Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Steven Soderbergh : biographie

Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a pour originalité de faire autant de films commerciaux que de films à caractère personnels. Ses œuvres les plus connues sont "Traffic", "Ocean’s Eleven", "The Good German" et "Sexe", mensonges et vidéo pour lequel il a obtenu la palme d’or à Cannes. Son acteur favori est George Clooney avec lequel il a tourné 7 films.

Premiers pas

Steven est né le 14 janvier 1963 dans la ville d’Atlanta en Géorgie. Mais il part très tôt vivre en Lousiane dans la ville de Bâton-Rouge. Dès son adolescence, il commence à faire des courts métrages grâce au matériel de son université dont son père en a le chef. Dans cette école, il obtient le diplôme de monteur et après l’avoir reçu, il continue à faire des courts métrages comme en 1986 avec un documentaire qui lui vaudra une nomination aux Grammy Awards.

Sa carrière

Steven Soderbergh connaît le succès dès son premier film : "Sexe, mensonge et vidéo". Il a écrit celui-ci en moins de deux semaines et il le réalise pour obtenir au festival de 1989 la Palme d’or. Ceci fait de lui le plus jeune réalisateur à l’avoir obtenu. Il devient par la suite très populaire et se voit offrir de nombreux projets dans des thèmes très variés tels que "A fleur de peau", "King of the Hill" ou encore "Schizopolis". Mais ceux-ci ne rencontraient pas un franc succès de par leurs côtés très indépendants. Il connaît alors le succès grâce à des films avec un meilleur Casting tel qu’Erin Brockovish, seule contre tous, ou Julia Roberts joue le rôle principal.
En 2000, après l’énorme succès de son film Traffic, il fonde une maison de production avec Gorge Clooney : Section Eight. Celle-ci fermera en 2007, car le travail était trop conséquent. Par la suite, il continua à réaliser des films, autant commercial, comme "Ocean’s Twelve", qu’indépendant, comme "Che" avec Benicio Del Toro.

Filmographie

-"Sexe, mensonge et vidéo" (1989).
- "Kafka" (1991).
- "King of the Hill" (1993).
- "A fleur de peau" (1995).
- "Schizopolis" (1996).
- "Hors d’atteinte" (1998).
- "Erin Brockovich, seul contre tous" (2000).
- "Traffic" (2000).
- "Ocean’s Eleven" (2001).
- "Full Frontal" (2002).
- "Solaris" (2002).
- "Ocean’s Twelve" (2004).
- "The Good German" (2006).
- "Ocean’s Thirteen" (2007).
- "Che" (2008).
"The informant !" (2009).

Récompenses

- Palme d’or, festival de Cannes (Sexe, mensonge et vidéo – 1989).
- Meilleur réalisateur, IS Awards (Sexe, mensonge et vidéo – 1989).
- Oscar du meilleur réalistaeur ( Traffic – 2000).

Articles de la même catégorie Cinéma

John Sturges : biographie

John Sturges : biographie

Réalisateur mythique de la Grande Evasion, film avec Steve McQueen, John Sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. De "Les Sept Mercenaires" jusqu’à "L’aigle s’est envolé", en passant par "Un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.
Kenneth Johnson : biographie

Kenneth Johnson : biographie

Producteur, scénariste et réalisateur, Kenneth Johnson a créé plusieurs séries télévisées de science-fiction extrêmement populaires, notamment "L'homme qui valait trois milliards", "Super Jaimie", "L'incroyable Hulk", "V les visiteurs" et "Alien Nation".
Michael Cuesta : biographie

Michael Cuesta : biographie

Michael Cuesta est une personnalité cinématographique d'origine américaine qui travaille dans le cinéma comme à la télévision en tant que réalisateur et ou producteur depuis 2001. Il est né le 08/07/1963 à New York aux États-Unis. Il a réalisé trois films au cinéma et se substitue plus souvent au petit écran dans diverses séries.