En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taux du livret A, placements épargne

Le livret A est un compte épargne constituant l'un des placements financiers préférés des Français. Depuis 2009, il peut être ouvert dans tous les établissements bancaires. Nous verrons dans cet article les caractéristiques avant de voir les taux de rendement de ce type de placement épargne.

caractéristiques

Le livret A est un compte épargne défiscalisé et il génère des intérêts. Toute personne physique, quel que soit son âge, peut ouvrir un livret A mais il ne peut posséder qu'un seul livret. Un enfant peut en posséder un et chaque membre d’un foyer fiscal peut avoir son livret A mais il est interdit d’en avoir plusieurs pour une personne. Fonctionnement : Ce placement réglementé ne fonctionne pas comme un compte courant ordinaire, il y a notamment une limite de dépôt. À l’ouverture, un versement minimum de 10 € est requis. Il n'y a pas de versement mensuel obligatoire. Certaines banques offrent à cet effet des virements automatiques programmés entre votre compte courant et votre placement pour y déposer de l'argent sans avoir à y penser. Il est possible d’effectuer un retrait à tout moment. Imposition du livret A Les intérêts du livret A sont entièrement exonérés d’impôts sur le revenu. Il n'est donc pas nécessaire de noter les intérêts perçus grâce à vos placements bancaires sur la déclaration de revenus.

Taux de rendement

Les intérêts de ce placement sont calculés par quinzaine et sa fonction du taux en vigueur. Chaque mois est composé de deux quinzaines : - Du 1er au 15 inclus.
- Du 16 au dernier jour du mois. En janvier de l’année suivante, les taux bancaires de l’année précédente sont crédités sur le livret épargne en une seule fois. Si votre livret A est à son plafond, les intérêts sont additionnés et vont dépasser la limite de dépôt. Cela n'est pas grave vous pouvez le laisser. La formule pour connaître les intérêts générés sur une quinzaine est la suivante : Solde du compte x (Taux d'intérêt du livret A ÷ 24). Le 24 représente le nombre de quinzaines dans une année. Pour bénéficier du maximum d’intérêts, il faut faire vos dépôts en fin de quinzaine et vos retraits en début de quinzaine. Le taux du livret A est depuis février 2011 à 2 % et sera revu à la hausse en aout 2011.

Articles de la même catégorie Assurance

Comparatif des assurances voitures

Comparatif des assurances voitures

Vous allez prochainement vous mettre à la recherche de la nouvelle voiture que vous souhaitez acheter. Vous êtes tenté par une jolie Audi. Vous vous interrogez sur le montant de la cotisation d'assurance que vous aurez à payer. Vous pensez faire un comparatif de prix. Pourquoi faire un comparatif des assurances voitures ? Mais, comment s'y prendre pour faire un comparatif ?
Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Conseils pour la rédaction d'une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance

Pour mettre fin à un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître les règles de résiliation. Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons voir ci-après qui doit écrire la lettre de demande de résiliation. Puis nous vous proposerons deux lettres types de demande de résiliation afin de faciliter vos futures demandes.
La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.
Choisir une bonne mutuelle retraite : conseils et astuces

Choisir une bonne mutuelle retraite : conseils et astuces

Lors de votre départ à la retraite, il faut se protéger des risques de maladie. Ainsi le choix d'une bonne mutuelle senior est nécessaire, elle propose de nombreuses garanties comme le remboursement de frais hospitaliers. Il est donc important de ne pas se tromper, nous allons donc voir comment choisir sa mutuelle retraite et des conseils pour éviter les pièges.