Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simple Minds : biographie

Même si aujourd'hui il n'y a plus que deux membres fondateurs dans le groupe et que la médiatisation est minimale, les Simple Minds sont toujours actifs. Ils furent l'un des groupes les plus appréciés des années 1980. Ce groupe écossais était alors en tête des hit-parades avec des chansons comme "Once upon a time" ou "Alive and Kicking".

Ses premiers pas

Le groupe écossais s'est formé en 1978 autour de Jim Kerr, âgé de 19 ans. Pendant plus de dix ans, les Simple Minds feront office de groupe "révolutionnaire" au Royaume-Uni.
Dès avril 1979, les cinq membres du groupe (Jim Kerr au chant, Charlie Burchill à la guitare, Tony Donald à la basse, Mick McNeil et Brian Mc Gee à la batterie) rencontrent un véritable succès avec leur album "Life in a Day" qui sera classé trentième au Top 50 britannique.
Le deuxième album "Real To Real Cacophony" mélange synthétiseurs, boîtes à rythmes et sons industriels pour un résultat surprenant. Même si ce n'est pas un échec, le succès n'est pas au rendez-vous.

Sa carrière

À la fin de l'année 1980, le troisième album, "Empires and Dance" et surtout le titre "I travel" passe en boucle dans les boîtes de nuit européennes. En 1982, le groupe signe avec Virgin et sort deux albums "Sons and Fascination" et "Sister Feeling Call". Les simple Minds sont alors vraiment célèbres à travers l'Europe entière.
Le groupe est alors très souvent remodelé avec des départs et de nouvelles arrivées. Cela ne les empêchera pas d'être classés à la troisième place des hit-parades anglais avec "New Gold Dream" en 1984. Simple Minds sort des albums qui seront souvent numéro un en Angleterre. Le groupe Simple Minds enchaîne les concerts dans le monde entier. "Don't You"... des Simple Minds se hisse au sommet des charts aux États-Unis.
Chaque nouvel album se retrouve en tête des "charts" internationaux et le succès de "Once upon a time" sera vraiment phénoménal. En 1989, un nouvel album témoigne de l'investissement humanitaire de Simple Minds avec "Mandela Day" ou "Belfast Child" des Simple Minds. Les années 1990 voient le groupe tomber peu à peu dans l'oubli.

Son action

Simple Minds a introduit un son nouveau et leurs prestations sur scène sont tout à fait impressionnantes. Ils seront ainsi invités par Peter Gabriel pour faire la première partie de sa tournée à travers le monde.
Les Simple Minds utilisent leur notoriété pour des causes qui leur semblent justes. Ils donnent plusieurs concerts dont les profits sont reversés à Amnesty International et ils luttent contre l'Apartheid avec Nelson Mandela.
Même s'ils sont un peu oubliés, les Simple Minds continuent à produire de la musique de qualité et leurs fans sont toujours présents.

Articles de la même catégorie Musique

Sur quel site peut-on écouter gratuitement de la musique ?

Sur quel site peut-on écouter gratuitement de la musique ?

Fan de musique, toujours avec votre mp3 ou votre auto radio, vous ne pouvez vous passer de musique ? cet article est fait pour vous ! à la maison, au travail, plus besoin de son vieux poste de radio ou de son vieux walkman. il vous suffit de vous connecter sur internet. directement en provenance des sites des radios ou sur des sites spécialisés.
Buzzcocks : biographie

Buzzcocks : biographie

Buzzcocks est un groupe punk fondé en 1976, d'un genre original et amorçant un vent nouveau dans la musique britannique. le groupe a connu de nombreux succès, mais également des séparations en cascade. finalement séparé pendant 8 ans, il s'est reformé, mais avec moins de succès.
Linkin Park : biographie

Linkin park : biographie

Linkin park est un groupe de rock des états-unis qui a connu un terrible succès en france et dans le monde entier. leur mélange rock, électro et rn&b plaît beaucoup, partout dans le monde. vous découvrirez dans cet article la biographie de ce groupe mondialement connu.
Critique de l'abum New Jersey du groupe Bon Jovi

Critique de l'abum new jersey du groupe bon jovi

Un tournant dans la carrière du groupe, des rythmes plus rock, un style moins personnel, bon jovi offre à son public, comme à son habitude, un recueil de chansons triées sur le volet et travaillées jusque dans les moindres détails. l'album entraîne le groupe vers une période moins hard rock. même si les vrais fans s'y retrouvent, les amateurs du groupe eux restent un peu sur leur faim. néanmoins et comme à son habitude, john bon jovi ne trahit pas ses fans, qui s'y retrouvent.