Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taux du livret A, placements épargne

Le livret A est un compte épargne constituant l'un des placements financiers préférés des Français. Depuis 2009, il peut être ouvert dans tous les établissements bancaires. Nous verrons dans cet article les caractéristiques avant de voir les taux de rendement de ce type de placement épargne.

caractéristiques

Le livret A est un compte épargne défiscalisé et il génère des intérêts. Toute personne physique, quel que soit son âge, peut ouvrir un livret A mais il ne peut posséder qu'un seul livret. Un enfant peut en posséder un et chaque membre d’un foyer fiscal peut avoir son livret A mais il est interdit d’en avoir plusieurs pour une personne. Fonctionnement : Ce placement réglementé ne fonctionne pas comme un compte courant ordinaire, il y a notamment une limite de dépôt. À l’ouverture, un versement minimum de 10 € est requis. Il n'y a pas de versement mensuel obligatoire. Certaines banques offrent à cet effet des virements automatiques programmés entre votre compte courant et votre placement pour y déposer de l'argent sans avoir à y penser. Il est possible d’effectuer un retrait à tout moment. Imposition du livret A Les intérêts du livret A sont entièrement exonérés d’impôts sur le revenu. Il n'est donc pas nécessaire de noter les intérêts perçus grâce à vos placements bancaires sur la déclaration de revenus.

Taux de rendement

Les intérêts de ce placement sont calculés par quinzaine et sa fonction du taux en vigueur. Chaque mois est composé de deux quinzaines : - Du 1er au 15 inclus.
- Du 16 au dernier jour du mois. En janvier de l’année suivante, les taux bancaires de l’année précédente sont crédités sur le livret épargne en une seule fois. Si votre livret A est à son plafond, les intérêts sont additionnés et vont dépasser la limite de dépôt. Cela n'est pas grave vous pouvez le laisser. La formule pour connaître les intérêts générés sur une quinzaine est la suivante : Solde du compte x (Taux d'intérêt du livret A ÷ 24). Le 24 représente le nombre de quinzaines dans une année. Pour bénéficier du maximum d’intérêts, il faut faire vos dépôts en fin de quinzaine et vos retraits en début de quinzaine. Le taux du livret A est depuis février 2011 à 2 % et sera revu à la hausse en aout 2011.

Articles de la même catégorie Assurance

Bien choisir sa compagnie d'assurance auto

Bien choisir sa compagnie d'assurance auto

Choisir une compagnie d’assurance auto n’est pas une tâche facile. Néanmoins, il est nécessaire d’y investir du temps et des efforts. Le prix d’une assurance auto varie selon la compagnie, d’où l’utilité de bien prendre son temps avant de choisir. Il existe différentes manières de bien choisir une compagnie d’assurance. Une de ces façons consiste à utiliser les comparateurs en ligne fournis par les assureurs auto.
Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Pour tout automobiliste, souscrire à une assurance automobile est obligatoire. Il existe différentes formules et différentes options que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance et que nous allons vous présenter.
Comment fonctionne une assurance loyers impayés ? (Guide pratique)

Comment fonctionne une assurance loyers impayés ? (Guide pratique)

Tout a la possibilité d'être assuré, même les loyers. L'assurance loyers impayés a pour fin de palier la défaillance de votre locataire. Elle couvre également les éventuelles détériorations, de même que les frais de contentieux. C'est un filet de sécurité qui peut s'avérer bien utile. Il convient tout de même de préciser qu'elle ne prend en charge que les locataires solvables et sans risques apparents.
Comment choisir son financement moto ? (conseils pratiques)

Comment choisir son financement moto ? (conseils pratiques)

Les immatriculations de deux roues, et notamment de motos, sont en constante augmentation. Si vous aussi, vous êtes tentés, sachez que pour financer cet achat, vous pouvez facilement souscrire un prêt, si votre situation le permet. Pour trouver la meilleure solution de financement, voici la marche à suivre.