Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thermomètre à four : Guide d'achat

Vous voulez acheter un thermomètre à four mais lequel choisir? Un thermomètre à cadran avec aiguille, à lecture digitale ou la thermo sonde. Ils représentent tous de bon choix. Cela dépend du prix que vous voulez mettre. Outil non indispensable mais utile si vous voulez vous assurez d’un temps de cuisson adéquat.

Comparons les trois types de thermomètres

Le thermomètre à cadran avec aiguille est le moins cher. Il contient un fil de métal se contractant ou se dilatant selon la température. Certains modèles ne peuvent pas être mis dans le four. Il ne fonctionne pas avec les aliments plus minces comme les galettes de viande hachée. Le thermomètre à lecture digitale est fiable mais il coûte un peu plus cher. Il est plus précis car il permet une lecture au dixième de degré. Il faut également sortir la viande du four pour prendre sa température. Vous pouvez vous en servir pour les pièces de viandes minces et épaisses. Le troisième thermomètre est la thermo sonde. C’est le plus cher de tous. La sonde reste dans la pièce de viande au four et le cadran, à l’extérieur. Elle possède aussi une minuterie. Vous pouvez l’utiliser pour les viandes, les poissons et même les pâtisseries.

Conseils

Le premier thermomètre est un bon choix mais c’est mieux de le calibrer. Les thermomètres sont généralement calibrés par le fabricant. Vous pouvez le faire vous-même en plongeant le thermomètre dans l’eau bouillante. Il devrait indiquer 100 degrés Celsius. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours appliquer une correction à la température. Si vous avez de la difficulté à réussir vos viandes, il est justifié d’acheter un thermomètre à four. Vous devez le mettre au centre de la viande en évitant les os et le gras. Il est facile de trouver sur internet une liste des températures internes caractérisant chaque type de viande. Vous obtiendrez une cuisson sécuritaire et vous éviterez ainsi les toxi-infections alimentaires. Notez bien qu’il faut respecter un temps de détente à la viande de 10 à 15 minutes pour éviter de perdre le jus à la découpe. À ce moment, la température interne augmentera de 5 à 10 degrés Celsius. Bonne cuisson.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Quel robot pétrin pour une utilisation fréquente ?

Quel robot pétrin pour une utilisation fréquente ?

Le robot ménager représente un gain de temps appréciable. Hacher la viande, râper du fromage ou des légumes, mixer les ingrédients d'une sauce ou encore préparer une pâte à tarte, le robot multifonction fera tout cela en un clin d'œil. Mais si vous fabriquez régulièrement pains, viennoiseries, gâteaux, biscuits, etc., vous avez besoin d'un robot pétrin.
Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Avec l'avènement des fast-foods de pâtes, on entend de plus en plus parler de cuiseurs dédiés à la préparation des gnocchis et autres spaghettis. Si au départ, on ne comprend pas très bien la valeur ajoutée de tels produits (pour cuire une pâte, il suffit de la faire bouillir dans l'eau...), on se rend vite compte que leur bénéfice est réel. Comment fonctionnent-ils ?
Sur quels sites choisir des poubelles de cuisine ?

Sur quels sites choisir des poubelles de cuisine ?

Choisir sa poubelle peut paraître simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut choisir la taille adaptée à votre cuisine, mais aussi à votre consommation. Vous devez aussi prendre en compte les moyens dont vous disposez pour jeter vos poubelles. Voici pour vous quelques conseils puis les meilleurs sites de vente de poubelles de cuisine.