Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)

Les coussins de canapés sont des objets de décoration, somme toute assez banale, mais qui font de plus en plus leur retour sur le devant de la scène ? En effet le vague cocooning remplit nos intérieurs d'oreillers plus moelleux les uns que les autres. Les coussins de canapés, qu'ils soient carrés ou rectangles, sont de taille réduite et leur confection en est d'autant plus facile. À vos trousses de couture Mesdames.

Les matériels et la réalisation

Les matériels Pour la fabrication de coussin, il faut vous munir - D'une paire de ciseaux. - D'une aiguille. - D’épingles. - D'une règle. - D'un crayon ou d'une craie de tailleur. - D'un fer à repasser. - Du tissu pour coussin. - De fil assorti à votre tissu. Pour le rembourrage : - Un petit coussin déjà réalisé, ou de la fibre synthétique comme pour les couettes ou de la mousse pour coussin. La réalisation - Coupez 2 morceaux de tissus aux dimensions voulues et rajoutez 5cm en plus. Si vous faites des coussins de 30cm de cotés, vous couperez des carrés de 35cm de chaque côté.
- Tracez sur l'envers avec une règle et un crayon, l'emplacement de la couture sur chaque côté à 2,5 cm du bord. - Posez vos 2 morceaux de tissus l'un sur l'autre, endroit contre endroit, et épinglez-les sur les 4 coins.
- Piquez à la machine les 3 premiers côtés, pour chaque coin laissez l'aiguille implantée. Soulevez le pied de biche et pivotez votre tissu d'un quart de tour. - Coupez vos coins en biais.
- Retournez votre tissu et faites ressortir les coins avec un crayon. - Introduisez votre rembourrage, répartissez le bien et épinglez le dernier côté pour la couture.
- Fermez le dernier côté en cousant à l'aiguille au point glissé. Voilà, la fabrication de coussins n'est pas bien compliquée.

Les conseils

- Si vous n'utilisez pas de mousse, prévoyez un système d'ouverture : pressions, boutons... - Évitez d'utiliser un tissu qui s'effiloche ou bâtissez votre couture avant de le coudre à la machine. - Pour les fans de broderie, vos réalisations peuvent être intégrées en coussin. - Choisissez un tissu plutôt opaque et un peu épais pour avoir une meilleure tenue.

Mon avis

Je préfère utiliser de la mousse pour coussin qui permet de faire des coussins vraiment moelleux et qui ne revient pas tellement cher. On en trouve principalement dans les magasins de tissus et dans les grandes enseignes de loisirs créatifs. Ou alors, vous pouvez récupérer la mousse d'un oreiller ou d'un traversin qui a rendu l'âme. Cette activité de couture pour la maison permet de personnaliser votre intérieur et d'y mettre votre touche personnelle.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Le linge basque connait depuis des années un succès certain. On trouve des boutiques vendant ces produits, parfois bien loin du Pays Basque. Mais les fabricants de linge basque n'ont pas oublié le web et vous y proposent bien entendu leur boutique en ligne. Voici les 3 plus grandes boutiques de linge basque de qualité.
Comment bien choisir un tapis de bain ? (conseils techniques, guide)

Comment bien choisir un tapis de bain ? (conseils techniques, guide)

Un tapis de bain ne se choisit pas de la même façon qu'un tapis pour votre salon ou de votre chambre. Sa vocation première n'est pas de s'intégrer totalement à la décoration de votre salle de bain, mais d'absorber l'eau qui dégouline de votre corps, lorsque vous sortez du bain et de la douche. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tapis de salle de bain
Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les draps de lit en satin sont de plus en plus plébiscités pour leur esthétique glamour qui, à elle seule, peut donner du charme à une chambre. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer de plus en plus de teintes sans pour autant en oublier le confort. Cependant, ils sont encore assez mal connus. Voici donc les avantages et les inconvénients des draps en satin.
Où trouver des housses sous vide, les bons plans ?

Où trouver des housses sous vide, les bons plans ?

La housse sous vide est une invention qui a été créée pour vous faciliter la vie. Elle permet de transformer le linge encombrant (comme les couettes ou les couvertures) en un sac de quelques centimètres d'épaisseur. Si cette merveille vous intéresse, vous trouverez dans cet article des bons plans pour faire votre achat et des conseils sur l'utilisation des housses sous vide.