Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Van Morrison : biographie

Né en Irlande en 1945, Van Morrisson est un innovateur dans la musique. Il a produit plus de 20 albums en studio qui lui ont valu le statut de visionnaire lyrique. Bono du groupe U2 disait de lui : "Ce qu'il fait dépasse les limites de notre monde".

Les années 1960-1970

Né de parents musiciens, Morrison a été élevé dans le jazz et le blues.
Après une tournée avec le groupe R & B, Morrison a fondé le groupe "Them", avec qui il sort le fameux titre "Gloria" qui est devenu un classique du rock souvent reprit. Mécontent, en juillet 1966, Morrison dissout "Them" et revient en Irlande. Bientôt, Morrison était de retour en studio, avec le compositeur Bert Berns sur son label Bang. Le résultat immédiat est la sortie de "Brown-Eyed Girl", qui est devenu un hit et a incité Bang à sortir un album avec les chansons de la première session d'enregistrement "Blowin' Your Mind" en 1967. En 1968, après deux sessions, il sort "Astral Weeks" qui est immédiatement salué par la critique à la hauteur d'un chef-d'œuvre. Il crée ensuite son propre groupe et enregistre "Moondance" en 1970, un son plus country-pop et des tubes comme son titre éponyme et le single "Come Running". En 1970, "His band and the street choir" est un album plus rythm and blues, qui voit son titre "Domino" entrer dans le Top 10 single. Les albums suivants de Morrison ont révélé une évolution stylistique, touchant d'abord sur l'âme en 1973 "Saint Dominic's Preview" et, plus tard, sur le folk introspectif avec "Hard Nose the highway" et "Veedon fleece". L'influence R & B se ressent d'abord sur "A period of transition" qui sort en 1977 et moins sur "Wavelength" en 1978.

Les années 1980-1990

Morrison quitte les années 70 avec "Into the Music", préfigurant le voyage de Morrison dans le mysticisme qui a dirigé sa force créatrice dans les années 80. Parmi les albums remarquables de la période de 1985, on citera "A Sense of Wonder" (Mercury), qui rend hommage au poète William Blake, et en 1987 "Poetic Champions Compose", où Morrison explore ses racines celtiques. La sortie de compilations et best of en 1990 a donné un coup de pouce à la carrière de Morrison, préparant le terrain pour la sortie des albums, "Hymns to the Silence" et "A Night in San Francisco". L'album studio, "Back to top", est sorti au début de 1999. L'album comprend le single "When the leaves come falling down".

Articles de la même catégorie Musique

Justin Bieber : biographie

Justin Bieber : biographie

Justin Drew Bieber est un chanteur de pop et R&B, né le 1er mars 1994 à Stratford au Canada. Après des débuts sur YouTube où il se fait une réputation solide, le jeune artiste est aujourd'hui une vedette internationale, capable de jouer plus de 4 instruments, et qui côtoie les plus grands chanteurs de la planète R&B comme Usher.
Jackie Jackson : biographie

Jackie Jackson : biographie

Jackie Jackson, de son nom entier, Sigmund Esco "Jackie" Jackson, est un chanteur et musicien américain né le 4 mai 1951 dans la ville de Gary dans l'Indiana (États-Unis). Plus connu pour la carrière de son frère, Michael Jackson, Jackie Jackson à une discographie plutôt pauvre même s’il partage quelques succès avec ses autres frères.
Patrick Saint-Éloi : biographie

Patrick Saint-Éloi : biographie

Originaire de la Guadeloupe, Patrick Saint-Éloi est un chanteur décédé en 2010 des suites d'un cancer. Il a connu son heure de gloire d'abord au sein de groupe Kassav', puis en solo. Pour toutes celles et tous ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de Patrick Saint-Éloi, voici un rapide rappel de sa carrière.
Pixies : biographie

Pixies : biographie

Les Pixies sont un groupe alternatif créé à Boston (USA) en 1986. Bien qu'ayant rencontré un succès mitigé dans leur pays, ce groupe a fait le bonheur des mélomanes Punk-Rockeurs européens. Séparés en 1993, ils se reforment en 2004 pour participer à de nombreux festivals et concerts.