Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tablette Linux : guide pratique

L’arrivée des tablettes, des ordinateurs portatifs réduits à tout juste un écran tactile, a révolutionné le monde de l’informatique. Si auparavant, elles ne fonctionnaient que sur le système Windows ou Mac, il n’est plus rare d’avoir des modèles qui fonctionnent parfaitement avec le système Linux, les "Linux Tablet". Pour certains matériels, quelques configurations s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de l’outil.

La liste des tablettes fournies avec Linux

Très récemment, les distributeurs d’ordinateurs portatifs ont conçu des tablettes supportant le système Linux. Si auparavant, il ne s’agissait que d’une interface graphique ou fonctionnant sous un certificat (Xwindows), il existe actuellement de véritables tablettes PC tournant sous Linux. Dans la gamme Acer, on peut citer les Travelmate de série C fonctionnant sur Redhat et Fedora.
Plusieurs séries de la marque Fujitsu sont livrées avec le système Ubuntu et on peut citer par exemple la Fujitsu Stylistic 4000 ou la Fujitsu T-4010D. Aujourd’hui, toutes les marques de référence distribuent des tablettes fonctionnant sur Linux. Souvent, c’est au niveau de la qualité graphique que le choix se limite.

Caractéristiques techniques des tablettes Linux

Les caractéristiques techniques des tablettes sont généralement similaires. La différence se définit au niveau du système d’exploitation. Si pour plusieurs, travailler sur Linux est le mieux adapté à leurs besoins, ce ne sera pas le cas des habitués du système Windows. Généralement, les tablettes Linux disposent d’un écran TFT de 11 pouces et un peu plus. Fonctionnant avec un processeur Atom de 1.6GHz de fréquence, le matériel dispose d’un disque dur de 32Go et d’une mémoire de 1024Mo. Ces tablettes disposent d’un port Wi-Fi et 3G permettant de se connecter n’importe où. Le système le plus répandu sur cet outil est le système Ubuntu 11.04 ou 1.2.

Avis sur le produit

La praticité de cette tablette dépend grandement de son utilisateur. Les tablettes tactiles tournant sous Linux s’adressent plutôt aux personnes mobiles. Bien que très pratique au niveau de sa mobilité, ces tablettes ne sont pas les meilleurs outils dédiés à la profession. Disposant d’une très faible puissance, d’une mémoire très limitée et d’une faible reconnaissance au niveau des logiciels, la tablette n’est qu’un gadget portatif servant de lecteur multimédia. Toutefois, elle est très pratique en termes de discrétion et elle offre une certaine liberté au niveau de la manipulation.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

Comment et où trouver un logiciel de suivi client pour son entreprise ? (adresses)

La clientèle d’une entreprise mérite qu’on lui accorde beaucoup d’intérêts. Sa gestion est, cependant, difficile quand elle n’est pas bien organisée. Pour mieux la gérer, des logiciels sont disponibles sur la toile. Grâce à eux, le suivi client de votre entreprise devient un jeu. Il en existe plusieurs, mais seulement trois ont attiré notre attention.
Infos produits : Les bons plans des pc portable Acer (conseils)

Infos produits : Les bons plans des pc portable Acer (conseils)

Acer est une des références concernant les pc portables pas chers. La qualité des pc portables Acer a souvent été remis en question à cause de la durée de vie mitigée de leurs produits. Cependant, il semblerait que Acer ait décidé de redorer son blason avec de nouvelles gammes de portables. Voici quelques bons plans concernant les modèles proposés par Acer.
Fabrication de Cd : comment sont-ils fabriqués ? (guide)

Fabrication de Cd : comment sont-ils fabriqués ? (guide)

L’abréviation Cd vient à l’origine des termes en anglais : Compact Disc. En français, disque compact. Celui-ci sert à stocker les données texte et audio sous format numérique. Pour mieux connaître cet outil de stockage très utilisé, il est nécessaire de savoir comment sont fabriqués les Cd.