Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le tiers payant (mutuelles)

Le tiers payant est le procédé grâce auquel une personne est dispensée de l'avance des frais médicaux qui sont pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de la santé. Nous verrons dans cet article les conditions pour en bénéficier, le principe et les dépenses permettant la mise en œuvre de ce procédé.

Principe

Les dépenses de santé des tiers payants sont prises en charge par : - La sécurité sociale, à hauteur de 70% pour les consultations, 65% pour les médicaments à vignette blanche, et 60% pour les analyses de laboratoire.
- Le patient, pour les sommes restantes, non prise en compte par la sécurité sociale. Cette part correspond au ticket modérateur.

Conditions

Pour bénéficier du tiers payant, une condition est nécessaire. Le patient doit bénéficier de l'assurance maladie en tant qu'assuré, ou en qualité d'ayant droit. Il doit également justifier de cette affiliation par la présentation de sa carte vitale, ou par le biais d'une attestation papier.

Personnes bénéficiant du tiers payant

Les personnes bénéficiant du tiers payant ont l'une des qualités suivantes : - Les victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.
- Les personnes hospitalisées.
- Les personnes prises en charge au titre de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, d'une Aide Médicale d'État, ou encore, d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Ces personnes bénéficient également du tiers payant pour toutes les dépenses de santé qui ont été effectuées en relation avec cette situation.

Dépenses permettant l'application du tiers payant

Toute personne qui justifie de son affiliation à la sécurité sociale a la possibilité de bénéficier du tiers payant pour les dépenses suivantes : - Les frais d'une hospitalisation dans un établissement de soins médicaux public ou privé conventionné.
- Les consultations à l'hôpital, dans un dispensaire, ou encore, dans un centre de santé.
- Les honoraires médicaux pour des actes techniques ayant un montant supérieur à 91€.
- Les actes qui sont pratiqués dans le cadre d'un dépistage organisé (dépistage du cancer du sein, notamment).
- Les frais d'un transport réalisé par une entreprise conventionnée.
- Les gros appareillages.
- Les frais de médicament en pharmacie. Pour plus d'information, il vous est possible de contacter votre caisse d'assurance maladie.

Articles de la même catégorie Assurance

Mutuelle des motards : présentation et services

Mutuelle des motards : présentation et services

Bon nombre de compagnies proposent l’assurance motos ou les assurances scooter, cependant l’AMDM ou Assurance mutuelles des motards est en août 2011 la seule formule réellement mutualiste réservée exclusivement pour les motards. Cette formule a vu le jour en 1980 grâce à l’initiative de la FFMC ou Fédération Française des Motards en Colère.
Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

Vous avez dernièrement décidé de changer votre vieille voiture contre une voiture flambant neuve. Il va vous falloir donc souscrire à une nouvelle assurance automobile. Vous n'étiez pas tout à fait satisfait par votre assureur actuel et vous avez donc décidé de changer. Vous souhaitez trouver la meilleure assurance automobile et vous vous interrogez sur la démarche à suivre et vous avez besoins de conseils.
Assurer son scooter, devis, prix et conseils

Assurer son scooter, devis, prix et conseils

Vous venez d'acquérir votre scooter et avant de pouvoir l'utiliser vous devez absolument souscrire une assurance. Toutefois, les choix sont très nombreux et vous ne savez pas vers quelle compagnie vous tourner. Il faut savoir quelles sont les différentes garanties indispensables à votre circulation en deux roues. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix d'assurance.
Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Il y a des acquisitions qui nécessitent l'obtention d'un prêt, c'est par exemple le cas lors de l'achat d'une maison, ou même parfois d'une voiture. Il existe tellement d'offres de prêt à différents taux qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Il existe néanmoins quelques petites astuces pour pouvoir bénéficier du meilleur prêt possible sur le marché.