Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sami Frey : biographie

Sami Frey vu le jour le 19 octobre 1937 à Paris. Il est un acteur français qui débuta aussi bien au cinéma qu’au théâtre en 1956 dans "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein, son dernier film tourné est "Mensch" de Steve Suissa. Il tourna également des films pour la télévision. Il reçut plusieurs nominations pour divers rôles. Il fut le compagnon de la comédienne Delphine Seyrig.

Ses premiers pas :

Sami Frey est un enfant de déportés où ses parents moururent durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne doit sa survie qu’au fait que ceux-ci l’avaient caché dans une corbeille à linge. Il fut donc élevé par sa grand-mère. Il s’inscrit au Cours Simon et à 19 ans apparaît pour la première fois au cinéma dans "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein sortit en 1956. Sami Frey accède à la notoriété en 1960 avec "La vérité de Clouzot" au côté de Brigitte Bardot, dont il incarnera son amant. Les couples Sami Frey et Brigitte Baudot deviendront amis. En 1966-1968, il participe à de nombreux spectacles mis en scène au Théâtre-Antoine par Claude Régy, il contribue à l’importation en France du théâtre anglais contemporain. En 1966, il fait une apparition dans la série des "Angélique" dans l'épisode "Angélique et le Roy" auprès de Michèle Mercier, il joue le rôle d'un Oriental Bachiatri Bey. En 1970, il apparaît au côté de Marlène Jobert et Jean Paul Belmondo pour "Les mariés de l'an II". Au cinéma, les auteurs tels que Frnju, Klein, Godard, Duras le choisissent pour interprète des rôles. Sami Frey et Delphine Seyrig joueront ensemble dans le film "Qui est vous, Polly Maggoo ?". Ils seront ensemble dans la vie, comme à l'écran. En 1988 et 2003, Sami Frey joue au théâtre par deux fois la même pièce "Je me souviens". En 2009, le comédien joue au théâtre de l’Atelier "Premier amour" pièce de Samuel Beckett. La même année, il joue auprès d'Anthony Delon et Nicolas Cazale dans le film de Steve Suissa "Mensch". Parmi la filmographie de Nicolas Cazale, citons entre autres "Pars vite et reviens tard", "Saint Jacques....La Mecque" en autres. En 2007, il joue dans "Danse avec lui" au côté de Mathilde Seigner.

Sa carrière :

Sa filmographie : - En 1958, Les jeux dangereux.
- En 1959, La nuit des traquées, Le travail c’est la liberté.
- En 1960, La vérité.
- En 1961, Jeunesse de nuit, Les 7 péchés capitaux. Ses récompenses : - 1989 : Prix du syndicat de la critique : meilleur comédien dans "Je me souviens".
- 1989 : nomination pour le Molière du comédien pour "Je me souviens".
- 1999 : nomination pour le Molière du comédien pour "Pour un oui ou pour un non".
- 2004 : nomination pour le Molière du comédien pour "Je me souviens".

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à Londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. Il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du Film Expérimental au festival de Cannes. A partir de ce premier film la carrière d’Alain Tanner en tant que réalisateur était lancée.
Norma Shearer : biographie

Norma Shearer : biographie

Norma Shearer est une actrice américaine très populaire du XXème siècle. Elle figure comme l'une des premières actrices les plus connues en son temps, chose rare pour l'époque. On dit d'elle que c'est "la première actrice américaine qui a réussi à rendre acceptable à l'écran le fait d'être divorcé, pire encore de ne plus être vierge". Elle est encore perçue de nos jours comme une des pionnières du féminisme.
Alessandra Martines : biographie

Alessandra Martines : biographie

Alessandra Martines est une artiste aux multiples talents. Tour à tour elle est danseuse, actrice de cinéma et de téléfilms puis écrivaine et même femme de télévision. En clair, elle ne se ferme aucune porte pour exprimer son don artistique.
Jérémie Rénier : biographie

Jérémie Rénier : biographie

Jérémie Rénier n'est pas le frère de Natacha Regnier. Il a joué avec elle puisque c'est un acteur belge qui, entre des films populaires et des films d'auteurs, fait son bonhomme de chemin dans le milieu cinématographique. Acteur discret, il a déjà à son actif de nombreux films, qui ont, pour beaucoup, rencontré un vif succès en salle. Retour sur ses origines, ses débuts en Belgique et son parcours de comédien.