Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tapis de passage : le guide d'achat

Le tapis de passage est un tapis qui couvrira vos escaliers élégamment pour les rendre plus esthétiques et plus sûrs. Dans le commerce vous trouverez un grand choix de modèles, de différentes matières et coloris. Voici un petit guide pour bien choisir votre tapis de passage.

Le tapis de passage et ses avantages

En plus d'être décoratif, le tapis de passage apporte d'autres avantages : - Sécurité : il rendra votre escalier moins glissant et amortira les chutes
- Isolation phonique : il insonorisera vos escaliers et amortira les bruits de pas (importants sur les escaliers en bois)
- Isolant thermique
- Confortable, il procurera de la douceur et du moelleux. Le tapis de passage peut aussi être installé sur le sol d'un couloir pour le protéger et le décorer. Il devra alors avoir le dessous antidérapant, car il sera simplement posé au sol et non collé.

Ses matières et coloris

Votre tapis pourra être : - En laine : douce, la laine vous apportera un grand confort. De plus, elle renforcera l'isolation phonique et thermique de votre escalier. Vous pouvez en trouver à partir de 70-80€ le mètre (prix constaté en mai 2011).
- En fibres synthétiques : résistant et facile d'entretien, votre tapis sera doux et confortable. Ce dernier est à partir de 9€ le mètre (prix constatés en mai 2011).
- En sisal : en fibre 100% naturelle, il a un aspect très doux et est peu salissant. Très résistant, il protégera pour longtemps votre escalier et donnera à votre maison une atmosphère naturelle très sympa. Astuce Pour faire un tapis de passage, vous pouvez aussi acheter de la moquette que vous couperez à la bonne dimension, à condition toutefois que celle-ci porte la mention "usage escalier". Il existe des tapis de passage unis ou à motifs dans de choix très variés. De tous styles, vous en trouverez des contemporains, des designs, des modernes et des classiques, etc. Vous pourrez coordonner sans difficulté votre tapis à l'ambiance de votre maison.

Bien choisir ses dimensions

Comment prendre les mesures ?
Pour la longueur
Les tapis de passage sont vendus au mètre linéaire.
Il vous faut donc mesurer avec précision la longueur des marches (marche + nez de marche + contremarche). Lors de la pose, vous le déroulerez en un seul pan (sans couper le tissu) à partir du haut de l'escalier. Il vaut mieux donc prendre un peu trop long plutôt que trop court et risquer de ne pas pouvoir le poser jusqu'en bas. Pour la largeur
Les tapis de passage pour escalier se placent au centre des marches, laissant apparaître leurs extrémités d'environ 10cm de chaque côté.
Il suffit donc de mesurer la largeur de vos marches et d'y soustraire une vingtaine de centimètres pour connaître la largeur idéale de votre tapis. Dans les magasins vous trouverez des tapis de passage en largeurs standards de 50 à 120cm.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Où acheter des éponges naturelles au meilleur prix ?

Où acheter des éponges naturelles au meilleur prix ?

Pour des utilisations fréquentes et à long terme, mieux vaut privilégier les éponges naturelles aux éponges synthétiques. Quel que soit le type d’éponge naturelle que vous cherchez, il suffit de consulter des offres de boutique en ligne. En plus, vous pourrez bénéficier de bons plans qui pourraient combler vos attentes.
Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Le linge basque connait depuis des années un succès certain. On trouve des boutiques vendant ces produits, parfois bien loin du Pays Basque. Mais les fabricants de linge basque n'ont pas oublié le web et vous y proposent bien entendu leur boutique en ligne. Voici les 3 plus grandes boutiques de linge basque de qualité.