En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taux du livret A, placements épargne

Le livret A est un compte épargne constituant l'un des placements financiers préférés des Français. Depuis 2009, il peut être ouvert dans tous les établissements bancaires. Nous verrons dans cet article les caractéristiques avant de voir les taux de rendement de ce type de placement épargne.

caractéristiques

Le livret A est un compte épargne défiscalisé et il génère des intérêts. Toute personne physique, quel que soit son âge, peut ouvrir un livret A mais il ne peut posséder qu'un seul livret. Un enfant peut en posséder un et chaque membre d’un foyer fiscal peut avoir son livret A mais il est interdit d’en avoir plusieurs pour une personne. Fonctionnement : Ce placement réglementé ne fonctionne pas comme un compte courant ordinaire, il y a notamment une limite de dépôt. À l’ouverture, un versement minimum de 10 € est requis. Il n'y a pas de versement mensuel obligatoire. Certaines banques offrent à cet effet des virements automatiques programmés entre votre compte courant et votre placement pour y déposer de l'argent sans avoir à y penser. Il est possible d’effectuer un retrait à tout moment. Imposition du livret A Les intérêts du livret A sont entièrement exonérés d’impôts sur le revenu. Il n'est donc pas nécessaire de noter les intérêts perçus grâce à vos placements bancaires sur la déclaration de revenus.

Taux de rendement

Les intérêts de ce placement sont calculés par quinzaine et sa fonction du taux en vigueur. Chaque mois est composé de deux quinzaines : - Du 1er au 15 inclus.
- Du 16 au dernier jour du mois. En janvier de l’année suivante, les taux bancaires de l’année précédente sont crédités sur le livret épargne en une seule fois. Si votre livret A est à son plafond, les intérêts sont additionnés et vont dépasser la limite de dépôt. Cela n'est pas grave vous pouvez le laisser. La formule pour connaître les intérêts générés sur une quinzaine est la suivante : Solde du compte x (Taux d'intérêt du livret A ÷ 24). Le 24 représente le nombre de quinzaines dans une année. Pour bénéficier du maximum d’intérêts, il faut faire vos dépôts en fin de quinzaine et vos retraits en début de quinzaine. Le taux du livret A est depuis février 2011 à 2 % et sera revu à la hausse en aout 2011.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment bien choisir son assurance maladie pour un résident suisse ?

Comment bien choisir son assurance maladie pour un résident suisse ?

Vous allez habiter en Suisse définitivement, vous y songer beaucoup. Sachez que notre façon de vivre est différente, c'est-à-dire, les lois, les assurances, surtout l'assurance maladie. Il faut bien se renseigner avant de faire le grand pas. Habiter en Suisse demande une préparation à l'avance. Mais, voici quelques conseils qui vont vous aider dans vos démarches.
Obtenir un prêt personnel en ligne

Obtenir un prêt personnel en ligne

Vous rencontrez quelques difficultés financières ces derniers mois, et votre machine à laver vient de tomber en panne. Il va vous falloir remplacer cette machine à laver au plus vite, car la panne est irréversible. Vous n'avez pas un centime d'avance sur votre compte bancaire et vous envisagez donc d'effectuer un prêt personnel en ligne. Mais à quoi sert un prêt personnel et surtout comment faire pour obtenir un prêt personnel en ligne ?
Guide : les assurances obsèques

Guide : les assurances obsèques

Les assurances obsèques permettent d'organiser ses funérailles, suivant les modalités que l'on désire, et de voir ses dernières volontés respectées quant à leur organisation. Elles permettent aussi d'assurer à l'avance leur financement à l'aide de contrats de prévoyance spécifiques. Le guide ci-après définit les modalités de fonctionnement et les critères de choix en matière de convention obsèques.
Les différentes assurances pour un véhicule

Les différentes assurances pour un véhicule

Vous souhaitez assurer votre véhicule, mais ne pouvez pas faire un comparatif d'assurance auto parce que vous ne connaissez pas les différentes formules existantes ? Voici un article qui vous guidera dans vos recherches, en vous expliquant dans un premier temps les principales formules d'assurance, puis dans un deuxième temps les principales options disponibles afin de parfaire votre futur contrat.