui : "Ce qu'il fait dépasse les limites de notre monde".

Les années 1960-1970

Né de parents musiciens, Morrison a été élevé dans le jazz et le blues.
Après une tournée avec le groupe R & B, Morrison a fondé le groupe "Them", avec qui il sort le fameux titre "Gloria" qui est devenu un classique du rock souvent reprit. Mécontent, en juillet 1966, Morrison dissout "Them" et revient en Irlande. Bientôt, Morrison était de retour en studio, avec le compositeur Bert Berns sur son label Bang. Le résultat immédiat est la sortie de "Brown-Eyed Girl", qui est devenu un hit et a incité Bang à sortir un album avec les chansons de la première session d'enregistrement "Blowin' Your Mind" en 1967. En 1968, après deux sessions, il sort "Astral Weeks" qui est immédiatement salué par la critique à la hauteur d'un chef-d'œuvre. Il crée ensuite son propre groupe et enregistre "Moondance" en 1970, un son plus country-pop et des tubes comme son titre éponyme et le single "Come Running". En 1970, "His band and the street choir" est un album plus rythm and blues, qui voit son titre "Domino" entrer dans le Top 10 single. Les albums suivants de Morrison ont révélé une évolution stylistique, touchant d'abord sur l'âme en 1973 "Saint Dominic's Preview" et, plus tard, sur le folk introspectif avec "Hard Nose the highway" et "Veedon fleece". L'influence R & B se ressent d'abord sur "A period of transition" qui sort en 1977 et moins sur "Wavelength" en 1978.

Les années 1980-1990

Morrison quitte les années 70 avec "Into the Music", préfigurant le voyage de Morrison dans le mysticisme qui a dirigé sa force créatrice dans les années 80. Parmi les albums remarquables de la période de 1985, on citera "A Sense of Wonder" (Mercury), qui rend hommage au poète William Blake, et en 1987 "Poetic Champions Compose", où Morrison explore ses racines celtiques. La sortie de compilations et best of en 1990 a donné un coup de pouce à la carrière de Morrison, préparant le terrain pour la sortie des albums, "Hymns to the Silence" et "A Night in San Francisco". L'album studio, "Back to top", est sorti au début de 1999. L'album comprend le single "When the leaves come falling down".

Articles de la même catégorie Musique

Kool sound : intérêts et fonctionnement du site

Kool sound : intérêts et fonctionnement du site

Kool sound est un site Internet proposant tout le matériel professionnel pour les DJ. Vous trouverez tout le nécessaire pour les jeux de lumière ainsi que le son. L'ensemble des produits est répertorié sur le site internet dans les différents onglets et sur le catalogue de l'année en cours.
Gregory Charles : biographie

Gregory Charles : biographie

Vous allez lire la biographie du chanteur, animateur et musicien canadien Gregory Charles né le 12 février 1968 dans la ville de Saint Germain de Grantham au Québec. Nous allons voir, dans un premier temps, son ascension jusqu'à sa notoriété actuelle, puis, dans un second temps, ses plus grands succès musicaux.
Où acheter une guitare Stratocaster Sunburst au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où acheter une guitare Stratocaster Sunburst au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les guitares Stratocaster utilisées aujourd'hui par un bon nombre d'artistes sont fabriquées par la marque américaine Fender. On trouve aujourd'hui de nombreux modèles aux finitions et couleurs différentes. Voici un guide pratique qui vous présentera les adresses et les bons plans disponibles sur internet.
Abd Al Malik : biographie

Abd Al Malik : biographie

Régis Fayette Mikano, plus connu sous le nom de Abd al Malik est un chanteur français qui s’inscrit dans le domaine du rap et du slam. Il est aussi considéré comme un des meilleurs compositeurs de sa génération. Il est aussi écrivain et s’est illustré par deux ouvrages qui traitent le problème de l’islam en France et les problèmes de la banlieue.