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Spirit scooter : qu'est-ce que c'est ?

Dans le paysage du scooter, le Spirit est un cas particulier. Il constitue le socle de la gamme MBK qui, au travers du phénomène Booster, révolutionna en 2006 le marché du scooter en même temps qu’il le "boosta". Comme son nom l’indique, le Spirit incarne en somme l’esprit d’un nouveau concept de scooter, simultanément pratique et ludique.

Pari tenu

Le MBK Spirit n’est pas un "scoot" parmi d’autres, il est le "scoot" par excellence, celui sur lequel est apparue la génération scooters qui depuis le milieu des années quatre-vingts investit toujours plus massivement le marché du deux roues. Lorsque le géant japonais Yamaha prend en 1986 le contrôle de MBK fondée trois ans plus tôt sur les cendres de Motobécane, il prend une initiative aux allures de coup de bluff : décliner sur le marché européen son petit scooter BW initialement conçu pour le marché asiatique. Si le pari est osé, c’est que BW signifie Big Wheels, entendez par là Grosses Roues. Avec ses pneus larges taillés pour le sable ou les trottoirs et son spoiler avant en forme de nez de requin, le BW ne ressemble alors à aucune autre production en circulation dans les villes d’Europe. Rebaptisé Booster au sein de la gamme MBK, l’engin séduit. Mieux : il conquiert une jeunesse qui, dans ses allures de gros jouet, reconnaît en lui un cyclomoteur qui lui ressemble : urbain, joueur et un tantinet provocateur dans ses formes.

Les défauts de ses qualités

A 1800€ (prix constaté en août 2011), le Spirit constitue le socle de la gamme Booster, reconnaissable au premier, au premier coup d’œil à sa roue arrière sur-dimensionnée chaussée d’un pneu de 150/80-10 contre 120/90-10 à la roue avant. Doté d’un échappement catalytique pour se fondre dans les normes anti-pollution, le petit moteur Minarelli assure simultanément au Spirit une nervosité et une fiabilité qui en font l’une des stars du rayon Boosters d’occasion. Vingt-cinq ans après la naissance du scooter Booster, le Spirit conserve à la fois les défauts et qualités du pionnier. Les essayeurs lui reprochent parfois ses suspensions sommaires non sans reconnaître au passage qu’elles se trouvent allègrement compensées par les gros pneus. On pourra également regretter ses dimensions réduites qui rappellent sa conception initiale à destination du marché asiatique sur lequel la taille moyenne des usagers est sensiblement inférieure à celle enregistrée sur le marché européen. Reste que ce dimensionnement asiatique participe allègrement à la maniabilité de l’engin et, par là, à son succès.

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