Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le serveur DNS MX

Le DNS MX est un type de serveur de noms de domaine qui va associer un serveur de messagerie électronique à un nom de domaine. Un DNS (Domain name server, ou serveur de nom de domaines) est un service qui permet d'associer une adresse IP à un nom de domaine, ainsi que d'autres informations.

Un DNS 

On utilise les DNS, car il est très fastidieux de devoir retenir par cœur des adresses IP, qui plus est quand elles sont dynamiques et changent souvent. Avec des DNS on peut retenir des noms de domaine, ce qui est extrêmement plus pratique. Les serveurs DNS locaux ne connaissent que très peu de noms de domaines, ainsi lorsqu'ils doivent résoudre un nom de domaine inconnu, ils font appel à des DNS récursifs, les adresses des DNS récursifs sont souvent obtenues via DHCP ou configurées en dur dans la machine via la configuration réseau. Il existe beaucoup de types de DNS. - Les DNS A record, qui associent les IPv4 depuis les noms de domaines. - Les DNS AAAA record, qui associent les IPv6 depuis les noms de domaines. - Les DNS CNAME, qui redirigent des noms domaines vers d'autres. - Les DNS LOC, qui informent sur les coordonnées géographiques. - Les DNS MX, qui définissent les serveurs de courrier. - Les DNS PTR, qui font exactement l'inverse des A Record. - Les DNS NS, qui définissent les DNS d'un domaine. - Les DNS SOA qui donnent des informations sur la zone. - Les DNS SRV, une généralisation du DNS MX. - Les DNS NAPTR, qui associent de façon très vaste les noms de domaines. - Les DNS TXT, qui permettent d'ajouter du texte aux informations DNS. Ainsi que d'autres types moins utilisés.

Spécificités du DNS MX

Un enregistrement DNS MX permet d'associer un serveur de messagerie avec un nom de domaine. En clair, elle permet d'associer l'adresse qui est à droite de l'arobase dans une adresse e-mail avec le serveur de messagerie (la boite aux lettres électronique). Le serveur qui se charge de l'envoi de l'e-mail va contacter l'enregistrement MX pour connaître le serveur de messagerie de destination de l'e-mail. Le serveur va déterminer tout seul à partir de combien de temps il doit considérer l'enregistrement actuel comme indisponible et passer à l'enregistrement suivant, cela évite la perte d'e-mails ne pouvant pas être envoyés.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment créer un e-mail ?

Comment créer un e-mail ?

Pour un utilisateur régulier d'internet, avoir une adresse e-mail est obligatoire. elle peut servir pour de nombreuses choses, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. mais de nombreux webmails (systèmes de messagerie) existent, et il n'est pas toujours évident de savoir pour lequel opter. faisons donc un point sur les différents webmails du net.
Micro pc portable : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Micro pc portable : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Moins lourd et plus compact qu’un notebook, mais plus grand et plus confortable qu’un smartphone, le netbook représente aujourd’hui un segment à part entière qui est, depuis son lancement, de plus en plus populaire. quels sont les avantages qu’il offre et les inconvénients dont il souffre. nous allons répondre à ces questions dans le présent article.
Recharge cartouche : comment faire pour recharger une cartouche vide ? (conseils, astuces, prix, adresses)

Recharge cartouche : comment faire pour recharger une cartouche vide ? (conseils, astuces, prix, adresses)

La consommation de cartouches d'encre pour imprimante s'est fortement développée avec l'essor de l'informatique. il est désormais possible d'imprimer ses photos de vacances soi-même sur son ordinateur et son imprimante personnelle. mais le prix des cartouches d'encre reste très élevé. la recharge de cartouches est une solution efficace, écologique et peu coûteuse. comment acheter des cartouches rechargées ? les performances sont-elles au rendez-vous ?
Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Depuis le développement d'internet, les virus se multiplient de plus en plus chaque jour. ces fragments de codes malveillants sont de plus en plus nocifs pour votre système. certains s'occupent de prendre vos données, d'autres se chargent plutôt d'effacer toutes les informations contenues dans le disque dur de votre ordinateur. dans cet article, nous vous expliquerons les virus qui s'attaquent au bios.