Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etta James

Née le 25 janvier 1938, à Los Angeles, Etta James, l’anagramme de son vrai nom Jamesetta Hawkins, est une chanteuse de blues, de rhythm and blues, et de jazz. Voici un article pour tout savoir sur Etta James, une icône de la "soul music" américaine.

Cette icône de la soul music est célèbre par sa reprise de «At last» (1961), écrite par le duo Mack Gordon et Harry Warren, en 1941, qu’on a souvent utilisé comme bande-son de films ou de publicités. Etta James découvre la musique dès l’âge de 5 ans, en étant choriste dans l’église Saint Paul Baptist Church, à Los Angeles. Les années suivantes, elle chante régulièrement pour l’église Church's Echoes of Eden Choir, et aussi pour la radio locale. Influencée par Billie Holiday, elle décide, à 14 ans, de former un trio de doo-wop à San Francisco, "The Creolettes", avec ses deux amies. Johny Otis les repère lors d’une audition, et les faits signer avec le label Modern Records. Le groupe, alors surnommé «The Peaches», sort «The Wallflower (Dance with Me, Henry)» qui s’inscrit à la 2e place des hits de rhythm and blues de février 1955. En 1960, elle signe pour Chess Records, qui produira deux des plus grands succès : les albums «At last» et «The second time around». Mais Etta James, émotionnellement instable, entra dans la mauvaise spirale de la drogue et de l’alcool. Après un dernier album avec Chess Records en 1977, «Etta is Betta Than Evah», elle se retira des studios pour remettre de l’ordre à sa vie, et n’y reviendra qu’en 1988 pour produire l’album «Seven Year Itch» avec le label Island Records. Avec une carrière riche de 30 albums et de 58 singles, Etta James est l’une des grandes stars de la musique blues et rhythm and blues américaine. Depuis 1989, elle a reçu plus de 30 awards et reconnaissances de plusieurs organisations, dont la «Rock and Roll Hall of Fame and Museum», et la «National Academy of Recording Arts and Sciences», qui est à l’origine des Grammys. Elle possède son étoile dans le mythique Walk of Fame d’Hollywood Boulevard depuis 2003 (7080, Hollywood Blvd).

Articles de la même catégorie Musique

L'album Brothers in Arms de Dire Straits

L'album Brothers in Arms de Dire Straits

Sorti en 1985, l'album Brothers in Arms de Dire Straits est leur plus grand succès, et d'ailleurs un des albums les plus vendus au monde, avec plus de 30 millions de ventes. Nous verrons d'abord l'historique de l'album, sa réception publique et critique et enfin les titres qui le composent et les musiciens qui y ont participé.
Biographie et discographie de Fiona Apple

Biographie et discographie de Fiona Apple

Qu'est-ce qu'une artiste ? C'est une personne qui avec talent et sensibilité impose d'emblée un univers au timbre particulier. C'est bien le cas de Fiona Apple, chanteuse atypique et originale.
Alicia Keys : biographie

Alicia Keys : biographie

Alicia Augello-Cook, plus connu sous le nom de Alicia Keys est une chanteuse, compositrice, auteur et pianiste américaine. Réussissant sa carrière musicale, elle devient en parallèle, actrice et productrice américaine. Elle est l’une des artistes R&B les plus connus dans le monde et ses compositions sont vivement plébiscitées.
Christophe Willem : biographie

Christophe Willem : biographie

Christophe Durier, de son vrai nom, plus connu sous le nom de Christophe Willem ou encore La Tortue, a été révélé au public en 2006 grâce à l'émission "La Nouvelle Star". Désormais il fait partie des chanteurs français à succès, après avoir collaboré avec Zazie, Philippe Katherine ou Kylie Minogue.