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Tout savoir sur le préampli micro

Le préampli micro est un accessoire indispensable pour qui souhaite réaliser des enregistrements audio de qualité. En effet, la qualité du préampli a un impact certain sur le rendu final d'un enregistrement. De nombreux modèles existent, certains se destinant plus aux professionnels qu'aux particuliers. Voyons les utilisations et principes du préampli, et quelques modèles phares.

Principe et usage

Le préampli micro, comme son nom l'indique, sert principalement à amplifier le signal d'un microphone. Un outil indispensable tant le signal émis par un microphone est relativement faible comparé à celui des autres matériels audio tels que les tables de mixage ou les traitements de son. En utilisant un préampli ("mic preamp" en anglais), on élève le niveau "micro" à un niveau "ligne", celui du reste du matériel. Le gain du micro doit être ajusté différemment selon s'il s'agit d'un micro dynamique, ou d'un micro à condensateur, par exemple. Une majorité des préamplis possèdent des filtres passe-haut, qui permettent de laisser passer les hautes fréquences de la voix ou d'un instrument, en atténuant les basses fréquences. Enfin, certaines tables de mixages et interfaces audio intègrent des préamplis micro. Les réglages d'un préampli peuvent être relativement atténués par ceux des autres composants de la chaîne audio ; il convient alors de régler tous ces éléments un par un pour éviter les conflits.

Quelques modèles

Le VTB1 de StudioProjects C'est un préampli pour micro et instruments "simple channel" commercialisé à environ 130€ qui est réputé comme étant l'un des meilleurs de sa catégorie, à tel point qu'il est dur d'en trouver un meilleur à moins de 1000€. Le VTB1 est doté d'une lampe permettant de réchauffer le son ; lampe qui est désactivable lorsque l'on souhaite obtenir le son le plus neutre qui soit. Une alimentation fantôme 48 V est également intégrée, pour alimenter les micros à condensateur, notamment. À l'arrière du préampli, différentes entrées et sorties sont proposées : une entrée XLR micro, une entrée jack 6,35 mm d'insert, une sortie XLR, et une sortie jack 6,35 mm. Le gain maximum fourni par ce préampli audio est de 72 dB. Le RNP8380 (Real Nice Preamp) de FMR Audio C'est l'un des compétiteurs direct du VTB1, bien que son prix soit sensiblement plus élevé (environ 470€). Il possède deux canaux et embarque une alimentation fantôme 48 V, deux entrées XLR, deux entrées insert jack 6,35 mm, et deux sorties jack 6,35 mm. Une alternative intéressante fabriquée aux Etats-Unis par une entreprise qui déclare avoir rendu son préampli volontairement moche afin de transférer les coûts de design dans de composants de grande qualité.

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