Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tonie Marshall : biographie

Née le 29 novembre 1951 à Neuilly sur Seine, Tonie Marshall est une réalisatrice franco-américaine également scénariste. Elle est principalement connue pour avoir réalisé Vénus beauté (institut) qui a révélé l’actrice Audrey Tautou au grand public. Elle a aussi été actrice dans quelques films.

Premiers pas

Fille du réalisateur américain William Marshall et de l’actrice française Micheline Presle, Tonie Marshall débute, en 1972, sa carrière au cinéma en tant qu’actrice dans le film de Jacques Demy "L’évènement le plus important depuis l’homme a marché sur la lune". Elle joue ensuite dans des séries télévisées et films dans des seconds rôles et tient notamment, en 1980, le rôle de Catherine Jumaucourt, une professeur de français, dans "Les Sous-doués" de Claude Zidi. Elle continue ensuite à enchainer les seconds rôles avant de débuter en tant que réalisatrice en 1990.

Carrière

Elle réalise le film "Pentimento" en 1990, une comédie avec Patricia Dinev et Antoine de Caunes qui obtient avec elle l’un de ses premiers rôles au cinéma. Elle est ensuite la scénariste et réalisatrice de deux films avec Anémone, "Pas très catholique" (1994) et "Enfants de salaud" (1996) avant de recevoir la consécration du public et de ses pairs pour son film "Vénus beauté (institut)" qu’elle écrit et réalise en 1998. Le film avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan, Nathalie Baye ou encore Mathilde Seigner est un véritable succès aux Césars. Ainsi, elle est la première femme, en 2000, à recevoir trois Césars : - Le César du meilleur réalisateur pour ce film qui obtient également le César du meilleur film.
- Le César du meilleur scénario malgré la concurrence des films "La fille sur le pont" de Patrice Leconte et "Jeanne d’Arc" de Luc Besson.
- Audrey Tautou, dont la carrière est lancée grâce à "Vénus beauté (institut)", obtient le César du meilleur espoir féminin. En 2002, elle réalise le film "Au plus près du paradis" avec Catherine Deneuve puis "France Boutique" en 2003 avec Karin Viard, Judith Godrèche et François Cluzet. En 2005, elle réalise une adaptation du film "Vénus beauté (institut)" pour la télévision, "Vénus et Apollon". Elle retrouve Nathalie Baye en 2008 pour le film "Passe-passe" également avec Edouard Baer et Guy Marchand. Les films de Tonie Marshall se veulent des chroniques sociales de personnages perdus ou en situation de détresse qu’elle met en scène dans des comédies douces-amères. Son succès tient beaucoup du fait qu'elle rende compte dans ses films de la vie de personnages ordinaires qui ont leur faille et leur faiblesse.

Articles de la même catégorie Cinéma

La saga des films Highlander

La saga des films Highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. Cette saga raconte l'histoire de Connor Macleod, un immortel qui traverse les âges. Ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Patrick Chesnais : biographie

Patrick Chesnais : biographie

Patrick Chesnais est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il a fait plusieurs films en tant qu'acteur et on lui retient surtout "Le Scaphandre et le Papillon". Il est aussi connu pour avoir participé à la série "Kaamelott" sur M6. Plus récemment, on l'a surtout vu dans le film "600 kilos d'or pur" aux côtés de Bruno Solo.
Marie Rivière : biographie

Marie Rivière : biographie

Marie Rivière est une actrice que pourtant rien ne prédestinait au cinéma. Révélée au grand public dans "Perceval le Gallois", cette actrice fétiche d'Eric Rohmer s'essayera également au théâtre. Quelle est la carrière de cette femme de talent qui a décroché son premier rôle au culot ? Suivez son actualité sur son site internet Marie-riviere.com.
Julian Schnabel : biographie

Julian Schnabel : biographie

Né en 1951, le New-Yorkais Julian Schnabel a débuté sa carrière d'artiste dans la peinture néo-expressionniste avant de bifurquer en cours de route vers le cinéma, réalisant principalement des films inspirés par les grands artistes qui ont marqué son parcours. De la France aux États-Unis, il mène une carrière internationale à la croisée d'univers artistiques bien différents.