En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Gainsbourg : les raisons de son succès

Serge Gainsbourg, 20ans après sa mort, reste un des chanteurs préférés des Français. Plusieurs aspects de sa carrière semblent expliquer un tel succès.

Serge Gainsbourg est tout d'abord un parolier et mélodiste d'exception, qui met un point d'honneur à rythmer son texte par de nombreuses allitérations, et par des rimes complexes et souvent originales. Ses textes sont parfois comparés à ceux des grands auteurs classiques, et lui-même déclare rechercher avant tout la beauté dans ses chansons. La pluralité des genres musicaux est aussi un des charmes de Gainsbourg. Il a en effet composé des titres de variétés françaises, puis, a su s'intégrer dans le rock contemporain ("En melody", "Nazi Rock"). Il a su mettre la musique classique au goût du jour ("Poupée de cire, poupée de son", "Initials BB"), et a consacré une partie de sa carrière au reggae ("Hey man Amen", "Rastaquouère"), rencontrant chaque fois un succès à la hauteur de ses espérances. Enfin, la vie sulfureuse de l'artiste fera de lui un rebelle de la télévision. Sa vulgarité maîtrisée, son cynisme et son mépris du "qu'en-dira-t-on", en font un homme très apprécié des Français. Ses nombreuses conquêtes féminines et l'énergie qu'il a consacrée à composer pour des femmes en font un séducteur invétéré. Lorsqu'il meurt le 2 mars 1991, il laisse toute une profession orpheline d'un père, qui semble jusque-là inégalée.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "The Score" des Fugees : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album "The Score" des Fugees : morceaux, genèse, succès

"The Score" est le second et dernier album du groupe The Fugees. Paru en 1996, il connut un immense succès populaire et se classa parmi les meilleures ventes de disques partout dans le monde. "The score" reçut également d'excellentes critiques et fut considéré comme l'un des meilleurs albums de hip-hop jamais créés.
Usher : biographie

Usher : biographie

Usher est un chanteur américain de R&B et un des artistes les plus talentueux de sa génération. Il commence à chanter dans les chorales d'église et son style s'affirme. Plusieurs fois couronné aux Grammy Awards, découvrez son parcours.
Billy Preston : biographie

Billy Preston : biographie

William Everett Preston de son vrai nom Billy Preston est né le 2 septembre 1946 à Houston,Texas et décédé le 6 juin 2006. Dès son plus jeune âge, il se produit dans les choeurs de gospel en jouant de l'orgue et du piano. Quelques années plus tard, cet artiste noir américain aux multiples facettes poursuivra son art en accompagnant au clavier des grands noms du blues, soul, jazz américain
Roxette : biographie

Roxette : biographie

Roxette est un groupe suédois, qui a été créé en 1986. Le duo formé par Marie Fredriksson et Per Gessle se rencontre dans les années 70 sur leur lieu où ils répètent à l'époque avec leur groupe respectif. Le groupe fait un carton dès son premier album dans leur pays d'origine, notamment grâce au titre "It Must Have Been Love".