Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sonny Rollins : biographie

Sonny Rollins, de son vrai nom Théodore Walter Rollins, est un Compositeur et Saxophoniste américain. Il est né le 7 septembre 1930 à New York. Il est reconnu pour être l'un des jazzmen les plus importants de sa génération. Encore aujourd'hui, c'est un musicien incontournable dans le jazz, mais aussi le rock ou le pop .

Ses débuts

A 11 ans, Sonny apprend le piano, mais très vite, il se tourne vers le saxophone alto. Il a alors 16 ans. Il suit son apprentissage et joue avec le pianiste Thelonious Monk. Puis il commence à jouer dans des orchestres de Rythm and Blues. Il enregistre pour la première fois en 1949, aux cotés de J.J Johnson et Bud Powell. Un jeune virtuose

L'accueil est très bon et la reconnaissance du milieu New Yorkais est immédiate. Son talent est immédiatement reconnu. L'excentricité de son jeu et sa maitrise rythmique lui permettent de jouer avec les plus grands. Il est alors recruté par Miles Davis, qui recherche un saxophoniste pour son sextette. Des problèmes avec la drogue

Pourtant, à la même période, Sonny a des problèmes avec la justice. Dépendant à l’héroïne comme beaucoup de jazzmen, il est arrêté en 1950 pour un cambriolage et en 1952 pour usage de stupéfiants. Il sera alors obligé de suivre une cure de désintoxication.

Sa carrière

En 1955 il rejoint un quintet de musiciens, dont le leader, Roach qui meurt peu après. Il prend alors la tête de la formation. En 1956, il connait le succès en enregistrant "Saxophone Colossus" et "Tenor Madness". Il devient un monstre du jazz contemporain, d'autant plus que John Coltrane n'est pas encore la figure emblématique qu'il va devenir. Une retraite en solitaire

Il est au sommet de sa carrière et pourtant, il se retire jusqu'en 1961 pour méditer. Il explore alors de nouvelles textures sonores et naitra un album, "The bridge", qui signera son retour en 1962. Suivront des grands moments discographiques avec "Now's time" en 1964 ou "The standard Sonny Rollins" en 1965. Dans les années 70 suivront entre autres, Next Album ou "The way I feel". Son dernier disque, "Old flames" en 1993 et ses exhibitions mémorables sur scène l'ont fortement ancrés dans le jazz de cette fin de siècle.

Articles de la même catégorie Musique

Quel est le meilleur choix pour une guitare Gibson ?

Quel est le meilleur choix pour une guitare gibson ?

Vous voulez apprendre à jouer de la guitare. vous ne savez pas quel modèle choisir. sachez que les meilleures guitares sont les fender et les gibson. ces dernières sont réputées pour la qualité de leur bois et de leur son. avant de choisir votre guitare, renseignez-vous sur l’histoire de la marque. ensuite, n’hésitez pas à vous informer sur les divers modèles de produits. enfin, d’autres critères sont à prendre en compte pour choisir votre guitare, comme le prix.
Carlos : biographie

Carlos : biographie

Carlos est né le 20 février 1943 et il est mort en 2008 à clichy. son vrai nom est yvan-chrysostome dolto et il est surtout célèbre pour ses chansons de variétés populaires. il était très proche de personnalités telles que johnny hallyday, joe dassin ou la chanteuse dorothée.
Tout sur l'album "Violator" de Depeche Mode : classement, genèse, morceaux

Tout sur l'album "violator" de depeche mode : classement, genèse, morceaux

Septième album studio du groupe anglais de musique électronique depeche mode, "violator" sort dans les bacs le 19 mars 1990. succès instantané, porté par les singles "personal jesus" et "enjoy the silence", le disque est très bien reçu par la critique et reste à ce jour l’album le plus vendu de la formation, avec plus de quinze millions d’exemplaires.
Quels sont les trois meilleurs albums du groupe Supertramp ?

Quels sont les trois meilleurs albums du groupe supertramp ?

"supertramp" est un groupe de rock progressiste britannique des années 70. "crime of the centuy", "even in the quietest moment" et "breakfeast in america" sont considérés comme les trois meilleurs albums de cet ensemble musical. les musiciens rick davies et roger hodgson sont à l'origine de supertramp. les musiciens rick davies et roger hodgson ont fondé le groupe supertramp en 1969, en hommage à un roman de william henry davies intitulé "autobiography of a supertramp".