Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sortie légale des DVD des films récents

Vous venez de voir ou peut-être de revoir un film que vus avez adoré au cinéma et vous aimeriez bien le conserver chez vous par des moyens légaux. Le plus rapide sera donc d'attendre qu'il sorte en DVD. Nous vous expliquons ici combien de temps il faut attendre avant la sortie légale d'un DVD.

Le processus de sortie des films en DVD

Le mercredi, c'est la journée traditionnelle des nouveautés au cinéma. À partir de ce jour, il faudra compter 4 mois avant que ne sorte le DVD de ce même film dans les magasins. Ce que dit la loi C'est le 7 mars 2009 que Chriniste Albanel, la ministre de la Culture de l'époque, a annoncé une modification dans la loi régissant la sortie des films en DVD. En effet, avant cette date c'était 6 mois et non pas 4 mois, comme actuellement, avant que ne sorte le film en DVD. Cette nouvelle législation s'applique également à la VOD, c'est-à-dire au téléchargement légal du film sur Internet. Cette mesure a été prise pour éviter que se développe le piratage sur Internet. DVD et piratage En effet, sur Internet, il s'est développé de nombreuses offres parallèles qui permettent de se procurer des films avant leur sortie en DVD. Attention, ces offres ne sont pas légales. De même, si des personnes essayent de vous vendre des DVD à bas prix, alors même que le film est sorti en salle il y a quelques semaines, c'est que le DVD est piraté. En plus de contribuer à alimenter un réseau illégal, vous obtiendrez un DVD de mauvaise qualité, car bien souvent, les pirates, pour capturer le film, utilisent un caméscope et filment l'écran du cinéma. Faites donc preuve de patience et attendez ces quelques mois avant de vous procurer le DVD de votre film et ceci légalement.

Mon avis

Pour moi, cette mesure est une bonne avancée pour lutter contre le piratage. Cependant, le prix des DVD en offre légale reste encore bien trop élevé, surtout en ce qui concerne les Blu-ray. La mise en place des offres VOD a quand même permis de réduire le prix d'achat d'un film. Mais, on n'est pas à l'abri d'un problème sur son disque dur qui nous ferait perdre tous les films téléchargés. C'est donc pour cela que je préfère encore acheter des DVD, même si le prix est un peu plus élevé.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jack Palance : biographie

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.
Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Vous l'avez déjà sûrement vu dans de films en hindi, en tamoul ou en anglais, dans "Jodhaa-Akbar" ou "Devdas", par exemple. L'actrice et ex-mannequin Aishwarya Rai, est la première star indienne reconnue par les médias occidentaux comme le Rolling stones. La belle Indienne est, non seulement une des égéries de l'Oréal et de Pepsi, mais aussi l'actrice la mieux payée de Bollywood.
Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "Les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par Diane Kurys. Ce film est une adaptation libre du roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec Georges Sand. Juliette Binoche et Benoit Magimel interprètent respectivement Georges Sand et Alfred de Musset dans cette réalisation.
Dany Robin : biographie

Dany Robin : biographie

Dany Robin, de son vrai nom Danielle Robin, est une actrice française des années 50 et plus tard des années 60. Elle a été mariée à Georges Marshall et a joué avec des grands acteurs internationaux comme Peter Sellers ou encore Kirk Douglas. Dany Robin est considéré, selon Hitchcock, comme l’image même du glamour dans le cinéma.