Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)

Les coussins de canapés sont des objets de décoration, somme toute assez banale, mais qui font de plus en plus leur retour sur le devant de la scène ? En effet le vague cocooning remplit nos intérieurs d'oreillers plus moelleux les uns que les autres. Les coussins de canapés, qu'ils soient carrés ou rectangles, sont de taille réduite et leur confection en est d'autant plus facile. À vos trousses de couture Mesdames.

Les matériels et la réalisation

Les matériels Pour la fabrication de coussin, il faut vous munir - D'une paire de ciseaux. - D'une aiguille. - D’épingles. - D'une règle. - D'un crayon ou d'une craie de tailleur. - D'un fer à repasser. - Du tissu pour coussin. - De fil assorti à votre tissu. Pour le rembourrage : - Un petit coussin déjà réalisé, ou de la fibre synthétique comme pour les couettes ou de la mousse pour coussin. La réalisation - Coupez 2 morceaux de tissus aux dimensions voulues et rajoutez 5cm en plus. Si vous faites des coussins de 30cm de cotés, vous couperez des carrés de 35cm de chaque côté.
- Tracez sur l'envers avec une règle et un crayon, l'emplacement de la couture sur chaque côté à 2,5 cm du bord. - Posez vos 2 morceaux de tissus l'un sur l'autre, endroit contre endroit, et épinglez-les sur les 4 coins.
- Piquez à la machine les 3 premiers côtés, pour chaque coin laissez l'aiguille implantée. Soulevez le pied de biche et pivotez votre tissu d'un quart de tour. - Coupez vos coins en biais.
- Retournez votre tissu et faites ressortir les coins avec un crayon. - Introduisez votre rembourrage, répartissez le bien et épinglez le dernier côté pour la couture.
- Fermez le dernier côté en cousant à l'aiguille au point glissé. Voilà, la fabrication de coussins n'est pas bien compliquée.

Les conseils

- Si vous n'utilisez pas de mousse, prévoyez un système d'ouverture : pressions, boutons... - Évitez d'utiliser un tissu qui s'effiloche ou bâtissez votre couture avant de le coudre à la machine. - Pour les fans de broderie, vos réalisations peuvent être intégrées en coussin. - Choisissez un tissu plutôt opaque et un peu épais pour avoir une meilleure tenue.

Mon avis

Je préfère utiliser de la mousse pour coussin qui permet de faire des coussins vraiment moelleux et qui ne revient pas tellement cher. On en trouve principalement dans les magasins de tissus et dans les grandes enseignes de loisirs créatifs. Ou alors, vous pouvez récupérer la mousse d'un oreiller ou d'un traversin qui a rendu l'âme. Cette activité de couture pour la maison permet de personnaliser votre intérieur et d'y mettre votre touche personnelle.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment rattraper du linge qui a déteint ?

Comment rattraper du linge qui a déteint ?

Un de vos vêtements a déteint sur un autre ? Quelles sont les solutions pour rattraper votre linge ? Découvrez les produits et méthodes qui vous permettront de retrouver votre linge d'origine. Apprenez comment laver le linge afin d'éviter de futurs accidents et comment en prendre soin pour lui garder son aspect d'origine.
Comment nettoyer des coussins de sol ? (conseils, astuces)

Comment nettoyer des coussins de sol ? (conseils, astuces)

Les coussins décorent joliment une chambre, un salon. Posés à même le sol ou disposés sur un canapé, ou des fauteuils, ils embellissent la décoration d’un intérieur. L’ennui, c’est leur entretien. Véritables nids à poussières, ils sont souvent source d’allergies. Ils nécessitent un entretien régulier. Certains sont simples à nettoyer, mais d’autres sont délicats à laver. Comment procéder à leur nettoyage ?
Où trouver une housse pour canapé d'angle au meilleur prix ?

Où trouver une housse pour canapé d'angle au meilleur prix ?

Ces petites housses pour canapé d'angle ou banquette sont très pratiques. Elles nous permettent de changer au gré de nos envies le design de notre canapé et de les assortir aux coussins. Cela permet également de cacher les petites tâches et détérioration survenues avec le temps, ainsi nous réalisons une économie pour un petit moment en attendant de pouvoir changer de canapé.
Où acheter de beaux draps de lit au meilleur prix ?

Où acheter de beaux draps de lit au meilleur prix ?

Choisir de beaux draps de lit est important tant par la nécessité de confort que la décoration. Où peut-on en trouver aux meilleurs prix sur Internet ? Voici une sélection de jolis draps en promotion, listée en fonction des différents types de modèles et des tarifs appliqués.