En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Gainsbourg : les raisons de son succès

Serge Gainsbourg, 20ans après sa mort, reste un des chanteurs préférés des Français. Plusieurs aspects de sa carrière semblent expliquer un tel succès.

Serge Gainsbourg est tout d'abord un parolier et mélodiste d'exception, qui met un point d'honneur à rythmer son texte par de nombreuses allitérations, et par des rimes complexes et souvent originales. Ses textes sont parfois comparés à ceux des grands auteurs classiques, et lui-même déclare rechercher avant tout la beauté dans ses chansons. La pluralité des genres musicaux est aussi un des charmes de Gainsbourg. Il a en effet composé des titres de variétés françaises, puis, a su s'intégrer dans le rock contemporain ("En melody", "Nazi Rock"). Il a su mettre la musique classique au goût du jour ("Poupée de cire, poupée de son", "Initials BB"), et a consacré une partie de sa carrière au reggae ("Hey man Amen", "Rastaquouère"), rencontrant chaque fois un succès à la hauteur de ses espérances. Enfin, la vie sulfureuse de l'artiste fera de lui un rebelle de la télévision. Sa vulgarité maîtrisée, son cynisme et son mépris du "qu'en-dira-t-on", en font un homme très apprécié des Français. Ses nombreuses conquêtes féminines et l'énergie qu'il a consacrée à composer pour des femmes en font un séducteur invétéré. Lorsqu'il meurt le 2 mars 1991, il laisse toute une profession orpheline d'un père, qui semble jusque-là inégalée.

Articles de la même catégorie Musique

Comment lire les notes de musique ?

Comment lire les notes de musique ?

La lecture et l'écriture de la musique s'appellent le solfège ou encore formation musicale. En musique, les notes se lisent et s'écrivent comme n'importe quel alphabet. Quels sont les principes de base de cet alphabet musical et quelles sont les différentes manières de l'apprendre, c'est ce que nous allons voir tout de suite.
Biographie et bibliographie du critique musical Greil Marcus

Biographie et bibliographie du critique musical Greil Marcus

Greil Marcus est né le 19 juin 1945 à San Francisco aux États-Unis. Il est à la fois auteur, journaliste et critique musical de rock. Dans ces livres, on voit l'influence de la musique rock, il a également travaillé pour le magazine Rollings stone. Aujourd'hui, il est installé à New York où il écrit toujours des livres. Avec cet article vous découvrirez sa vie et sa carrière.
Bernard Lavilliers : biographie

Bernard Lavilliers : biographie

Bernard Lavilliers (de son vrai nom Oulion) est né le 7 octobre 1946 à Saint-Etienne dans La Loire. Il est auteur compositeur interprète de chansons françaises. C'est un chanteur réaliste contestataire très inspiré de Rock progressif, musicalement parlant, et de divers poètes au niveau du style d'écriture.
Gerald de Palmas : biographie

Gerald de Palmas : biographie

Gérald de palmas est né à Saint Denis sur l'île de La Réunion le 14 octobre 1967. Il est auteur-compositeur-interprète. De palmas est son nom de scène qu'il a emprunté à sa grand-mère maternelle. Son vrai nom est Gardrinier.