Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh Khan est né le 2 novembre 1965 à New Delhi. Acteur indien très célèbre, on le surnomme le King Khan. Aujourd'hui, il est acteur, producteur et présentateur de jeu télévisé indien. Shahrukh Khan vient d'une famille musulmane d'origine Pathan.

Premier pas

En 1972, il rejoint l'école Saint Columba High School à New Delhi, gérée par des frères irlandais et reçoit la Sword of Honor (récompense pour les meilleurs élèves). Ensuite, il rejoint le Hans Raj College où il reçoit son diplôme d'économie, puis, il rentre à la Jamia Millia Islamia et étudiera la communication. Shahrukh Khan rencontre sa femme en 1984 (Gauri Chibba) sur les bancs de l'université, mais les parents de la jeune femme d'origine hindoue sont contre leur union, car Shahrukh Khan est musulman. Or, après 6 ans de relation secrète, les parents de Gauri finissent par consentir au mariage qui fût célébré aux rites hindous le 25 octobre 1991. En 1985, il rejoint le Theater Action Group (TAG), dirigé par un comédien anglais, Barry John.

Sa carrière

En 1988, il s'engage dans le tournage de Fauji, réalisée par le colonel Raj Kapoor. L'acteur commence à être reconnu grâce à Fauji. En Juin 1992, sort le film Deewana de Raj kanwar, un succès pour Shahrukh khan, car il a reçu pour ce film le prix du Meilleur espoir masculin. En 1993, il joue dans Baazigar et Darr, deux rôles importants pour lui, car il obtient son premier prix du Meilleur Acteur. De 1995 à 1999, il devient le King Khan. Il s'engage dans des films toujours reconnus, mais plus en rapport avec les valeurs familiales comme dans Dilwale Dulhania Le Jayenge. En 2000, l'acteur connait des moments difficiles, des échecs de ses films, mais reprend très vite son titre avec le film Mohabbatein en 2000 et enchaîne les succès.
En 2011, il est le présentateur de Total Wipeout (version indienne).

Son action

De 1993 à 2011, il reçoit plusieurs prix du meilleur acteur comme pour les films Baazigar (1994), Dil to pagal hai (1998), Kuch kuch hota hai (1999), Devdas (2003), Swades (2005), My Name Is Khan (2011). Shahrukh Khan a été associé à plusieurs marques publicitaires comme Nokia, Pepsi et Airtel en 2008. Shahrukh Khan et Farah Khan (réalisatrice) se sont réconciliés au Apsara Awards 2011, la réalisatrice avait choisi Akshay Kumar pour ses deux prochains films ce qui n'avait pas plu à l'acteur. Pour le lancement du calendrier 2011 de Babboo Ratnani, l'acteur a tenu à être présent. On retrouvera notamment Shahrukh Khan dans le film Ra One dont la sortie est prévue pour 2011, ainsi que dans Don 2 dont la sortie est prévue pour le 23 décembre 2011.

Articles de la même catégorie Cinéma

Raimu : biographie

Raimu : biographie

Découvrez les premiers pas, la carrière et les actions du grand acteur que fut Raimu. Raimu, de son vrai nom Jules-Auguste-César Muraire, était l'un des acteurs fétiches de Marcel Pagnol, mais il était aussi son ami. Il fut l'un des plus grands noms du cinéma français de cette époque, et a tourné de nombreux films aux côtés de grands acteurs comme Fernandel.
Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. Il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la Tunisie. Voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la TV française. Monsieur Michel Boujenah.
Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel est né le 3 avril 1931 au Havre. C’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de J.R. Ewing (joué par Larry Hagman) dans Dallas ou encore la voix de Terence Hill dans la plupart de ses films.
Ousmane Sembene : biographie

Ousmane Sembene : biographie

Ousmane Sembène était un écrivain, un scénariste, réalisateur et acteur africain originaire du Sénégal. Il faisait partie intégrante de l'Afrique contemporaine grâce à ses œuvres écrites, mais aussi cinématographiques puisqu'il était très engagé politiquement et socialement parlant. Ousmane est décédé en 2007.