Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ub40 : biographie

Ub40 est un groupe mythique de musique reggae actif depuis 1978. Leur style de musique est tout à fait unique et original. Leurs premiers succès "Food for thaught" et "King" ont été suivis par beaucoup d'autres. Leur dernier album est sorti en 2005 et le groupe est toujours en tournée aujourd'hui.

Leur premier pas

UB40 est un groupe de reggae qui a été créé en 1978 à Birmingham en Angleterre. Le nom de ce groupe est une référence à un formulaire que les demandeurs d'emploi doivent remplir et qui s'appelle le "Unemployment Benefits".
Au cours des années 1980, le groupe UB40 a été très influencé par divers courants musicaux venant d'Irlande, du Pays de Galles, d'Écosse, mais aussi du Yémen, de l'Afrique ou de la Jamaïque. Le groupe a beaucoup fréquenté des soirées blues et le Ska et le Reggae font également parti de leur formation. Les fondateurs du groupe, Al et Robin Campbell sont les fils de Ian Campbell qui est également un chanteur folk écossais.
Le groupe a acheté ses premiers instruments grâce à l'argent gagné par Ali Campbell après une bagarre dans un bar. Ils se sont produits pour la première fois dans un bar de Birmingham le 9 février 1979. Ils ont ensuite joué en première partie des Pretenders. Ils ont été les premiers à auto-produire leur premier album.

Leur carrière

Le groupe est aujourd'hui constitué de six membres : James Brown à la batterie, Robin Campbell au chant et à la guitare, Eal Falconer au chant et à la guitare basse, Norman Hassan aux percussions et au trombone, Brian Travers au saxophone et Terence Wilson dit Astro au chant, aux percussions et à la trompette, Tony Mullings est au clavier depuis 2008.
Ali Campbell et Michael Virtue les ont quittés ; Ali Campbell était au chant et à la guitare ; il est parti du groupe en 2008.Michael Virtue se trouvait au clavier.
Dès leurs premières prestations, les UB40 ont adopté un style de musique tout à fait original et unique. Leurs titres les plus connus sont peut-être de UB40 : Kingston Town ou I'll be your baby tonight une reprise de Bod Dylan ou encore Red Red Wine reprise de Neil Diamond.

Leur action

Le groupe UB40 a collaboré avec d'autres artistes tels que Robert Palmer, Bitty McLean, Chrissie Hynde ou encore Afrika Bambaataa.
C'est un des premiers groupes de l'Occident à aller faire une tournée en URSS en 1987. Les millions de disques vendus en Afrique du Sud ne les ont jamais convaincus d'aller se produire dans ce pays pendant l'Apartheid.
UB40 en live ou en album s'est souvent révolté contre le racisme et le chômage, mais aussi contre le gouvernement Thactcher.

Articles de la même catégorie Musique

Darius Milhaud : biographie

Darius Milhaud : biographie

Compositeur français, Darius Milhaud (1892-1974) a une production hors normes, avec près de 430 œuvres, mais aussi atypique : il a manié toutes les musiques et tous les genres au service de la musique classique. Utilisant la polytonalité et la polyrythmie avec ferveur, son talent créateur s'en trouve enrichi et varié.
Biographie et discographie de Chris Brown

Biographie et discographie de Chris Brown

Chris Brown, également connu sous le nom de Breezy est un chanteur américain de R&B et du Hip-Hop. Il a également très vite sa carrière en tant qu’acteur, danseur ou encore parolier. Voici un article qui regroupe la biographie et la discographie de Chris Brown.
Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Il existe aujourd'hui plusieurs magazines consacrés à la guitare classique. Ces magazines peuvent s'avérer être très utiles pour les débutants grâce aux cahiers pédagogiques qu'ils comportent, mais aussi pour les pros qui cherchent à s'améliorer ou à acheter du matériel. Cet article va vous aider à faire votre choix en vous présentant les magazines les plus célèbres dans le monde de la guitare classique.
Disiz La Peste : biographie

Disiz La Peste : biographie

Disiz la peste un est acteur et rappeur français originaire d'Evry, désormais connu sous le nom de Disiz Peter Punk, cette personnalité se nomme réellement Sérigne M'Baye Gueye, d'origine belge et sénégalaise. Il connait un grand succès chez les adolescents français, mais aussi, en Afrique.