Comment faire un bon placement pour son argent ? (Conseils, astuces)
Vous avez une somme d'argent à placer, mais vous vous demandez quel serait le meilleur investissement. Cet article vous aide à identifier les placements les plus adaptés à votre situation, en vous proposant différentes étapes et solutions pour coller au mieux à vos besoins.
/wedata%2F0005833%2F2011-04%2FMaltese-Euro-at-f20.jpg)
Identifiez votre horizon temporel
La règle de base en matière d'épargne est de connaître son horizon temporel. Votre objectif est-il de placer votre argent pour quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années ? D'une manière générale, plus votre horizon temporel est éloigné, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques. Ainsi, si vous pensez avoir besoin de votre argent dans quelques semaines, mieux vaut les placer sur un support très liquide, et dit "sans risque", comme un livret bancaire. En réalité, vous supportez un risque, celui que la banque fasse faillite. Pour quelques mois à quelques années, vous pouvez vous tourner vers les fonds en euros d'assurance-vie : ils supportent le même risque que les livrets (la faillite de l'assureur, cette fois), mais offrent généralement un rendement plus élevé. Enfin, si vous avez plusieurs années devant vous, vous pourrez vous tourner vers les actions et obligations, notamment.
Choisissez les enveloppes et les supports adaptés
A chaque horizon de placement ses enveloppes et supports. Pour les livrets, si vous recherchez le meilleur taux possible, il vous faudra probablement changer de banque régulièrement : les taux avantageux sont généralement réservés aux nouveaux clients, et pour une durée limitée. Les fonds en euros d'assurance-vie sont plus stables, mais c'est sur les frais qu'il faut porter votre attention, en particulier sur les frais d'entrée : préférez les contrats qui n'en facturent pas (comme Fortuneo.fr, Boursorama.com, Ingdirect.fr, en autres, selon les conditions en vigueur en avril 2011), tout en prenant en compte le taux affiché pour le fonds en euros. Pour les actions européennes, vous ferez des économies d'impôts en les plaçant sur un PEA.
Diversifiez
La deuxième règle d'or de l'épargne est la diversification. Tout placement comporte des risques : pour les limiter, il faut éviter d'exposer tout son capital au même risque. Ainsi, vous pouvez diversifier vos banques et assureurs : si l'un d'eux fait faillite, vous n'aurez pas tout perdu. Si vous investissez en actions et obligations, choisissez des sociétés de différents secteurs et de différents pays du monde : vous limiterez ainsi les conséquences pour vous d'un événement se produisant dans un lieu donné, et concernant un secteur donné.
English
Deutsch
español
italiano