Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tous les conseils sur les fichiers PDF (lecture, saisie...)

Le format PDF est un format de fichier très utile pour imprimer des documents. Voici tous les conseils importants à connaître pour manipuler au mieux les documents PDF. Il est en effet possible de les lire avec plusieurs logiciels différents, mais on peut aussi parfois les modifier et convertir des documents Word ou Excel en PDF.

Qu'est-ce qu'un fichier PDF ?

PDF signifie Portable Document Format. Il s'agit d'un format de fichiers qui est très souvent utilisé pour imprimer des documents, car il conserve exactement la mise en page. Ainsi, quel que soit l'ordinateur sur lequel vous ouvrez le fichier PDF et indépendamment du système d'exploitation et des logiciels installés dessus, le fichier PDF aura la même mise en forme au pixel près. Ainsi, l'impression sera exactement comme on la souhaitait. Il n'y aura aucune modification ou une mauvaise surprise ! Le format PDF a été inventé dès le début des années 1990, en 1993, mais il ne s'est réellement développé et imposé qu'au cours des années 2000 avec les versions Adobe 8, puis 9 notamment.

Comment ouvrir un fichier PDF

Afin d'ouvrir un fichier PDF, il faut avoir un logiciel spécialisé installé sur l'ordinateur. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel de la société Adobe qui a créé le format PDF, qui est téléchargeable à l'adresse Get.adobe.com. Ce logiciel est compatible avec les ordinateurs Windows, Linux et Mac. Mais il existe d'autres logiciels gratuits qui permettent d'ouvrir des fichiers PDF comme Foxit Reader par exemple. Vous pourrez trouver les liens pour les télécharger, ainsi qu'une description détaillée de chaque logiciel sur [[Commentcamarche.net|http://commentcamarche.net/download/pdf-18]]. Faites bien attention dans le choix d'un logiciel compatible avec votre machine.

Quelques conseils pour modifier un fichier PDF

Il est possible de modifier un fichier PDF en achetant la version complète du lecteur d'Adobe. Mais vous pouvez aussi utiliser le logiciel gratuit Inkscape. Vous ne pourrez cependant modifier qu'une seule page à la fois. En effet, le format PDF n'a pas été créé pour être modifié, mais uniquement pour éterniser la mise en page. Inkscape est téléchargeable sur Inkscape.org.

Quelques conseils pour convertir un fichier PDF

Il est possible d'enregistrer directement un fichier au format PDF avec les versions de Microsoft Office depuis 2007. Il vous suffit d"Enregistrer sous" et de choisir le format PDF. Mais vous pouvez aussi aller sur le site Conv2pdf.com pour convertir un fichier au format PDF en ligne.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est-ce que le service pack Windows XP ?

Qu'est-ce que le service pack Windows XP ?

Le Service Pack réunit la totalité des mises à jour publiées par Microsoft depuis la sortie de Windows XP. C'est une sorte de rattrapage, pour les systèmes qui auraient raté l'installation de correctifs anciens. Le service pack ne contient aucune nouveauté notable et ne modifiera en rien l'aspect et l'utilisation quotidienne de Windows.
Gravure de CD et de DVD : le guide

Gravure de CD et de DVD : le guide

Vu l’évolution des moyens de sauvegarde des fichiers, beaucoup de personnes pensent que la gravure de CD ou de DVD est un processus en voie de disparition. Penser une telle chose est une grande erreur, car la gravure est encore d’actualité. Dans cet article, nous expliquerons comment cette gravure se déroule.
eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT est un logiciel qui permet d'effectuer le partage de fichiers sur Internet. Il est une version modifiée de l'application eMule, qui présente des fonctionnalités améliorées. C'est un logiciel libre qui est disponible sur le web, et pour lequel des formations sont proposées.
Comment créer une adresse email sur MSN ? (guide pratique)

Comment créer une adresse email sur MSN ? (guide pratique)

Ceci est un article permettant de connaître la façon la plus appropriée pour la création d'une adresse MSN. En plus d'être gratuit, MSN est un programme de tchat très convivial et en constante évolution. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Hotmail conviendra sur tous les points.