Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)

Les coussins de canapés sont des objets de décoration, somme toute assez banale, mais qui font de plus en plus leur retour sur le devant de la scène ? En effet le vague cocooning remplit nos intérieurs d'oreillers plus moelleux les uns que les autres. Les coussins de canapés, qu'ils soient carrés ou rectangles, sont de taille réduite et leur confection en est d'autant plus facile. À vos trousses de couture Mesdames.

Les matériels et la réalisation

Les matériels Pour la fabrication de coussin, il faut vous munir - D'une paire de ciseaux. - D'une aiguille. - D’épingles. - D'une règle. - D'un crayon ou d'une craie de tailleur. - D'un fer à repasser. - Du tissu pour coussin. - De fil assorti à votre tissu. Pour le rembourrage : - Un petit coussin déjà réalisé, ou de la fibre synthétique comme pour les couettes ou de la mousse pour coussin. La réalisation - Coupez 2 morceaux de tissus aux dimensions voulues et rajoutez 5cm en plus. Si vous faites des coussins de 30cm de cotés, vous couperez des carrés de 35cm de chaque côté.
- Tracez sur l'envers avec une règle et un crayon, l'emplacement de la couture sur chaque côté à 2,5 cm du bord. - Posez vos 2 morceaux de tissus l'un sur l'autre, endroit contre endroit, et épinglez-les sur les 4 coins.
- Piquez à la machine les 3 premiers côtés, pour chaque coin laissez l'aiguille implantée. Soulevez le pied de biche et pivotez votre tissu d'un quart de tour. - Coupez vos coins en biais.
- Retournez votre tissu et faites ressortir les coins avec un crayon. - Introduisez votre rembourrage, répartissez le bien et épinglez le dernier côté pour la couture.
- Fermez le dernier côté en cousant à l'aiguille au point glissé. Voilà, la fabrication de coussins n'est pas bien compliquée.

Les conseils

- Si vous n'utilisez pas de mousse, prévoyez un système d'ouverture : pressions, boutons... - Évitez d'utiliser un tissu qui s'effiloche ou bâtissez votre couture avant de le coudre à la machine. - Pour les fans de broderie, vos réalisations peuvent être intégrées en coussin. - Choisissez un tissu plutôt opaque et un peu épais pour avoir une meilleure tenue.

Mon avis

Je préfère utiliser de la mousse pour coussin qui permet de faire des coussins vraiment moelleux et qui ne revient pas tellement cher. On en trouve principalement dans les magasins de tissus et dans les grandes enseignes de loisirs créatifs. Ou alors, vous pouvez récupérer la mousse d'un oreiller ou d'un traversin qui a rendu l'âme. Cette activité de couture pour la maison permet de personnaliser votre intérieur et d'y mettre votre touche personnelle.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Drap housse grande taille : comment en trouver ?

Drap housse grande taille : comment en trouver ?

Vous recherchez un drap housse grande taille. Vous trouverez sur le site internet un grand choix de draps grandes dimensions, et des taies d'oreillers qui pourront être assortis à un drap housse. Nous allons essayer de trouver les différents modèles, nous verrons quelle est la taille du drap, son prix, et où le trouver.
Comment fabriquer une housse de couette pour enfant ? (matériaux, astuces, techniques)

Comment fabriquer une housse de couette pour enfant ? (matériaux, astuces, techniques)

Fabriquer soi-même une housse de couette pour un lit d'enfant est à la portée de toute couturière débutante. L'exercice ne comporte aucune difficulté et le résultat est toujours très gratifiant : un linge de lit unique, à moindre coût, pour le plaisir des petits et des plus grands.
Où trouver des jetés de canapé originaux en ligne ?

Où trouver des jetés de canapé originaux en ligne ?

Vous avez un canapé usé où vous souhaitez simplement changer son aspect ? Vous pouvez alors opter pour un jeté de canapé qui recouvrira celui sur toute sa surface. Si vous êtes intéressés par cet objet, lisez bien cet article qui vous donne des informations ainsi que des sites pour acheter des jetés de canapé originaux en ligne.
Nappe de coton enduit : quelle particularité ?

Nappe de coton enduit : quelle particularité ?

La nappe peut changer la déco. Selon ses couleurs, sa matière, sa forme, elle s'adapte et s'harmonise pour donner du pep's ou de l'élégance à la cuisine ou à la salle à manger. La nappe en coton enduit est trés pratique, car les taches ne s'imprègnent pas sur le tissu. Facile à vivre, elle est largement diffusée en magasins et dans les enseignes de vente par correspondance.