Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sur quels sites peut-on suivre l'actualité du cinéma ?

Pour consulter l’actualité du cinéma sur Internet, plusieurs sites existent (Allocine.fr, Premiere.fr, Lexpress.fr (cinéma) : le site de Studiocinelive, Canalplus.fr, Cinefil.com, etc.). Ils se différencient principalement par leurs sources d’informations, leurs identités visuelles et par les informations mises "à la une". Nous tenterons ici de comparer rapidement et d'exposer ces différents sites d'actualité cinématographique.

Les sites généralistes

Tout d’abord, prenons le site le plus général qu‘il puisse y avoir : Allocine.fr, orienté vers l’actualité cinématographique globale. Aussi, ce site constitue l’une des plus grandes bases de données liées au Cinéma. En effet, il regroupe les films qui sont sortis, même très anciens et un grand nombre d’informations les concernant. De plus, interactivement, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le nom des acteurs (ou du réalisateur) pour avoir plus d’informations les concernant (leur filmographie, leurs photos, vidéos, et aussi les articles qui ont traité d’eux). Allocine.fr propose aussi des vidéos de son propre petit magazine d’actualité cinématographique : "La minute". Le site Cinefil.com ressemble beaucoup à Allocine.fr, dans les informations qu’il fournit, et dans le fait qu’il soit une réelle base de données, bien que bien moindre que celle d’Allociné.fr. Mais ce site ne s’arrête pas à une simple information de l’actualité cinéma. En effet, il s’attache à informer les spectateurs à propos des horaires et salles dans lesquelles passent les films, en fonction de la ville choisie par l’internaute. Ces données sont présentes dans la catégorie "Séances & Salles", l'une des catégories principales du site.

Des sites issus d'autres médias : quelle neutralité ?

Enfin, des sites Internet ont commencé à germer, mais eux, avec une neutralité problématique. En effet, que cela soit Premiere.fr, le site web de Studiocinelive ou Canalplus.fr, tous promotionnent un autre média qu’Internet. Les deux premiers sont issus de magazines spécialisés dans l’actualité cinématographique, justement, et tout le site valorise donc ces derniers. Souvent, les dossiers, articles ou vidéos de la page d’accueil font écho à des articles ou informations présents dans le magazine lui-même. En plus d’être médias d’informations, ces sites ont valeur à promotion d’un outil médiatique extérieur. Canalplus.fr ne déroge pas à la règle, étant lié à la chaîne télévisuelle du même nom, qui se trouve être, de plus, une maison de production de films. Cela va sans dire que, malgré la neutralité relative de ces trois sites web, leur contenu est très enrichissant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Elodie Bouchez : biographie

Elodie Bouchez : biographie

Elodie Bouchez, née le 5 avril 1973 à Montreuil, est une actrice française. Même si elle n'a jamais choisi la facilité, Elodie Bouchez mène une carrière riche et variée qui a fait d'elle une des actrices françaises majeures de sa génération. Actrice complète, elle s'est essayée aussi bien aux séries télévisées qu'au théâtre, et elle est à l'aise dans les comédies comme dans les drames.
Dino Risi : biographie

Dino Risi : biographie

Le cinéaste Italien Dino Risi est né le 23 décembre 1916 à Milan Lombardie, Italie) et est mort le 7 juin 2008 à Rome (Italie). Dino Risi est un réalisateur et scénariste Italien, il est particulièrement reconnu pour son film Parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.
Raymond Souplex : biographie

Raymond Souplex : biographie

Raymond Souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "Si Versailles m'était conté", "Manon" ou bien encore la série télévisée "Les cinq dernières minutes". Parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. Retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.