Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le serveur DNS MX

Le DNS MX est un type de serveur de noms de domaine qui va associer un serveur de messagerie électronique à un nom de domaine. Un DNS (Domain name server, ou serveur de nom de domaines) est un service qui permet d'associer une adresse IP à un nom de domaine, ainsi que d'autres informations.

Un DNS 

On utilise les DNS, car il est très fastidieux de devoir retenir par cœur des adresses IP, qui plus est quand elles sont dynamiques et changent souvent. Avec des DNS on peut retenir des noms de domaine, ce qui est extrêmement plus pratique. Les serveurs DNS locaux ne connaissent que très peu de noms de domaines, ainsi lorsqu'ils doivent résoudre un nom de domaine inconnu, ils font appel à des DNS récursifs, les adresses des DNS récursifs sont souvent obtenues via DHCP ou configurées en dur dans la machine via la configuration réseau. Il existe beaucoup de types de DNS. - Les DNS A record, qui associent les IPv4 depuis les noms de domaines. - Les DNS AAAA record, qui associent les IPv6 depuis les noms de domaines. - Les DNS CNAME, qui redirigent des noms domaines vers d'autres. - Les DNS LOC, qui informent sur les coordonnées géographiques. - Les DNS MX, qui définissent les serveurs de courrier. - Les DNS PTR, qui font exactement l'inverse des A Record. - Les DNS NS, qui définissent les DNS d'un domaine. - Les DNS SOA qui donnent des informations sur la zone. - Les DNS SRV, une généralisation du DNS MX. - Les DNS NAPTR, qui associent de façon très vaste les noms de domaines. - Les DNS TXT, qui permettent d'ajouter du texte aux informations DNS. Ainsi que d'autres types moins utilisés.

Spécificités du DNS MX

Un enregistrement DNS MX permet d'associer un serveur de messagerie avec un nom de domaine. En clair, elle permet d'associer l'adresse qui est à droite de l'arobase dans une adresse e-mail avec le serveur de messagerie (la boite aux lettres électronique). Le serveur qui se charge de l'envoi de l'e-mail va contacter l'enregistrement MX pour connaître le serveur de messagerie de destination de l'e-mail. Le serveur va déterminer tout seul à partir de combien de temps il doit considérer l'enregistrement actuel comme indisponible et passer à l'enregistrement suivant, cela évite la perte d'e-mails ne pouvant pas être envoyés.

Articles de la même catégorie Informatique

Imprimantes portables : où les acheter au meilleur prix ?

Imprimantes portables : où les acheter au meilleur prix ?

Dans cet article, vous allez découvrir où vous pourrez acheter une imprimante portable au meilleur prix. Pour cela, vous retrouverez tout d'abord les meilleures adresses de sites de vente en ligne ainsi qu'un magasin qui vous permettront effectuer l'achat d'une imprimante portable au meilleur prix. Ensuite pour vous aider, vous découvrirez également une sélection d'offres réalisée sur deux sites de vente en ligne
Où acheter une platine Fow board ?

Où acheter une platine Fow board ?

La carte Foxboard-LX832 est vraiment idéale pour créer un robot ou un serveur. Elle est quasiment neuve, ne possède aucune rayure, aucune soudure de connecteur ne fut effectuée dessus. Sur cet article, vous pourrez la voir sur un site spécialisé et vous aurez aussi un descriptif de la carte Foxboard ainsi que son prix.
Prix d'une imprimante laser : la chasse aux bonnes affaires

Prix d'une imprimante laser : la chasse aux bonnes affaires

L'utilisation d'une imprimante laser se révèle souvent un choix judicieux pour améliorer la qualité de ses développements photos mais aussi, le plus souvent, moins couteuses en cartouches d'encres que les imprimantes dites "à jet d'encre" ( environ 5 fois plus économique ). Voici un petit tour d'horizon sur les bonnes affaires des imprimantes laser.
Comment configurer un serveur Windows ?

Comment configurer un serveur Windows ?

Vous avez décidé d'installer des serveurs sous Windows et vous cherchez les étapes de l’installation par conséquent lisez cet article. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour réussir cette configuration. En effet, vous aurez toutes les informations sur l’installation de ce serveur sous Windows ainsi que la configuration des différentes rubriques. Il sera pris comme exemple le serveur DHCP.