Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephen Frears : biographie

Né le 20 juin 1941 en Grande-Bretagne à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment adapté à l’écran le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer dans les principaux rôles

Permiers pas

Après avoir étudié à la Gresham’s School et le droit à l’université de Cambridge, il commence à travailler pour le théâtre avant d’entamer sa carrière au cinéma en tant qu’assistant de Karel Reisz (considéré comme l’un des plus grands cinéastes des années 60). En 1970, il réalise son premier film pour la télévision, "Gumshoe". Il continue ensuite à produire différents films pour la télévision avant de recevoir, en 1985, la consécration de ses pairs pour son film "My Beautiful Laundrette". À la base destiné à la télévision, ce film, qui traite d’une histoire d’amour homosexuelle entre un jeune délinquant et un Pakistanais, est une chronique sociale de l’Angleterre sous la gouvernance de Margaret Thatcher. Le style de Stephen Frears n’est pas sans rappeler celui de Karel Reisz connu pour son cinéma social et revendicatif.

Carrière

Connu internationalement après "My Beautiful Laundrette", Stephen Frears se consacre alors principalement au cinéma et réalise "Prick Up Your Ears" en 1987. Ce film obtiendra le prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes la même année. Il réalise ensuite, en 1988, l’adaptation des "Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos avec Glenn Close, Michelle Pfeiffer et John Malkovich dans les rôles-titres. Le film est un véritable triomphe mondial. Il reçoit 3 oscars et obtient le César du meilleur film étranger en 1989. Stephen Frears multiplie ensuite les films notamment le film satirique "Héros malgré lui", avec Dustin Hoffman et Andy Garcia, qui traite de la célébrité et de l’héroïsme. Il revient ensuite à sa vocation première et réalise deux films, "The Van" et "The Snapper", traitant de la rudesse sociale en mêlant l’humour propre aux Britanniques et la gravité du sujet. Il dirige ensuite notamment Julia Robert dans "Mary Reilly" en 1996 ou encore Audrey Tautou dans "Dirty Pretty Things" en 2003. En 2000, il est revenu à la télévision et a réussi à réaliser en direct sur la chaine CBS le film "Point Limite". En 2006, il reçoit une nouvelle fois la consécration de la profession pour son film "The Queen" dont Helen Mirren tient le rôle principal. Elle incarne alors la Reine Elisabeth II dont le pouvoir est fragilisé par le décès de Lady Diana, ex-femme de son fils et futur Roi d’Angleterre, Charles. En 2009 et 2010, il réalise "Chéri" et "Tamara Drewe". Stephen Frears est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands cinéastes en activité.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

La distribution des rôles dans un film n’est pas du tout une tâche aisée. Elle implique une audition sévère pour pouvoir sélectionner la personne qui interprète le mieux le personnage du film. Une fois cette étape passée, on peut procéder à la distribution des rôles et penser ensuite au tournage et à la mise en scène pour finaliser la réalisation du film.
Jean Marais : biographie

Jean Marais : biographie

Né à Cherbourg le 11 décembre 1913, Jean Marais (Jean Alfred Villain-Marais) est décédé le 8 novembre 1998 à Cannes. Connu comme étant le plus séduisant des acteurs français de l'époque, il a joué dans plus de 95 films et 37 pièces de théâtre. Il est surtout connu pour avoir joué des rôles de Cape et d’Épée.
Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.
Blake Edwards : biographie

Blake Edwards : biographie

Edward Blake, de son vrai nom William Blake Crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Tulsa en Oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "Victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes Peter Sellers. (La panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)