En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Monastir, Tunisie : les bons plans (voyages, vacances)

Monastir est la ville la plus propre de Tunisie, à l'exception de ses plages. Le quartier historique, avec ses musées et ses mosquées, et la médina constituent les points forts de la cité. Le centre-ville et le font de mer sont particulièrement adaptés à la balade à pied. Plus excentrée, la plage de Skanès concentre l'essentiel de l'offre hôtelière.

Flâner au coeur de la ville

Monastir est la ville la plus occidentalisée de Tunisie (il y a même un Monoprix) et la mieux entretenue. Il n'y a pas vraiment grand-chose à faire ou à voir à Monastir. Sa proximité avec Tunis (2h), Sousse (30mn), Kairouan (1h) et Kasserine (3h) lui sert néanmoins de "camp de base" pour les réfractaires au bronzage sur les plages, à la propreté très inégale (surpeuplées en haute saison), et qui préfèrent les balades à pied. Le centre-ville, avec ses rues pavées, se prête volontiers à la flânerie. Il est particulièrement animé le matin de bonne heure et aux environs de midi. C'est même la meilleure façon de "sentir" la ville et d'écouter battre son coeur. Le musée du Costume traditionnel (rue de l'Indépendance), le musée du Ribat (la Citadelle), la grande mosquée et la mosquée Bourguiba (dédiée à l’ancien président) sont les principaux intérêts architecturaux et culturels de la ville. Les deux mosquées s'ouvrent sur de superbes places au dallage remarquable. Malheureusement, ni l’une ni l’autre ne se visite. La découverte de Monastir peut se poursuivre par une balade le long du front de mer.

L'hôtellerie et cuisine

Côté qualité et confort de l'hôtellerie, il est difficile de séjourner à Monastir à pas cher. Les hôtels du centre-ville sont les mieux situés pour profiter pleinement des charmes historiques de la cité. Ceux situés plus à l'ouest (le long de la plage de Skanès) sont les plus nombreux, mais les tarifs sont relativement élevés et le confort sommaire. Leur proximité avec l’aéroport Monastir-Habib-Bourguiba ne garantit pas le calme qu’on pourrait venir y chercher. Toutefois, le Skanès Palace offre le meilleur rapport qualité/prix et l'Iberostar Sahara Beach propose de nombreux services (magasins, piscines, accès direct à la plage). Ce dernier est particulièrement adapté à des vacances en famille. Côté cuisine, pour se repaître de spécialités locales, Monastir n'est pas la meilleure table de la Tunisie. On peut néanmoins déguster avec bonheur un couscous agneau (ou poulet), des doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet et de pommes de terre), un tajine tunisien et une brick à l'oeuf (au menu des buffets des grands hôtels et des restaurants). Les restaurants Le Pirate, l'Alhamra, l'El Ferik ou bien encore l'El Baraka comptent parmi les meilleures adresses de Monastir, avec des spécialités tunisiennes et fruits de mer au menu.

Articles de la même catégorie Maghreb

Trouver un ferry de Marseille jusqu'à Casablanca ou Marrakech

Trouver un ferry de Marseille jusqu'à Casablanca ou Marrakech

Aucune compagnie maritime ne dessert le Maroc au départ de Marseille. Le plus simple est encore de prendre l'avion, à Paris ou Lille, ou de gagner l'Espagne, puis d’emprunter le bac pour passer le détroit de Gibraltar. En revanche, au départ de Sète ou des ports italiens de Gènes et Livourne, on peut rejoindre le principal port marocain de Tanger, en 48h maximum.
Week-end à Marrakech : les bons plans (séjours)

Week-end à Marrakech : les bons plans (séjours)

Pendant votre weekend au Maroc, ne ratez pas d'aller à Marrakech, le séjour ne sera qu'agréable. Des monuments touristiques envoûtants, la place publique de Jamaa Lafna reconnue patrimoine mondial et d'autres constituent les spécificités de cette ville impériale. Les hébergements à Marrakech demeurent abondants et se louent à petits prix, pendant la basse saison.
Tout sur l'hôtel Riad Al Madina au Maroc : tarifs, adresses

Tout sur l'hôtel Riad Al Madina au Maroc : tarifs, adresses

En plein cœur de la ville côtière d’Essaouira et de sa médina, à seulement dix minutes de la plage et à proximité des principaux sites à visiter, l’hôtel Riad al Madina (5*) est une maison d’hôtes construite à la fin du XIXe siècle. Entièrement restaurée, elle n'en demeure pas moins la plus élégante de toute la station balnéaire.