En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie Vouzelaud : biographie

Sophie Vouzelaud a été première dauphine de l'élection 2007 au sein du comité "Miss France" . Cette jeune femme âgée de 23 ans fait preuve de courage et de combativité face à son handicap qui est la surdité. Elle a appris seule à lire sur les lèvres et à parler. Elle se fait surtout comprendre et entendre par la LSF (langage des signes français) .

Ses premiers pas

Sophie est née le 21 juin 1987 à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne. Elle a, depuis toute petite, aimé défiler, essayer les vêtements et c'est à l'âge de 19 ans qu'elle passe son premier concours, Miss Limoges 2006 où elle terminera première dauphine. De là, Sophie commence en douceur des activités de miss comme la fête de la Saint-Jean, le carnaval et des défilés régionaux.
Elle prépare en parallèle son baccalauréat professionnel comptabilité. L'année qui suit est celle de sa consécration, car c'est grâce au concours Miss Limousin 2007, qu'elle accède au concours national " Miss France".

Sa carrière

Sophie mobilise la France. Sa qualification aux "Miss France" lui a permis de voir un joli pays qui n'est autre que l'île Maurice ! Pendant une semaine, elle vivra au rythme des animations, des séances photo officielles et elle communiquera de sa manière douce et attachante avec les autres miss.
En revenant en France, elle participe à une prime de la "Star Academy 6" et France 3 Limousin se déplacera uniquement pour elle. Touchée par ce déplacement, elle comprend alors que son handicap est un réel combat et qu'elle en devient un exemple pour tous ceux qui vivent dans son cas en France.
Le jour de l'élection
Le 8 décembre 2007, à Poitiers, est un jour mémorable pour Sophie, car elle montre à des milliers de téléspectateurs que rien n'arrête les rêves d'enfant et que tout est possible. Aidée bien sûr par son interprète, elle passe haut la main l'épreuve orale de la qualification devant Mr Foucault.
Elle devance la Miss France Rachel Legrain-Trapani par les appels téléphoniques et SMS, mais elle arrivera première dauphine de ce concours ! Rachel avait même proposé que Sophie représente la France pour "Miss Monde", mais le comité refusa, car seules les miss en titres peuvent y accéder.

Son action

En 2008, Sophie publie son livre "Miss et sourde ! " . En 2010, elle participe au film de Dominique Farrugia "L'amour c'est mieux à deux" . Aujourd'hui, Sophie est l'ambassadrice de "HECA" (Handicap Emploi du Crédit Agricole du Centre-Ouest) également de Samsung France et bien évidemment de la Fédération Nationale des Sourds de France.
Sophie est un bel exemple de réussite, de combat et elle écrase l'idée stupide du "Sois belle et tais-toi " !

Articles de la même catégorie People

Jean Lassalle : biographie

Jean Lassalle : biographie

Jean Lassalle, est un homme politique français. Il est maire - député du village de Lourdios-Ischère, et également le vice président du Mouvement démocrate.%%% Cet article vous présente ses origines, ses études ainsi que sa famille. Il vous retrace également son parcours politique avec ses actions entreprises pour se faire entendre et son site officiel.
Édouard Balladur

Édouard Balladur

Édouard Balladur est un homme politique français d'origine turque, né en Turquie puis immigré en France. Suite à ses études, il s'engage en politique sous Georges Pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous François Mittérand. Il est défait par Jacques Chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Gilles De Robien : biographie

Gilles De Robien : biographie

Le comte Gilles de Robien est une figure du monde politique français membre du parti centriste UDF.Il adhère également à certaines idées de la majorité UMP à qui il apportera son soutient en 2007 lors des dernières élections présidentielles.Agent général d'assurance il a fait ses premiers pas en politique en 1986 pour finalement arriver à son premier ministère en 2002.
Harlem Désir : biographie

Harlem Désir : biographie

Harlem Désir est un homme politique français, député européen. Il s'est fait connaître dans les années 1980 en tant que président de SOS Racisme. En politique, il a vite grimpé les échelons du Parti socialiste dont il est le numéro deux. Au Parlement européen, il s'investit dans les questions de mondialisation et de régulation des marchés financiers.