Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Monastir, Tunisie : les bons plans (voyages, vacances)

Monastir est la ville la plus propre de Tunisie, à l'exception de ses plages. Le quartier historique, avec ses musées et ses mosquées, et la médina constituent les points forts de la cité. Le centre-ville et le font de mer sont particulièrement adaptés à la balade à pied. Plus excentrée, la plage de Skanès concentre l'essentiel de l'offre hôtelière.

Flâner au coeur de la ville

Monastir est la ville la plus occidentalisée de Tunisie (il y a même un Monoprix) et la mieux entretenue. Il n'y a pas vraiment grand-chose à faire ou à voir à Monastir. Sa proximité avec Tunis (2h), Sousse (30mn), Kairouan (1h) et Kasserine (3h) lui sert néanmoins de "camp de base" pour les réfractaires au bronzage sur les plages, à la propreté très inégale (surpeuplées en haute saison), et qui préfèrent les balades à pied. Le centre-ville, avec ses rues pavées, se prête volontiers à la flânerie. Il est particulièrement animé le matin de bonne heure et aux environs de midi. C'est même la meilleure façon de "sentir" la ville et d'écouter battre son coeur. Le musée du Costume traditionnel (rue de l'Indépendance), le musée du Ribat (la Citadelle), la grande mosquée et la mosquée Bourguiba (dédiée à l’ancien président) sont les principaux intérêts architecturaux et culturels de la ville. Les deux mosquées s'ouvrent sur de superbes places au dallage remarquable. Malheureusement, ni l’une ni l’autre ne se visite. La découverte de Monastir peut se poursuivre par une balade le long du front de mer.

L'hôtellerie et cuisine

Côté qualité et confort de l'hôtellerie, il est difficile de séjourner à Monastir à pas cher. Les hôtels du centre-ville sont les mieux situés pour profiter pleinement des charmes historiques de la cité. Ceux situés plus à l'ouest (le long de la plage de Skanès) sont les plus nombreux, mais les tarifs sont relativement élevés et le confort sommaire. Leur proximité avec l’aéroport Monastir-Habib-Bourguiba ne garantit pas le calme qu’on pourrait venir y chercher. Toutefois, le Skanès Palace offre le meilleur rapport qualité/prix et l'Iberostar Sahara Beach propose de nombreux services (magasins, piscines, accès direct à la plage). Ce dernier est particulièrement adapté à des vacances en famille. Côté cuisine, pour se repaître de spécialités locales, Monastir n'est pas la meilleure table de la Tunisie. On peut néanmoins déguster avec bonheur un couscous agneau (ou poulet), des doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet et de pommes de terre), un tajine tunisien et une brick à l'oeuf (au menu des buffets des grands hôtels et des restaurants). Les restaurants Le Pirate, l'Alhamra, l'El Ferik ou bien encore l'El Baraka comptent parmi les meilleures adresses de Monastir, avec des spécialités tunisiennes et fruits de mer au menu.

Articles de la même catégorie Maghreb

Rando Trekking : où réserver un séjour ?

Rando Trekking : où réserver un séjour ?

Quoi de mieux qu'un trekking ou une randonnée pédestre pour aller au contact de la nature, à la découverte de paysages pittoresques ou à la rencontre de personnes différentes et surprenantes ? Partez pour le désert tunisien à la découverte des dunes et des nomades ou dans le Mercantour français pour une randonnée à la découverte des pics montagneux offrant des vues imprenables sur des lacs et des plaines verdoyantes.
Vacances à Essaouira : les visites à ne pas manquer

Vacances à Essaouira : les visites à ne pas manquer

Ville de pêcheurs, de commerçants et d'artistes, Essaouira est l'une des cités de la façade atlantique marocaine les plus attachantes. De la vieille ville au port, en passant par le musée Sidi Mohammed ben Abdallah, les souks, la Kasbah ou le vieux cimetière juif, vous ne manquerez rien de cette "Saint-Malo du Maroc" et de ses lieux à visiter.
Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad est un petit paradis situé sur la médina, derrière de hauts murs froids et dénués de tout intérêt, sauf celui de conserver jalousement un certain art de vivre. A l'origine, il était surtout censé reproduire l’idée que ses occupants se faisaient du Paradis et est même devenu un prénom musulman (Ryad). Aujourd'hui, avec le développement du tourisme, il perd de son authenticité.
Hôtel palace Agadir : comment retenir votre séjour

Hôtel palace Agadir : comment retenir votre séjour

Voyagez au coeur d'Agadir et fréquentez plus particulièrement l'hôtel Atlantic Palace 5 étoiles. A l'hôtel Atlantic Palace d'Agadir, vous savourerez le sens du luxe, du confort et du bien-être. Admirez les services des chambres, dégustez les délicieux plats et pratiquez vos activités préférées au cœur de l'hôtel. Quels services donc offre l'Atlantic Palace d'Agadir ? Et comment réserver ?