Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Van Morrison : biographie

Né en Irlande en 1945, Van Morrisson est un innovateur dans la musique. Il a produit plus de 20 albums en studio qui lui ont valu le statut de visionnaire lyrique. Bono du groupe U2 disait de lui : "Ce qu'il fait dépasse les limites de notre monde".

Les années 1960-1970

Né de parents musiciens, Morrison a été élevé dans le jazz et le blues.
Après une tournée avec le groupe R & B, Morrison a fondé le groupe "Them", avec qui il sort le fameux titre "Gloria" qui est devenu un classique du rock souvent reprit. Mécontent, en juillet 1966, Morrison dissout "Them" et revient en Irlande. Bientôt, Morrison était de retour en studio, avec le compositeur Bert Berns sur son label Bang. Le résultat immédiat est la sortie de "Brown-Eyed Girl", qui est devenu un hit et a incité Bang à sortir un album avec les chansons de la première session d'enregistrement "Blowin' Your Mind" en 1967. En 1968, après deux sessions, il sort "Astral Weeks" qui est immédiatement salué par la critique à la hauteur d'un chef-d'œuvre. Il crée ensuite son propre groupe et enregistre "Moondance" en 1970, un son plus country-pop et des tubes comme son titre éponyme et le single "Come Running". En 1970, "His band and the street choir" est un album plus rythm and blues, qui voit son titre "Domino" entrer dans le Top 10 single. Les albums suivants de Morrison ont révélé une évolution stylistique, touchant d'abord sur l'âme en 1973 "Saint Dominic's Preview" et, plus tard, sur le folk introspectif avec "Hard Nose the highway" et "Veedon fleece". L'influence R & B se ressent d'abord sur "A period of transition" qui sort en 1977 et moins sur "Wavelength" en 1978.

Les années 1980-1990

Morrison quitte les années 70 avec "Into the Music", préfigurant le voyage de Morrison dans le mysticisme qui a dirigé sa force créatrice dans les années 80. Parmi les albums remarquables de la période de 1985, on citera "A Sense of Wonder" (Mercury), qui rend hommage au poète William Blake, et en 1987 "Poetic Champions Compose", où Morrison explore ses racines celtiques. La sortie de compilations et best of en 1990 a donné un coup de pouce à la carrière de Morrison, préparant le terrain pour la sortie des albums, "Hymns to the Silence" et "A Night in San Francisco". L'album studio, "Back to top", est sorti au début de 1999. L'album comprend le single "When the leaves come falling down".

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

G&L est une entreprise américaine de basses et guitares électriques, George Fuller et Leo Fender en sont les créateurs. La vente de produit G&L ne débutât qu'en 1980. Les instruments sortis des ateliers G&L sont connus dans le monde entier pour leur excellente qualité. Voici un bref résumé de l’histoire de G&L ainsi que quelques adresses de magasins où vous pourrez acheter les guitares électriques G&L Tribute Legacy et les G&L basses.
Où acheter l'album Can't Bear This Party à petit prix ?

Où acheter l'album Can't Bear This Party à petit prix ?

Can't Bear This Party rassemble des membres de quelques-uns des groupes les plus influents du punk rock de la région Paca, à savoir Freygolo, Chasing Paperboy, Smelly Socks ou encore Kids Against Crosses. Dans le style typiquement américain qu'est le happy-hardcore, ils accouchent de leur premier album intitulé "Ain't no princess..." gorgé de hardcore impeccable, de mélodies à foison, et même de synthés inspirés de jeux vidéos. Voici un guide pour le trouver à petit prix.
Quelles sont les paroles de Hell's Bells de AC/DC ?

Quelles sont les paroles de Hell's Bells de AC/DC ?

Classique intemporel du groupe de hard rock australien AC/DC, "Hells Bells" est le premier morceau de l'album "Back in Black", sorti en 1980. Devenu l'un des tubes emblématiques du groupe, c'est aussi sa première composition à être interprétée par Brian Johnson, remplaçant du mythique chanteur Bon Scott après sa mort, au début de l'année 1980.
Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox Magazine, est une revue mensuelle destinée aux passionnés de musique, et aux collectionneurs de disques vinyles. Très appréciée par les musiciens et les maisons de disques, cette revue est la plus populaire dans le domaine musical, des années 1950 à nos jours. Chaque mois, on retrouve l'actualité des artistes, un argus des vinyles, un cahier rétro, un calendrier et des petites annonces.