Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un bon placement pour son argent ? (Conseils, astuces)

Vous avez une somme d'argent à placer, mais vous vous demandez quel serait le meilleur investissement. Cet article vous aide à identifier les placements les plus adaptés à votre situation, en vous proposant différentes étapes et solutions pour coller au mieux à vos besoins.

Identifiez votre horizon temporel

La règle de base en matière d'épargne est de connaître son horizon temporel. Votre objectif est-il de placer votre argent pour quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années ? D'une manière générale, plus votre horizon temporel est éloigné, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques. Ainsi, si vous pensez avoir besoin de votre argent dans quelques semaines, mieux vaut les placer sur un support très liquide, et dit "sans risque", comme un livret bancaire. En réalité, vous supportez un risque, celui que la banque fasse faillite. Pour quelques mois à quelques années, vous pouvez vous tourner vers les fonds en euros d'assurance-vie : ils supportent le même risque que les livrets (la faillite de l'assureur, cette fois), mais offrent généralement un rendement plus élevé. Enfin, si vous avez plusieurs années devant vous, vous pourrez vous tourner vers les actions et obligations, notamment.

Choisissez les enveloppes et les supports adaptés

A chaque horizon de placement ses enveloppes et supports. Pour les livrets, si vous recherchez le meilleur taux possible, il vous faudra probablement changer de banque régulièrement : les taux avantageux sont généralement réservés aux nouveaux clients, et pour une durée limitée. Les fonds en euros d'assurance-vie sont plus stables, mais c'est sur les frais qu'il faut porter votre attention, en particulier sur les frais d'entrée : préférez les contrats qui n'en facturent pas (comme Fortuneo.fr, Boursorama.com, Ingdirect.fr, en autres, selon les conditions en vigueur en avril 2011), tout en prenant en compte le taux affiché pour le fonds en euros. Pour les actions européennes, vous ferez des économies d'impôts en les plaçant sur un PEA.

Diversifiez

La deuxième règle d'or de l'épargne est la diversification. Tout placement comporte des risques : pour les limiter, il faut éviter d'exposer tout son capital au même risque. Ainsi, vous pouvez diversifier vos banques et assureurs : si l'un d'eux fait faillite, vous n'aurez pas tout perdu. Si vous investissez en actions et obligations, choisissez des sociétés de différents secteurs et de différents pays du monde : vous limiterez ainsi les conséquences pour vous d'un événement se produisant dans un lieu donné, et concernant un secteur donné.

Articles de la même catégorie Assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître les règles de résiliation. Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons voir ci-après qui doit écrire la lettre de demande de résiliation. Puis nous vous proposerons deux lettres types de demande de résiliation afin de faciliter vos futures demandes.
Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Tout assuré a le droit de résilier son contrat à son échéance. Toutefois, cette capacité de résiliation à l'échéance appartient également à l'assureur. Ce dernier disposant, tout comme vous, de ce droit. Il peut arriver que la société d'assurance résilie votre contrat. Voici quelles objections vous pouvez soulever si vous voyez votre assurance auto résiliée.
Les meilleurs placements sur livret

Les meilleurs placements sur livret

Afin de faire fructifier son épargne, il faut trouver les meilleurs placements sur le livret. En effet, les livrets permettent d'avoir une épargne toujours disponible et dont le capital est garanti. Il y a deux grandes familles de livrets : les livrets défiscalisés et les livrets bancaires. Cet article vous permet de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.
Comment simuler un prêt ?

Comment simuler un prêt ?

Vous souhaitez prochainement effectuer un prêt, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de trouver un bon prêt pas cher et qui colle à votre budget ? L'idéal est de faire une simulation. Mais concrètement, pourquoi simuler un prêt et surtout comment s'y prendre pour simuler un prêt efficacement ?