Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sonny Rollins : biographie

Sonny Rollins, de son vrai nom Théodore Walter Rollins, est un Compositeur et Saxophoniste américain. Il est né le 7 septembre 1930 à New York. Il est reconnu pour être l'un des jazzmen les plus importants de sa génération. Encore aujourd'hui, c'est un musicien incontournable dans le jazz, mais aussi le rock ou le pop .

Ses débuts

A 11 ans, Sonny apprend le piano, mais très vite, il se tourne vers le saxophone alto. Il a alors 16 ans. Il suit son apprentissage et joue avec le pianiste Thelonious Monk. Puis il commence à jouer dans des orchestres de Rythm and Blues. Il enregistre pour la première fois en 1949, aux cotés de J.J Johnson et Bud Powell. Un jeune virtuose

L'accueil est très bon et la reconnaissance du milieu New Yorkais est immédiate. Son talent est immédiatement reconnu. L'excentricité de son jeu et sa maitrise rythmique lui permettent de jouer avec les plus grands. Il est alors recruté par Miles Davis, qui recherche un saxophoniste pour son sextette. Des problèmes avec la drogue

Pourtant, à la même période, Sonny a des problèmes avec la justice. Dépendant à l’héroïne comme beaucoup de jazzmen, il est arrêté en 1950 pour un cambriolage et en 1952 pour usage de stupéfiants. Il sera alors obligé de suivre une cure de désintoxication.

Sa carrière

En 1955 il rejoint un quintet de musiciens, dont le leader, Roach qui meurt peu après. Il prend alors la tête de la formation. En 1956, il connait le succès en enregistrant "Saxophone Colossus" et "Tenor Madness". Il devient un monstre du jazz contemporain, d'autant plus que John Coltrane n'est pas encore la figure emblématique qu'il va devenir. Une retraite en solitaire

Il est au sommet de sa carrière et pourtant, il se retire jusqu'en 1961 pour méditer. Il explore alors de nouvelles textures sonores et naitra un album, "The bridge", qui signera son retour en 1962. Suivront des grands moments discographiques avec "Now's time" en 1964 ou "The standard Sonny Rollins" en 1965. Dans les années 70 suivront entre autres, Next Album ou "The way I feel". Son dernier disque, "Old flames" en 1993 et ses exhibitions mémorables sur scène l'ont fortement ancrés dans le jazz de cette fin de siècle.

Articles de la même catégorie Musique

Où télécharger des musiques de film gratuitement ? (adresses)

Où télécharger des musiques de film gratuitement ? (adresses)

Vous cherchez à télécharger gratuitement des musiques de films ? Toutes les solutions ne sont pas illégales. Certains sites proposent de nombreux titres libres de droits d'auteurs. Vous pouvez ensuite les écouter sur votre baladeur MP3. Si vous souhaitez seulement les écouter, vous pouvez utiliser la technique du Streaming. C'est le principe d'écouter avant d'acheter le disque.
Willie Nelson : biographie

Willie Nelson : biographie

Guitariste, chanteur/compositeur, Willie Hugh Nelson est né le 30 avril 1933 au Texas (États-Unis) et plus précisément à Abbott. Dans les années 70, il se tourne vers Nashville qui va lui ouvrir les portes du succès grâce à la Country music. Également acteur et producteur de films au cinéma et à la télévision avec 29 films à son actif, Willie Nelson a également attiré l'attention des médias pour avoir clairement affiché son intérêt pour le cannabis.
Où acheter une boite à rythmes pas chère ?

Où acheter une boite à rythmes pas chère ?

Akai Digital apparut en 1988. Il créa cette année-là le "multi-pistes enregistreur numérique DR1200 A-DAM". Akai sort par la suite un nouveau modèle, l'enregistreur magnéto-optique le DD1000. La marque Akai est connue pour ses produits de Sampling. Si vous souhaitez reproduire le son des cymbales paiste, d'une guitare, etc., cet article vous montre des sites qui vendent des boîtes à rythmes pas chers.
Abd Al Malik : biographie

Abd Al Malik : biographie

Régis Fayette Mikano, plus connu sous le nom de Abd al Malik est un chanteur français qui s’inscrit dans le domaine du rap et du slam. Il est aussi considéré comme un des meilleurs compositeurs de sa génération. Il est aussi écrivain et s’est illustré par deux ouvrages qui traitent le problème de l’islam en France et les problèmes de la banlieue.